Pièce de bitcoin dorée, sur un fond blanc avec une courbe montrant l'évolution du cours du bitcoin.

Pour t’aider à te tenir au courant de l’évolution du monde en parallèle de tes cours, Major Prépa te résume ici les grands points d’actualité de la semaine du 06 septembre !

Economie : Le salvador adopte le bitcoin

Cette semaine, le Salvador est devenu le tout premier pays du Monde à utiliser légalement le bitcoin comme monnaie courante, à côté du dollar. Le gouvernement a même conçu une application à destination des citoyens qu’ils pourront utiliser pour recevoir des paiements en Bitcoin et en dollar. Pourtant, de nombreux points de questionnement demeurent : nécessité d’avoir un téléphone, volatilité importante de la monnaie, obligatoire ou non pour les commerçants d’accepter les paiements en bitcoin etc…

Chine et talibans : entre considération économiques et géopolitiques


Le Premier Ministre chinois a promis de soutenir les talibans à la reconstruction de l’Afghanistan (les deux pays sont voisins), en acheminant notamment une aide humanitaire d’urgence. Plusieurs journaux analysent en fait que la Chine a des vues économiques à plus long terme sur un certain nombre de ressources minières ainsi que des volontés d’affirmation géopolitique là où les Etats-Unis auraient échoué.

Personnalités : une icône de la culture française s’en est allé

 

Le 06 Septembre 2021 Jean-Paul Belmondo, acteur mythique du cinéma français puis du théâtre, figure de la Nouvelle Vague (fin des années 1950 jusque fin des années 1960) est mort. Honoré en France aux Invalides sur l’air de musique d’un de ses films les plus connus : Le Professionnel, celui qui n’a jamais mis les pieds à Hollywood a pourtant aussi reçu un large hommage de la presse internationale.

Europe :

Si vous n’avez jamais entendu parler de lui, il fut l’homme chargé de négocier, au nom des Vingt-Sept, les clauses du Brexit avec le Royaume-Uni. Reconnu de tous comme un Européen convaincu, Michel Barnier a pourtant attaqué directement cette semaine les fondements de l’Union européenne lors d’une journée de rassemblement du parti Les Républicains. Il a ainsi affirmé que La France ne doit plus se soumettre à la Cour de Justice Européenne, pour retrouver sa souveraineté juridique. Un exemple de plus qui illustre la tâche constante de l’Union européenne en matière de légitimité vis-à-vis de ses membres.

Droits de l’homme en Amérique Latine :

 La Cour Suprême mexicaine a annoncé cette semaine la dépénalisation de l’avortement. Attention, celui-ci ne devient pas légal pour autant : les juges ont en fait « jugés anticonstitutionnel la criminalisation de l’acte d’avortement lorsqu’il est employé su les femmes ». Néanmoins, cela reste une avancée notable en matière d’autonomie des femmes dans un pays qui reste largement conservateur et catholique.

Triste anniversaire : les 20 ans du 11 septembre

Le 11 Septembre 2021 marque le 20e anniversaire des attentats de 2001 à New York. L’occasion de rappeler que si ce moment a déclenché des opérations militaires américaines à l’étranger bien connues, il a aussi marqué le début d’une nouvelle ère de surveillance (notamment à l’aide des nouvelles technologies) et de restrictions de certaines libertés des citoyens au nom de la lutte contre le terrorisme. Pourtant, ce n’est qu’environ 10 ans plus tard que de vraies réflexions commenceront à être menées sur ces pratiques (comme avec l’affaire Snowden).

Géopolitique africaine :

Au début de la semaine s’est produit un coup d’Etat militaire en Guinée-Conakry qui a renversé le président en place contesté : Alpha Condé. En particulier, celui qui avait lutté toute sa vie pour la démocratisation de son pays a fini par changer il y a 1 an de force la constitution pour pouvoir briguer un troisième mandat. Attention, tout reste à faire maintenant pour les militaires, il s’agira de voir s’ils sont capables de remettre en place un régime constitutionnel pour que la Guinée ne parte pas à la dérive.