Que faire pendant les vacances de Noël ? – version cube Que faire pendant les vacances de Noël ? – version cube
Ah les vacances de Noël du cube… Après deux ans et demi de prépa, vous sentez que la fin est proche et que vos... Que faire pendant les vacances de Noël ? – version cube

Ah les vacances de Noël du cube… Après deux ans et demi de prépa, vous sentez que la fin est proche et que vos concours sont plus près que jamais ! Il n’est pas question de relâcher la pression.

Vous avez d’ores et déjà vécu cette expérience des vacances de Noël du carré qui, stressé à quelques mois des concours, ne sait plus trop s’il doit se reposer ou travailler intensément… Maintenant, vous êtes censés connaître vos préférences.

Par ailleurs, vous remarquez que votre avance sur les carrés se réduit au fur et à mesure qu’ils avancent dans le programme…il est temps de montrer que ce n’est pas le cas et de continuer à avancer !

 

Combien de jours de repos peut-on s’accorder ?

Nous vous conseillons de travailler de manière un peu plus détendue qu’au cours des précédentes vacances. C’est la dernière occasion de souffler avant vos concours écrits, alors ressortez du tunnel, prenez une bonne dose d’air libre. Et si vous faîtes ça, c’est pour mieux y replonger dès la rentrée…

Nous vous conseillons de ne rien faire pendant au moins 5 jours (à répartir autour de Noël et du jour de l’An). Cinq jours, c’est le minimum de pause que vous devez avoir, dans le cas où vous pensez ne pas avoir autant d’avance qu’escompté. A l’inverse, si vous n’avez pas de retard particulier et que vous pensez être dans le rythme classique du cube, vous pouvez vous permettre de vous reposer encore plus. De toute manière, vous ne tomberez pas dans pêché inverse car le sentiment de culpabilité vous empêchera de travailler trop peu. 😉

Pour ceux qui ont décidé de prendre leurs jours de repos au début des vacances et qui se jugent assez frais pour travailler au cours du reste des vacances, sachez que rien ne vous empêche de travailler également lors du réveillon du 31 décembre, c’est ce que Guillaume et moi avons fait ! Comme pour les vacances de la Toussaint, il est préférable que vous passiez quelques jours à travailler en groupe. Si vous ne pouvez pas vous retrouver tous ensemble, essayez au moins de travailler sur des demi-journées avec vos camarades.

Retrouvez un exemple de planning sur 4 jours : ICI !

 

Par matière :

Mathématiques

Ca y est ! Vous devez maintenant maîtriser l’intégralité du programme. Il est donc temps de finir d’avoir fait toutes les annales EDHEC (à retrouver dans notre rubrique Ressources) afin d’assurer une admissibilité dans le top 8 à 5 (de TBS à l’EDHEC), et d’en faire de même pour l’EMLYON. Nous ne pouvons assez le répéter mais un travail régulier et aboutit de ces annales vous facilite grandement l’admissibilité dans les écoles utilisant l’une des deux épreuves. Inutile de s’attaquer à des annales de plus haut niveau si vous n’êtes pas capables d’assurer au moins 80-90% d’un sujet EDHEC/EMLYON… Chaque chose en son temps.

Pour ceux qui ont pris de l’avance, vous pouvez attaquer le travail des annales de maths parisiennes, notamment de maths CCIR, souvent plus abordables.

Enfin, si vous n’avez pas refait un maximum d’exercices du cours et/ou que vous percevez que la maîtrise d’un point de cours est plus qu’approximative, travaillez le cours en priorité. En effet, rien ne sert de bâtir les étages de vos rêves d’admissions si les fondations ne sont pas solides…

 

Géopolitique/Économie

Si vous n’avez toujours pas téléchargé Anki/Interlex/Provoc, il faut que vous le fassiez le plus rapidement possible, vous avez en tant que cube encore le temps de saisir tous vos chapitres dedans (il est presque déjà trop tard pour les carrés). Profitez-en pour créer un questionnaire par chapitre de cours déjà vu. Vous pouvez également le faire de manière collaborative avec vos camarades de promo. Vous saurez apprécier ce travail lorsque les concours approcheront !

En cube, il est impossible de faire des erreurs sur les données, sur les concepts, etc. Assurez-vous donc de les maîtriser avant de vous lancer dans tout autre travail. Si vous n’avez pas l’habitude de relire chaque chapitre et de vérifier vos connaissances avec Interlex/Anki/ProVoc de manière fréquente (une fois toutes les deux ou trois semaines au minimum), prenez cette habitude aussi vite que possible. Vous pourrez ainsi aborder tous les sujets des écrits et les plus pointus de ceux des oraux…ceux qui chaque année éliminent tant de candidats à HEC et à l’ESCP…

Durant ces vacances, révisez l’intégralité de votre cours de deuxième année, en groupe si vous le désirez. Sur le planning associé, 2h30 y sont consacrés. Pour les ECS, puisque vous avez déjà bien vu (et donc revu) l’Europe et la France, profitez-en pour faire des plans détaillés sur ces thématiques avec introduction, phrases-titres et conclusion totalement rédigées ainsi qu’un plan détaillé et une carte.

Enfin, lors de vos jours de pause, lisez quelques romans économiques, ou des revues spécialisées (Diplomatie, Carto, Alternatives Économiques, etc.) ! De nombreux numéros spécial 2016 sont publiés en ce moment, ce sont souvent de véritables mines d’or !

Faîtes également nos quiz d’actu : http://major-prepa.com/actualite/quiz-actualite-12-18-decembre/

 

Culture générale

Votre principal travail consiste à revoir vos cours sur lapatrole afin de les maîtriser à la PER-FE-CTION. Ces cours, déjà approfondis, vous permettent de comprendre déjà les principaux enjeux du thème. N’oubliez pas que sans compréhension globale, il sera impossible d’approfondir votre connaissance du thème pour espérer obtenir une note ne serait-ce que convenable, vous avez pu le constater l’année dernière. Vous l’avez également vu l’année dernière : la culture générale est négligée par de très nombreux candidats (peut-être par vous aussi), alors faites-en un atout !

Par ailleurs, en cube, puisque vous avez plus de temps pour apprendre le cours, le volume horaire consacré à la culture générale peut être bien plus important que pour les carrés. Vous pouvez donc clairement travailler sur des copies corrigéspour assurer des notes supérieures à 16, comme celle-ci ou d’autres que vous retrouverez dans le magazine Le Major !

Profitez-en aussi pour faire une ou deux contractions de texte et pourquoi pas une synthèse tant qu’on y est ! 😛

 

Langues

Si ce n’est pas déjà fait, commencez à réaliser des fiches de civilisation spécifiques à chaque thème avec dans chacune d’elle du vocabulaire, des données, des citations ainsi que des belles phrases à apprendre par cœur. Cela vous sera utile aussi bien en essai aux écrits que durant vos épreuves orales, ce qui vous a peut-être manqué l’an dernier…

 

Version carréVersion bizuth

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *