Que faire pendant les vacances de Noël ? – Version carré Que faire pendant les vacances de Noël ? – Version carré
Que l’échéance est proche. Ce n’est pas pour te faire stresser mais les concours écrits…c’est dans moins de 5 mois. Alors il faut que... Que faire pendant les vacances de Noël ? – Version carré

Que l’échéance est proche. Ce n’est pas pour te faire stresser mais les concours écrits…c’est dans moins de 5 mois. Alors il faut que tu mettes à profit tes vacances de Noël afin de préparer aussi bien que possible l’échéance. Par conséquent, hors de question de ne pas profiter au maximum de ces vacances de Noël ! Nous allons te montrer comment faire.

L’organisation

Combien de jours travailler ?

Nous vous conseillons de travailler de manière un peu plus détendue qu’au cours des précédentes vacances. C’est la dernière occasion de souffler avant vos concours écrits, alors ressortez du tunnel, prenez une bonne dose d’air libre. Et si vous faîtes ça, c’est pour mieux y replonger dès la rentrée…

Nous vous conseillons de ne rien faire pendant au moins 4 jours (à répartir autour de Noël et du jour de l’An). Quatre jours, c’est le minimum de pause que vous devez avoir, dans le cas où vous pensez cumuler un maximum de retard. A l’inverse, si vous n’avez pas de retard particulier et que vous pensez être dans le rythme classique, vous pouvez vous permettre de vous reposer encore plus. De toute manière, vous ne tomberez pas dans pêché inverse car le sentiment de culpabilité vous empêchera de travailler trop peu. 😉

Comme pour les vacances de la Toussaint, il est préférable que vous passiez quelques jours à travailler en groupe. Si vous ne pouvez pas vous retrouver tous ensemble, essayez au moins de travailler sur des demi-journées avec vos camarades.

Par matière :

Mathématiques

A l’issue des vacances de Noël, il est impératif de maîtriser l’ensemble du programme vu jusqu’à présent. En cas d’incompréhension d’un point de cours, il est absolument essentiel de revenir dessus. Vous ne pouvez plus être en retard dans la maîtrise du programme dans la mesure où vous allez commencer à finir le programme de deuxième année afin de vous laisser assez de temps pour faire un maximum d’annales complètes, en maîtrisant l’intégralité du programme, c’est ce que vous aurez au concours !

Durant ces vacances, il est essentiel de mener un travail individuel de reprise de vos copies depuis la rentrée des vacances de la TOussaint car il faut que vous parveniez à identifier vos dernières faiblesses assez rapidement. Si vous constatez que vous n’avez pas obtenu tous les points à une question alors il faut indiquer sur un support spécifique (un petit cahier) que vous ne maîtrisez pas tel théorème ou tel raisonnement classique.

Nous vous conseillons donc premièrement de revenir sur vos copies, puis sur votre cours, en le balayant afin de reprendre les différents résultats du cours, les démonstrations ainsi que les exemples et exercices classiques. Par la suite, vous devez placer des créneaux d’annales dans votre planning, EMLYON et EDHEC pour tous, puis pour les meilleurs quelques sujets d’écoles parisiennes. Ce travail pourra être effectué de manière collective, c’est l’idéal pour voir comment chacun de vous avance.

 

Géopolitique/Économie

Pour l’HGGMC et l’ESH, nous vous conseillons avant tout de revenir sur votre cours. Relisez vos cours et reprenez-le via Interlex/Anki/Provoc si vous avez suivi nos conseils depuis le début de l’année, pour les autres, contrôlez votre maîtrise du cours autrement, ce qui vous prendra un peu plus de temps. Reprenez également l’ensemble de vos copies et revenez sur les points que vous ne maîtrisez pas à la perfection. Enfin, entraînez-vous sur des sujets.

Dans votre planning, vous pouvez caser 1 ou 2 séances de deux heures où vous reprenez vos copies. Puis revoyez vos cours en vous accordant plus ou moins de 4 heures par module. Et enfin, placez des créneaux d’entraînement sur des sujets Par exemple, pour les ECS, il faut faire si possible un sujet global, un sur la France et des sujets sur les modules continentaux de 2A. Prévoyez également une séance de cartographie, c’est un travail plutôt sympathique.

Culture générale :

La Nature… Vaste thème comme vous avez pu le constater. Cela fait 4 mois que vous le travaillez intensément. Votre principal travail consiste donc à revoir vos premiers cours afin de les maîtriser à la PER-FE-CTION. Ces premiers cours vous permettent de comprendre assez globalement le thème. Sans compréhension globale, il sera impossible d’approfondir votre connaissance du thème pour espérer obtenir une note ne serait-ce que convenable. La culture générale est négligée par de très nombreux candidats, alors faîtes-en un atout !

Langues :

Le travail n’évolue pas : il repose toujours sur des séances de vocabulaire, de grammaire ainsi que d’apprentissage de connaissances nécessaire à la réussite des épreuves d’expression écrite.

Si ce n’est pas déjà fait, commencez à réaliser des fiches de civilisation spécifiques à chaque thème avec dans chacune d’elle du vocabulaire, des données, des citations ainsi que des belles phrases à apprendre par cœur. Cela vous sera utile aussi bien en essai aux écrits que durant vos épreuves orales !

 

Version bizuth

Mehdi Cornilliet Fondateur

20 ans, étudiant à HEC, ancien étudiant au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *