L’entretien à l’EM Strasbourg – Témoignage d’un entretien noté 20/20 L’entretien à l’EM Strasbourg – Témoignage d’un entretien noté 20/20
A l’EM Strasbourg, l’entretien est un petit peu particulier et se déroule en deux parties. La première partie est celle de ta présentation à... L’entretien à l’EM Strasbourg – Témoignage d’un entretien noté 20/20

A l’EM Strasbourg, l’entretien est un petit peu particulier et se déroule en deux parties. La première partie est celle de ta présentation à partir de l’objet que TU choisis et qui te représente le mieux. La seconde partie, elle, sera beaucoup plus classique et consistera en un échange entre toi et ton jury (de deux à trois personnes, personnellement c’était un jury à 3 personnes) qui s’appuiera sur ton objet et sur le « CV » (le questionnaire plutôt) que l’école te demande de compléter. Ce n’est clairement pas un entretien stressant, la finalité est avant tout de mieux te connaître, de voire quelles sont tes motivations, ton parcours et en quoi tu seras un bon élément pour l’EM Strasbourg.

Analysons donc un peu plus cet entretien :

 

I- La première partie : présentation de l’objet

L’objet que tu choisis doit représenter une passion ou l’un de tes centres d’intérêts qui te correspond le plus. Tu dois donc rapporter un objet à toi, il n’y a pas de règles pour le choisir, ça peut être une photo, un objet, de la nourriture, bref, n’importe quoi. Dans mes souvenirs, je peux citer comme exemple :

– Une BD faite à la main (passion : le dessin et la culture)
– Un passeport polonais : (centre d’intérêt : sa double culture polonaise)
– Un instrument de musique (centre d’intérêt : la musique, la culture ….)
– Un ballon de football (le foot et le sport, l’esprit d’équipe, le goût de l’effort …)
– Une montre (mon objet perso) (l’horlogerie, le voyage…) ainsi de suite.

C’est vraiment l’occasion de montrer qui tu es, de te présenter à travers un sujet qui t’es cher et de dire tout ce que cette passion t’apporte dans la vie, pourquoi tu l’aimes, quelles valeurs sont les tiennes, le relier avec éventuellement d’autres choses que tu aimes et ainsi de suite, tu as plus ou moins carte blanche.

 

II- La deuxième partie : l’échange entre le candidat et le jury

Une fois que ta présentation se termine, le jury prend le relais. Dans un premier temps, bien souvent, elle va prolonger ta réflexion sur ta passion, car après t’avoir écouté pendant 3 à 5 minutes, le jury a forcément envie d’en savoir davantage. Ensuite, le jury est plus ou moins libre de faire ce qu’il veut. Si le jury est assez formel, il prendra la fiche « CV » que tu as complété au préalable pour te poser des questions, soit l’entretien sera moins formel et le jury pose les questions qu’il veut. Dans les deux cas, c’est très classique !

III- Mon entretien à l’EM Strasbourg

Objet : Une montre (plus précisément une Omega Speedmaster (le modèle de montre qui était sur la lune durant les missions Appolo, détail important) qui appartient à un membre de ma famille.
Note : 20/20

Alors, passionné d’horlogerie depuis maintenant de longues années, c’est naturellement que j’ai fait le choix de choisir une montre, et qui plus est une montre qui a une réelle histoire. A partir de cet objet, j’ai pu me présenter à travers plusieurs point :

– La montre en elle même -> Passion de l’horlogerie qui me vient de ma famille avec toute la dimension « héritage » qui va avec.
– L’histoire de cette montre -> La conquête spatiale, la découverte… que j’ai pu relier avec ma passion pour le voyage.
– Le mécanisme de la montre -> La rigueur et la passion dont il faut faire montre (sans mauvais jeu de mot) dans ce domaine.

Après cette présentation (d’environ 5 minutes), le jury n’a pas du tout repris mon questionnaire et m’a directement posé plusieurs questions sur moi (j’aime le voyage, donc évidement quels pays etc), des questions sur l’actualité, les traditionnelles questions « pourquoi vous et pas un autre ? », « qu’apporterez vous à notre école ? » « pourquoi aimez-vous l’EM Strasbourg » ainsi de suite.

Bref, encore une fois c’est très classique, les admisseurs sont top et vous préparent vraiment bien. Pour cette épreuve, détente, confiance et authenticité sont les maitres-mots !

Derniers conseils :

– Prenez un objet qui reflette un sujet que vous maitrisez vraiment bien.
– Remplissez le questionnaire en deux ou trois exemplaires (conseil valable pour toutes les écoles)
– Tenue de rigueur (les « oui je suis en converse car c’est un entretien de personnalité donc je viens comme je suis » stop, t’es pas chez McDo mais dans un entretien formel).

Thibault Lemoine

Etudiant à Neoma Reims et ancien étudiant en classe préparatoire ECE au lycée Alfred Kastler (95). Mon thème de prédilection est l'économie.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *