Les 10 choses qu’il ne fallait pas rater dans le monde anglo-saxon cet été Les 10 choses qu’il ne fallait pas rater dans le monde anglo-saxon cet été
Escalade des tensions entre Washington et Téhéran Mi-juin 2019, 2 supertankers japonais et norvégien ont été attaqués en mer d’Oman, à la sortie du... Les 10 choses qu’il ne fallait pas rater dans le monde anglo-saxon cet été

C’est déjà la fin de l’été et tu te rends compte que tu as passé plus de temps sur Insta ou à la plage qu'à suivre l’actualité ? Pas de panique ! Major-Prépa t’a concocté un petit résumé tout chaud de ce qui s’est déroulé cet été dans le monde anglo-saxon. On va notamment parler Brexit, Iran, libre-échange, armes à feu ou encore Chine et Amazonie : bonne lecture !

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Escalade des tensions entre Washington et Téhéran

Mi-juin 2019, 2 supertankers japonais et norvégien ont été attaqués en mer d’Oman, à la sortie du Golfe arabo-persique. La réponse de Donald Trump a été immédiate : les États-Unis ont directement accusé l’Iran d’être à l’origine de telles attaques, dans un espace plus que stratégique, où transite 1/5 du pétrole mondial.

Après que Donald Trump s’est retiré de l’accord sur le nucléaire iranien le 8 mai 2018, les tensions au Moyen-Orient n’ont cessé de croître et un axe conflictuel Washington-Téhéran semble de plus en plus se dessiner. Fin juin, la destruction d’un drone-espion américain ayant violé l’espace aérien iranien déchaîne le compte Twitter du président, suite à quoi les cours du pétrole ont augmenté de plus de 6 %.

Toutefois, fin août, lors du G7, une délégation iranienne a été invitée afin de résoudre l’embargo auquel le pays est soumis.

Lecture conseillée : Géopolitique du monde de Trump : la stratégie du chaos, Pierre Verluise

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Pierre Ducasse

Après 2 ans de prépa ECS au Lycée Saint-Vincent Rennes, j’ai intégré ESCP Europe où je suis étudiant en première année.