Alors que nous publions la semaine dernière un premier récapitulatif des programmes de Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, Alain Juppé et Jean-François Copé, vous avez été nombreux à nous demander pourquoi nous ne traitions pas des autres candidats.

Votre patience a été récompensée puisque nous vous présentons, cette semaine, le récapitulatif des programmes de François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Frédéric Poisson.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour pouvoir suivre le premier tour des primaires de droite dimanche !

Retrouvez le premier article sur les programmes de Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé et Alain Juppé ici !

FRANCOIS FILLON

 

BIO :

Ancien Premier Ministre, ancien ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ancien Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, député de Paris.

L’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy arrivera-t-il à se défaire de son désormais concurrent et à remporter ces primaires ?

 

 

PROGRAMME :

I – Emploi :

A l’image de certains de ses rivaux, François Fillon entend tout d’abord mettre fin au régime des 35 heures dans le secteur privé et imposer un retour aux 39 heures dans la fonction publique afin de créer plus de richesses et de gagner en productivité.

Dans cette logique de réforme du travail, le candidat souhaite de la même manière réformer le code du travail pour le recentrer sur les normes sociales fondamentales. Ces dernières ne représentent qu’environ 150 pages sur 3 400 dans le code du travail. Tout ce qui n’est pas relatif à ces normes sociales fondamentales sera ainsi renvoyé à la négociation au niveau de l’entreprise. En cas de blocage du dialogue social, les entreprises devront avoir recours à un référendum.

Enfin, Fillon s’attaque aussi au chômage et propose de rendre plus efficaces les sanctions pour insuffisance de recherche d’emploi. Il souhaite ainsi plafonner les allocations chômage à 75% et les rendre dégressives afin que l’indemnisation chômage permette un vrai retour à l’emploi. De la même manière, il entend créer une prestation sociale unique permettant un meilleur contrôle de toutes les aides accordées par l’Etat pour que les revenus du travail soient toujours supérieurs à ceux de l’assistance

Ses propositions moins médiatisées :

  • Encourager l’auto-entrepreneuriat : revenir au régime initial et supprimer les contraintes législatives posées par la loi Pinel de janvier 2015 (obligation d’immatriculation et de stage préalable à l’installation) ; ramener à 16 ans l’âge minimum pour devenir auto-entrepreneur.
  • Recul de l’âge de la retraite à 65 ans et unifier tous les régimes de retraite pour maintenir le pouvoir d’achat des retraites

 

 

II – Fiscalité :

François Fillon estime que la compétitivité et les finances publiques sont en berne en grande partie à cause de la politique fiscale française, jugée trop contraignante.

A l’instar de ses concurrents, le candidat entend alors supprimer l’Impôt Sur la Fortune, qui selon lui fuir les capitaux et empêche le financement des entreprises. Il souhaite de la même manière revoir la fiscalité du capital, pour soutenir le financement de l’économie et  inciter les entrepreneurs et les investisseurs à venir et à se développer en France

Fillon va plus loin et s’attaque directement à la fiscalité des entreprises. Il entend baisser immédiatement de 50 milliards d’euros les charges et impôts sur les entreprises, en donnant la priorité́ à la baisse des prélèvements pesant sur le coût du travail. Pour combler cette perte de rentrée d’argent dans les caisses de l’Etat, le candidat souhaite augmenter les deux taux supérieurs de la TVA de 2% mais sans toucher au taux de base s’appliquant aux produits de première nécessité.

  • Restaurer notre attractivité en réduisant le taux de l’Impôt sur les Sociétés, de façon à nous aligner sur les pays européens comparables.
  • Universaliser les allocations familiales et fixer le plafond du quotient familial à 3000 euros par demi-part pour soutenir les familles

III – Sécurité :

La sécurité, point désormais prépondérant des programmes des candidats de droite. François Fillon l’a bien compris et préconise ainsi d’investir massivement (à hauteur de 12 milliards d’euros) dans la défense, la justice et la sécurité. Il entend aussi créer 16 000 places de prison, pour que les condamnations soient exécutées.

De sorte à lutter contre le terrorisme, le candidat propose aussi d’interdire le retour sur le territoire national des Français partis combattre à l’étranger dans les rangs terroristes. Il souhaite aussi expulser les étrangers qui présentent un danger pour la sécurité nationale et ceux qui ont été condamnés pour des faits de délinquance.

Cette lutte contre le terrorisme devrait aussi passer, selon lui, par une intensification du système de renseignement, notamment grâce à l’usage de fichiers informatiques et de données biométriques mais aussi grâce à la création d’un grand ministère de l’intérieur rassemblant toutes les forces qui concurrent à la sécurité.

Ses propositions moins médiatisées :

  • Réduire notre exposition au danger en n’organisant que les rassemblements publics que les forces de l’ordre soient capables de protéger.
  • Renforcer le contrôle des frontières extérieures à Schengen en créant un corps de garde-frontières, et en améliorant nos systèmes d’information
  • Armer les policiers municipaux et leur donner les habilitations nécessaires pour procéder à plus de contrôles et pouvoir dresser plus de procès-verbaux.

IV – Immigration et laïcité :

Au sujet de l’immigration, François Fillon estime qu’elle doit être un choix réciproque. Elle dépend tant de la personne souhaitant intégrer un pays que du pays d’accueil.

Le candidat considère ainsi que la France souffre d’une trop forte immigration. Il souhaite alors la réduire en créant des quotas par pays qui fixent la limite du nombre de personnes que la France souhaite accueillir sur le territoire.

De manière à limiter les dépenses de l’Etat, le candidat propose aussi de ne verser des prestations sociales qu’aux étrangers en situation régulière depuis au moins deux ans. Cette mesure passera notamment par la suppression de l’AME (Aide Médicale de l’Etat). Fillon propose de la remplacer par une dispense de frais de santé limitée aux urgences et aux maladies graves ou contagieuses.

Ses propositions moins médiatisées :

  • Organiser l’hébergement des demandeurs d’asile dans des centre dédiés mais mettre en œuvre une politique d’éloignement du territoire des demandeurs d’asile déboutés.
  • Inscrire dans la Constitution le principe selon lequel l’immigration dépend de la capacité d’accueil et d’intégration de la France
  • Pour les étrangers, possibilité d’acquérir la nationalité française seulement à la majorité

 

V – Education :

  • Age de la scolarité avancé à 5 ans au lieu de 6, pour favoriser l’apprentissage de la lecture et des savoirs fondamentaux par nos enfants
  • Permettre aux chefs d’établissement d’exclure les élèves les plus perturbateurs et prévoir leur accueil dans des établissements chargés de les remettre sur la voie des apprentissages fondamentaux tout en corrigeant leur comportement
  • Demander aux conseils d’administration de se prononcer sur l’obligation d’une tenue unique pour les élèves
  • Revaloriser les traitements des enseignants, en maîtrisant les effectifs et en développant une part « mérite » dans le salaire

Nathalie Kosciusko-Morizet

BIO :

Il s’agit cette fois de la seule femme de la primaire, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Députée de la 4ème circonscription de l’Essonne, présidente des Républicains au Conseil de Paris, ancienne vice-présidente des Républicains, ancienne ministre de l’Environnement. Attention à ne pas se fier à son jeune âge, du haut de ses quelques 43 ans elle cumule déjà l’ensemble des postes qu’ont occupé avant elle premiers ministres et présidents de la République. Il ne fait donc guère de doute qu’elle sera amenée à jouer d’importants rôles dans les arcanes politiques d’aujourd’hui et de demain.

Parviendra-t-elle à faire de son brillant parcours politique un tremplin vers le Poste Ultime ?

Programme :

I – Emploi :

La candidate à la primaire de la droite et du centre se propose donc de réduire la durée d’indemnisation de chômage ainsi que de rendre davantage dégressif l’allocation de retour à l’emploi (ARE). De même que ses concurrents des Républicains, Madame KM se veut intimement convaincue que la réduction des indemnités chômages incitera les demandeurs d’emploi à davantage de proactivité en termes de recherche. Toutefois, elle propose dans le même temps de renforcer les moyens actuels de Pôle emploi.

Mais c’est aussi l’âge de la retraite que veut modifier la candidate. Elle se propose ainsi de mettre, « à moyen terme », l’âge de départ à la retraite à 65 ans.

Dans le but cette fois d’améliorer la formation professionnelle, selon Nathalie Kosciusko-Morizet, la solution n’est autre que de diriger les fonds en direction des salariés des petites entreprises (qui représentent la grosse majorité des entreprises françaises) plutôt que vers ceux de plus grandes structures. Il s’agit là d’une double mesure puisque la candidate propose également de réduire le nombre d’organismes de formation professionnelle afin d’augmenter l’efficacité de ceux qui n’auraient pas été supprimés.

Ses propositions moins médiatisées :

  • Mise en place d’un régime de retraite par points
  • Faciliter le travail indépendant dans le but de « sortir de la logique d’assistanat »

II – Fiscalité :

Le très décrié Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) trouve finalement en la candidate Kosciusko-Morizet un défenseur. En effet, contrairement à ses cinq autres compétiteurs de la primaire, cette dernière s’est prononcée en faveur de cette exception française. Elle y ajoute toutefois un bémol : le dédier complètement au financement des entreprises.

Concernant l’impôt sur le revenu, c’est cette fois une modification complète qu’elle promeut. Si cette dernière parvenait à remporter la primaire de la droite, puis l’élection présidentielle, elle se promet de remplacer l’impôt sur le revenu par une flat tax, comprenez un impôt à taux unique.

III – Sécurité :

A la manière de ses concurrents, elle se propose également d’augmenter les places de prison en construisant 20 000 places supplémentaires. Il s’agit d’une de ces mesures qui fait effectivement consensus chez chacun des candidats, ces derniers reconnaissant tous l’urgence de la situation en la matière.

Proposition pour le moins inédite, en matière de renforcement de l’efficacité de la police municipale, la solution est selon la candidate de transformer les polices municipales en « polices intercommunales » dans le but d’alléger la charge de travail de la police nationale et des gendarmes. Ces « polices intercommunales » seraient chargées de la protection des lieux de culte, de la petite délinquance et des accidents de voie publique notamment.

Enfin, la candidate se refuse simplement d’interner des personnes fichées S sans passer par un juge.

IV – Immigration :

Concernant la jungle de Calais, la candidate propose plusieurs choses : de laisser les pays dans lesquels les migrants souhaitent entrer traiter les dossiers de ces derniers, que les dossiers de ceux qui sont en droit de déposer une demande en France soient traités rapidement et enfin que les migrants dont le droit d’asile a été refusé soient raccompagnés.

L’Aide Médicale d’Etat (AME) n’est pas exclue des propositions d’NKM. Elle propose de recentrer cette dernière autour de trois axes : les urgences médicales, la lutte contre les maladies contagieuses, et les enfants et adolescents.

Ses propositions moins médiatisées :

  • Instaurer des conditions d’activités plus strictes dans le but de limiter l’immigration
  • Autoriser le Parlement à fixer des objectifs d’emplois non pourvus auxquels répondraient les migrants économiques
  • Maintenir le droit du sol, « partie de notre histoire »

V – Education :

Evidemment la candidate se prononce en faveur de l’accroissement de l’autonomie des établissements scolaires en « favorisant les établissements gérés de façon autonome » afin de permettre aux chefs d’établissements de recruter librement et d’évaluer leurs professeurs.

Nathalie Kosciusko-Morizet continue ses propositions en se promettant de modifier la réforme des rythmes scolaires dans le but de regrouper les activités périscolaires en un seul après-midi, le jeudi, afin de moins fatiguer les enfants.

Ses propositions moins médiatisées :

  • Faire en sorte que les parents et les professeurs soient sur « la même longueur d’onde » pour éviter à l’enfant d’entendre deux discours différents
  • Valoriser et récompenser les efforts des professeurs qui se forment, innovent et expérimentent
  • Maintenir le collège unique en y renforçant l’apprentissage des maths et du français pour les élèves qui en ont besoin.

Jean-Frédéric Poisson

BIO :

Président du Parti chrétien-démocrate, député de la 10ème circonscription des Yvelines, ancien président de la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires et enfin ancien maire de Rambouillet. Jusqu’à très récemment inconnu du grand public – si bien que peu d’informations concernant son programme sont disponibles – le candidat du parti chrétien-démocrate aura au cours des dernières semaines eu à côtoyer d’anciens premiers ministres et un ancien président de la République, il aura pour autant su garder son sang-froid ainsi que sa ligne de conduite.

