Les étudiants qui partent sur les campus internationaux de SKEMA restent entre Français, ce n’est pas une vraie expérience à l’international

FAUX ! Si les étudiants français sont tous encouragés à partir à l’international dès l’année de M1, ils y rejoignent de nombreux étudiants internationaux d’autres cursus au sein des campus SKEMA. Par exemple, sur le campus de Raleigh, les étudiants y côtoient les 37 000 étudiants de la North Carolina State University.

Nombreux sont les étudiants à habiter en colocation avec des étrangers et à s’investir dans les assos locales pour vivre encore plus intensément leur immersion culturelle et linguistique !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le campus français sur lequel l’ambiance est la meilleure est celui de Lille

FAUX, chaque campus dispose de spécificités propres et propose des cadres et modes de vie différents. Chacun pourra choisir le campus qui correspond le mieux à ses attentes dans la mesure où chaque prépa intégré choisit librement son campus.

Celui de Lille est situé en centre-ville, ce qui ravira ceux à la recherche d’une vie culturelle et festive qui ne saurait décevoir. Lille est également un centre de vie économique attractif – à proximité de Londres et de Bruxelles – où se trouvent de nombreux sièges sociaux : pratique pour trouver ses stages ! Concernant Paris, les locaux sont situés au cœur de La Défense, sur l’esplanade Mona Lisa. Modernes, ils sont situés juste à côté des entreprises les plus prestigieuses (et les plus cosmopolites), véritables viviers d’intervenants aux parcours professionnels prestigieux et bien sûr aussi sources de stages !

Enfin concernant Sophia Antipolis, il s’agit non moins de la première technopole européenne, ce qui ravira les fans d’innovation. Outre le soleil qui y brille constamment (il y a fait entre 15 et 20 degrés avec un beau soleil tout ce mois de décembre…) et qui facilite les activités sportives, les animations culturelles et sociales n’y manquent pas !

Chacun de ces campus est animé par de nombreuses assos, à retrouver ici >> http://asso-skema.fr/ . Les associations développent de plus en plus de projets communs inter-campus.

 

À force de développer ses propres campus, SKEMA a négligé le choix de ses partenaires internationaux, pas assez nombreux et de qualité insuffisante

FAUX ! SKEMA compte près de 100 accords universitaires internationaux dont 80 % avec des partenaires accrédités (EQUIS, AACSB et / ou AMBA). 40% d’entre eux sont en Europe, 25% en Amérique du Nord et 20% en Asie. L’école compte aussi 13 doubles diplômes.

Parmi les derniers accords signés, on trouve l’université de Tasmanie en Australie, celle de Montevideo, la Lebanese-American University ou encore l’Institute of Management Technology en Inde…

Qu’ils préfèrent rester sur des campus de SKEMA ou bien s’envoler vers des campus d’universités partenaires, les étudiants disposent donc de centaines d’opportunités.

Il est difficile de valoriser un engagement associatif auprès des recruteurs

FAUX ! L’expérience associative constitue souvent les premiers pas vers la prise de réelles responsabilités : générer des recettes, gérer les dépenses, manager une équipe, investir dans les projets ayant le plus d’impact, qu’on ne mesurera pas forcément en bénéfices, mais en nombre de participants, en nombre de personnes aidées, etc.

Dans tous les cas, chacun trouvera une asso qui lui conviendra : on en compte plus de 60 ! Il suffit de suivre ce lien pour les découvrir : http://asso-skema.fr/

Sur les campus internationaux, les cours sont quand même donnés par des professeurs français

FAUX ! Au tout début, c’était vrai, afin que SKEMA puisse garantir un niveau de cours similaire à ceux donnés en France. Mais depuis, l’ancrage territorial s’est renforcé et les interactions avec les parties prenantes locales sont nombreuses.

Aujourd’hui, sur chacun de ses campus étrangers, SKEMA emploie des professeurs locaux, et il en est de même pour le personnel administratif. On peut ajouter la multiplication de partenariats avec des universités et des entreprises locales, plus faciles à nouer lorsque le personnel est américain, chinois ou brésilien !

Mises à part les spécialisations les plus reconnues au niveau international (comme le MSc Financial Market and Investments classé 10ème mondial par le FT), les autres spécialisations ont moins de valeur pour les recruteurs.

Que signifie-t-on par valeur ? En termes de salaires et de débouchés, il est vrai que ceux qui ont cette spécialité en finance ont de très belles opportunités (à titre personnel, mon prof de finance de marché à HEC est issu de SKEMA). Mais si vous n’êtes pas intéressés par la finance, ne vous en faites surtout pas car les autres voies fonctionnent très bien aussi : 92% des étudiants trouvent un emploi en moins de 4 mois.

Par exemple, pour ceux qui veulent travailler à l’étranger, l’école propose 13 double-diplômes à l’international, en plus de ceux français, avec l’IEP Aix-Marseille, le CESI, ou en droit également… En dernière année, les étudiants ont le choix entre 40 spécialisations sans mentionner les variantes spécifiques de ces mêmes spécialisations sur certains campus, de quoi trouver aisément chaussure à son pied !

Mon choix de campus d’affectation influencera les parcours et spécialisations qui me seront proposés par la suite

FAUX ! Quel que soit le campus intégré, le parcours proposé est à la carte. Tous les étudiants ont les mêmes opportunités de choix de parcours et de spécialisations, quel que soit leur campus et ce dès le Master 1.

Par exemple, on peut faire sa L3 à Lille, faire son premier semestre de M1 à Raleigh, le deuxième à Belo Horizonte avant de faire son M2 à Paris !

La finance ce n’est qu’à Lille

Lille regroupe certes plusieurs programmes permettant une spécialisation en Finance. Mais à titre d’exemple le programme FMI, classé top 10 au niveau mondial par le FT, est proposé sur les campus de Paris, Sophia et Raleigh !