Les 10 choses qu’il ne fallait pas rater dans le monde anglo-saxon cet été Les 10 choses qu’il ne fallait pas rater dans le monde anglo-saxon cet été
Quelques anniversaires En cet été 2019, nous avons fêté plusieurs anniversaires, et deux en particulier :  Il y a 75 ans, du 1er au... Les 10 choses qu’il ne fallait pas rater dans le monde anglo-saxon cet été

C’est déjà la fin de l’été et tu te rends compte que tu as passé plus de temps sur Insta ou à la plage qu'à suivre l’actualité ? Pas de panique ! Major-Prépa t’a concocté un petit résumé tout chaud de ce qui s’est déroulé cet été dans le monde anglo-saxon. On va notamment parler Brexit, Iran, libre-échange, armes à feu ou encore Chine et Amazonie : bonne lecture !

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Quelques anniversaires

En cet été 2019, nous avons fêté plusieurs anniversaires, et deux en particulier :

  •  Il y a 75 ans, du 1er au 22 juillet 1944, les accords de Bretton Woods, dans l’État du New Hampshire, ont été signés. Ces derniers ont mis en place une organisation monétaire mondiale ayant pour but de favoriser la reconstruction des pays touchés par la Deuxième Guerre mondiale. Ils ont placé de facto les États-Unis comme leader mondial incontesté, consacrant le dollar comme monnaie pivot, avec un rattachement nominal à l’or. Ces accords ont été à l’origine de la création de la BIRD (Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement) ainsi que du FMI (Fonds Monétaire International).
  • Il y a 50 ans, le 21 juillet 1969, Neil Armstrong a marché sur la Lune, au cours de la mission Apollo XI. Ce résultat a été le fruit d’une compétition acharnée entre les États-Unis et l’Union soviétique, et figure parmi l’un des symboles majeurs de la Guerre froide. Cette « course à l’espace » a été véritablement lancée dès 1957, quand les Soviétiques ont envoyé le premier homme dans l’espace, Youri Gagarine, dans le satellite Spoutnik. La réponse des États-Unis a été rapide avec la création de la NASA dès 1958.

 

Bon courage à tous pour cette année !

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Pierre Ducasse

Après 2 ans de prépa ECS au Lycée Saint-Vincent Rennes, j’ai intégré ESCP Europe où je suis étudiant en première année.