Son honnêteté et sa figure d’iconoclaste seront-ils dimanche des atouts entre ses mains ?

I – Emploi :

Ce dernier s’est prononcé en faveur d’un allègement des charges sur les entreprises.

Evidemment de droite, il se place donc du côté de la politique de l’offre, il appelle donc de ses vœux un allègement du coût du travail pour les directions des entreprises. Pour ce faire, il se promet de réviser le Code du travail, toujours dans le but de « laisser une plus grande souplesse aux entreprises ».

Concernant le secteur bancaire, il se veut fortement en faveur de l’octroi de crédits bancaires en direction des entreprises dans le but d’aider ces dernières dans leurs activités et notamment au regard de l’emploi

Le candidat va d’ailleurs jusqu’à promouvoir l’intervention de l’Etat dans les capitaux des banques à hauteur des minorités de blocage pour contrôler leurs décisions.

II – Fiscalité :

Le candidat veut réformer la fiscalité en créant un Revenu universel ayant pour objectif de « diminuer l’ensemble de ces dépenses de 10% sans perte de pouvoir d’achat pour les familles ».

Jean-Frédéric Poisson parle également de « plan de mobilisation nationale » visant à lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes. Il instaure ainsi dans son programme une réforme constitutionnelle qu’il appelle « Règle d’Or » et qui interdirait au gouvernement de présenter un budget déficitaire au Parlement.

III – Sécurité :

Pour protéger la France, Jean-Frédéric Poisson propose que l’Etat soit recentré sur ses missions essentielles : sécurité des Français, défense de nos intérêts, investissements stratégiques et missions de contrôle. Les effectifs des fonctions publiques régaliennes (Défense, Sécurité, Justice, Diplomatie) ainsi que ceux de la Santé publique, seront ainsi renforcés.

Dans la même lignée, le candidat souhaite que le budget de la Justice soit considéré comme prioritaire pour les trois premières années de son éventuel mandat, à raison de 1 milliard supplémentaire par an. L’objectif sera de redonner aux services judiciaires et pénitentiaires les moyens humains et matériels suffisants pour leur permettre d’exercer convenablement leur mission, garantir l’application des peines, favoriser une réinsertion civique et sociale effective des détenus.

IV – Immigration :

Le président du Parti chrétien-démocrate est un des plus radical en matière d’immigration. Il entend en effet instaurer le droit du sang et supprimer le regroupement familial systématique.

Il propose aussi que la France demande, avec l’Union Européenne, la prise en charge de l’accueil des migrants par les monarchies pétrolières du Golfe car il les juge responsables de la crise actuelle du Moyen-Orient. Il suggère aussi qu’un référendum soit organisé pour demander aux Français de décider du type d’aides sociales versé aux ressortissants étrangers et des conditions de leur versement.

Enfin, le candidat se montre en faveur de la suppression du Conseil Français du Culte Musulman. Il souhaite que ce dernier soit remplacé par une commission chargée de proposer au Gouvernement et au Parlement un mode de financement privé des édifices religieux musulmans, tout financement public étant confirmé interdit. De la même manière, JF Poisson propose l’interdiction du financement des associations cultuelles par des fonds d’origine étrangère.

 

V – Education :

Jean-Frédéric Poisson met un point d’honneur à l’éducation dans son programme. L’éducation passe , selon lui, par l’école mais aussi par la famille, ce pourquoi il propose certains objectifs tels que la baisse du nombre d’avortements, la suppression de la loi dite « Mariage pour tous » ou encore la lutte contre la pratique des mères porteuses.

L’éducation par l’école n’est néanmoins pas absente de son programme puisque le candidat entend donner plus d’autonomie aux établissements d’enseignement, de la maternelle au secondaire. Le candidat souhaite aussi faciliter l’installation des écoles hors contrat (école sans aucun lien avec l’Education Nationale), en particulier dans les zones d’urgence éducative.

Enfin, si Jean-Frédéric Poisson parvenait à remporter les primaires de droite puis les élections présidentielles, le service national et universel serait rétabli. Ce service serait militaire dans la seule limite des besoins des armées.