journaux

Major-Prépa revient aujourd’hui sur les infos importantes de l’actualité anglophone qu’il ne fallait pas manquer en décembre, mois des fêtes où suivre l’actualité n’est pas facile !

États-Unis

La fin du procès de Nassar

Après plus de cinq ans de procès, c’est enfin la fin. Larry Nassar était le médecin de l’équipe féminine américaine de gymnastique et avait été condamné en 2017 et 2018 pour agressions sexuelles. Ce sont près de 250 gymnastes qui en 20 ans ont été victimes des agressions de Nassar. Elles recevront 380 millions de dollars de dédommagement.

Si ce sujet t’intéresse, il y a un très bon documentaire sur Netflix qui retrace toute l’histoire : Team USA : Scandale dans le monde de la gymnastique.

Les États-Unis et Pékin

Tu n’es pas sans savoir que les accusations contre Pékin sont grandes depuis que le monde est au courant de tout ce qui se passe dans la province du Xinjiang avec la violation des droits des Ouïghours.

Joe Biden et son administration avaient multiplié les sanctions économiques contre le régime de Pékin. Dernièrement, une loi a été votée pour interdire les importations de cette région de la Chine. De plus, le ministère américain du Commerce a inscrit sur liste noire environ 30 entités restreignant les exportations sensibles. Le Trésor a également interdit aux Américains de faire du commerce avec huit entreprises de haute technologie.

Enfin, le Sénat a voté une loi interdisant l’importation des produits fabriqués dans le Xinjiang pour lutter contre le « travail forcé ».

Un nouveau mur entre le Texas et le Mexique

Fin décembre 2021, le gouvernement du Texas, dirigé par le républicain Greg Abbott, a décidé d’ériger son propre mur en barres d’acier au niveau de la frontière. Pour le gouvernement texan, l’administration Biden n’en faisait pas assez pour lutter contre l’immigration.

Une tempête dévastatrice

Début décembre, une tempête a ravagé l’État du Kentucky faisant de nombreux morts et montrant les effets dévastateurs du réchauffement climatique. La ville de Mayfield a par exemple été pratiquement rayée de la carte. De nombreux bâtiments sont effondrés ou bien n’existent tout simplement plus, ce qui montre les dégâts causés par ces tempêtes.

Tu retrouveras ici un article sur les ouragans aux États-Unis : Changement climatique et ouragans aux États-Unis.

Royaume-Uni

La Barbade

Le 30 novembre 2021, l’île de la Barbade est devenue une République membre du Commonwealth. Cela intervient 55 ans après le fait que l’île soit devenue un État indépendant et une monarchie constitutionnelle.

Si la Barbade a souhaité s’émanciper, c’est surtout en raison de son histoire coloniale. Ce besoin s’est notamment fait ressentir par la population après tous les mouvements BLM qui ont eu lieu aux États-Unis et dans le monde.

David Frost

Le 18 décembre, David Frost, ministre des Relations avec l’UE de Boris Johnson, a décidé de démissionner. Il n’était pas d’accord avec les nouvelles prises de décision du gouvernement concernant l’économie, les taxes, l’innovation scientifique et la politique face au variant Omicron.

C’est Liz Truss, anciennement ministre des Affaires étrangères, qui a été nommée pour le remplacer, alors qu’elle avait voté contre le Brexit en 2016.

Omicron

Le virus ne fait pas que des ravages dans notre vie privée, mais aussi au sein du gouvernement britannique.

Le nombre de cas ne fait qu’augmenter au Royaume-Uni et le 14 décembre, le Parlement britannique a adopté des mesures pour essayer de stopper la propagation du virus, même si la majorité n’y était pas favorable.

Le parti de Boris Johnson est plus divisé que jamais. Le fait d’instaurer un pass sanitaire obligatoire lors des grands évènements a été vivement contesté et critiqué par les députés conservateurs parce qu’ils le jugent liberticide et mauvais pour l’économie. 97 élus des conservateurs ont voté contre cette mesure contre les 60 qui étaient prévus.

Nous espérons que cet article t’aura permis de rattraper l’actualité riche du mois de décembre !