Italie – L’actualité de novembre et décembre 2020 Italie – L’actualité de novembre et décembre 2020
Es-tu au point sur l’actualité italienne de cette fin d’année ? Si ce n’est pas le cas, voici une synthèse des événements et faits... Italie – L’actualité de novembre et décembre 2020

Es-tu au point sur l’actualité italienne de cette fin d’année ? Si ce n’est pas le cas, voici une synthèse des événements et faits marquants de novembre et décembre 2020. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle donne une impression générale de ce qui s’est passé ces deux derniers mois. Tu peux évidemment noter et ficher ce que tu trouves intéressant et/ou mobilisable dans une copie.

 

Point sur le Covid-19

Depuis le 21 février 2020 (date d’apparition du virus dans le pays), l’Italie a enregistré près 2,15 millions de contaminations, ainsi qu’environ 75000 décès (c’est le bilan le plus élevé d’Europe).

Les autorités, redoutant une situation hors de contrôle après les fêtes, avaient imposé un confinement généralisé du 21 décembre au 6 janvier. Les Italiens avaient alors la possibilité de se déplacer une fois par jour sans quitter leur région, entre 5h00 et 22h00. Les familles ont pu recevoir jusqu’à deux invités par foyer pour les fêtes. Les restaurateurs n’ont finalement pas pu ouvrir pour les fêtes comme ils l’avaient longtemps espéré, ils bénéficieront néanmoins d’une enveloppe de 645 millions d’euros d’aides financières.

Roberto Speranza, ministre de la santé, a annoncé que les stations de ski ne pourraient rouvrir qu’à partir du 18 janvier. En effet, les conditions sanitaires n’ont pas permis de programmer une ouverture des remontées mécaniques le 7 janvier.

La campagne de vaccination a débuté en Italie, mais les autorités craignent la réticence des Italiens à s’y soumettre. Le vice-ministre de la santé, Pierpaolo Sileri, a par ailleurs évoqué la possibilité d’une vaccination obligatoire si cela était nécessaire :

« À l’heure où nous parlons, l’obligation de se vacciner n’est pas prévue. Mais si dans les prochains mois la campagne ne devait pas atteindre les deux tiers de la population, alors nous devrions prendre des mesures. Parmi celles-ci, il y aura l’obligation. Mais la question ne se pose pas aujourd’hui. J’ai espoir qu’avec une vaste campagne d’éducation sur le vaccin la situation s’améliorera. »

 

Disparition de Pierre Cardin

Le mois de décembre a été marqué par la disparition de Pierre Cardin. Né dans la province de Trévise (Treviso) en Vénétie (Veneto), Pietro Cardini s’est imposé comme l’un des plus grands couturiers. Ses parents ont émigré en France dans les années 1920 pour fuir la pauvreté engendrée par la Grande Guerre. Il a activement participé à l’invention de la mode futuriste dans les années 1960. Son ascension peut bien sûr être utilisée comme exemple quand on évoque l’immigration italienne dans une copie ou à l’oral.

 

Les mesures environnementales de la ville de Milan

À partir de janvier 2021, il ne sera plus permis de fumer à moins de dix mètres de quelqu’un à Milan. D’ici 2025, le fait de fumer en public sera même totalement interdit. Le principal objectif de ces mesures est de lutter contre la pollution. La ville souhaite également empêcher les magasins de laisser leur porte ouverte pour réduire l’utilisation du chauffage, ce qui frustre les commerçants. La ville lance donc un plan anti-pollution qui prend effet tout de suite avec des mesures dissiduant de fumer en extérieur. D’ici 2022, les chaudières au gazole seront interdites et les fours à bois des pizzerias devront répondre à de nouvelles normes. Le problème de pollution qui fait de l’air de Milan l’un des plus irrespirables d’Italie, semble donc préoccuper sérieusement les autorités.

 

Agitu Gudeta

Agitu Gudeta est née à Addis-Abeba en Éthiopie. Elle obtient une bourse à 18 ans pour suivre des études de sociologie à Rome. Son doctorat obtenu, elle rentre en Éthiopie et milite contre les multinationales qui accaparent les terres agricoles au détriment des producteurs locaux. Son engagement lui vaut d’être menacée d’emprisonnement, elle est contrainte de quitter à nouveau sa ville en 2010. De retour en Italie, elle crée une fabrique de fromages bio ainsi que sa propre boutique. Malgré des difficultés liées au racisme, son parcours est globalement salué en Italie et les journaux en parlent comme l’exemple parfait d’une intégration réussie. Elle a été assassinée en décembre 2020 par l’un de ses employés, pour un différend financier. Cet événement a été un choc, car Agitu Gudeta a inspiré un grand nombre de citoyens italiens par sa volonté et ses efforts.

 

Comme dit précédemment, tu peux récupérer les informations qui te semblent utiles pour les épreuves écrites ou orales. Il est important de toujours avoir des exemples précis illustrant les arguments que l’on souhaite avancer. Mais le fait d’avoir des choses intéressantes à dire ne sert pas vraiment si tes capacités de rédaction sont insuffisantes, tu peux donc t’entrainer dès maintenant avec ces 20 mots indispensables en essai d’italien.

Bon travail et bonne chance !

Guillaume Segonne

Étudiant à l'emlyon après une prépa ECE à Marseille.