France – Palmarès des levées de fonds au 1er trimestre 2016 France – Palmarès des levées de fonds au 1er trimestre 2016
Qui a dit qu’il est impossible de monter sa start-up en France ? N’oublions pas, impossible n’est pas français ! Un article paru dans... France – Palmarès des levées de fonds au 1er trimestre 2016

Qui a dit qu’il est impossible de monter sa start-up en France ? N’oublions pas, impossible n’est pas français ! Un article paru dans les Echos le 3 août 2016 dresse le palmarès des 10 levées de fonds les plus importantes réalisées en France au 1er trimestre 2016, et elles sont en progression de 20% par rapport à la même période l’année dernière ! 1.2 milliard de dollars au total, voici le montant auquel s’élève ces levées de fonds, soit un peu plus d’un cinquième des levées de fonds en Europe. Pas si mal ! Vous en rêvez, vous n’êtes pas sûr de vous engager dans cette voie après l’obtention de votre diplôme d’école de commerce ? En attendant, petit tout d’horizon des sociétés et start-up qui ont récolté le plus de levée de fonds au premier trimestre de cette année (source Clipperton), pourvu que cela vous inspire !

La première place est attribuée à … Deezer !

L’entreprise de Daniel Marhely ainsi que de Jonathan Benassaya, diplomé de l’Essec, a réussi à obtenir 132 millions de dollars grâce aux investissement de Access Industries et Orange. Son succès fulgurant repose pourtant, comme vous le savez, sur un principe simple : nous permettre d’écouter des morceaux de musique à la demande. Pratique pour organiser des listes de lecture en soirée, et plus besoin d’avoir une bibliothèque qui prend beaucoup trop de place sur nos smartphones. Merci Jonathan !

Deuxième place du podium, la société MedDay. Fondée par des médecins, elle a récolté 39 millions de dollars. Les investisseurs Sofinnova Partners, Omnes, Edrip et BpiFrance ont aidé cette société spécialisée dans la biotechnologie à faire avancer la recherche et à développer notamment le traitement de la sclérose en plaque ou de la maladie d’Alzheimer.

Médaille de bronze : Drivy

Avec des levées de fonds qui atteignent 35 millions de dollars grâce à Cathay Capital et Nokia Growth Partners, Paulin Dementhon, fondateur de Drivy et diplômé d’HEC, a de quoi être fier. Trouver une voiture à louer en France ou en Europe, trop compliqué ? Balivernes ! Avec Drivy, comptez entre  30 et 70 euros en moyenne pour une journée pour louer une voiture près de chez vous. Seules conditions : avoir plus de 21 ans (et oui !..) et 2 ans de permis.

Viens ensuite Eye Tech Care en quatrième position.  Les 33 millions de dollars levés grâce à Everpine Capital ont permis aux fondateurs Laurent Farcy et Fabrice Romano d’investir dans leur société qui fabrique des appareils innovants au service de la médecine. Produit phare : EyeOP1, appareil à ultrasons qui permet un traitement précis de maladies de l’oeil. À méditer, pour les plus scientifiques d’entre vous !

Number five on the list : Gecko Biomedical

Sofinnova Partners, Cap Decisif, CM-CIC, et Omnes ont investi 30 millions de dollars dans la start-up parisienne dédiée à la production d’adhésifs chirurgicaux: les fondateurs Christophe Bancel, Robert Langer, Jeff Karp et Bernard Gilly ont l’objectif de remplacer demain les points de suture, et d’innover les procédures chirurgicales. Chapeau à ces chercheurs du MIT et de Harvard !

Mais aussi

En sixième position, Enyo Pharma a réussi à récolter 29 millions de dollars grâce à Morningside, Sofinnova Partners et Bpi France. Camarades de l’Em Lyon, celle-ci est pour vous : cette start-up lyonnaise est spécialisée dans le domaines des antiviraux, et recherche des traitements innovants contre les grippes et l’hépatite B.

C’est à Misterfly que revient la septième place, avec des dons de 25 millions de dollars par vente-privee.com et Montefiore Investment. « Votre billet d’avion au meilleur prix garanti » : cette agence de voyage en ligne, à l’image de Skyscanner, créée par Nicolas Brumelot et Carlos da Silvavous permet de rentrer votre destination (en France ou à l’étranger) et de trouver en un clic les meilleurs prix aux dates recherchées. Simple et pratique, partir en vacances n’a jamais été aussi facile qu’avec Misterfly !

A la huitième place on trouve Allecra Therapeutics qui a réussi à récolter 25 millions de dollars grâce à EMBL Ventures, Delos Capital, DERIP et Forbion Capital. Bénéficiant du pôle de compétitivité situé entre la Suisse, l’Allemagne et l’Alsace – coucou amis de l’EM Strasbourg ! – cette start-up, montée en 2013 par Nicholas Benedict et Stuart Shapiro, se concentre sur le traitement contre les infections bactériennes qui résistent même aux médicaments les plus efficaces.

Last but not least, la neuvième place revient à Koolicar, plateforme de location de voitures entre particuliers, avec des levées de fonds à hauteur de 24 millions de dollars venant de PSA ainsi que de la MAIF, qui se charge d’ailleurs de l’assurance des véhicules. Le fondateur, Stéphane Savouré, diplômé de l’INSEAD, s’est inspiré du système Vélib qui fit son arrivée à Lyon en 2005. Dans les grandes agglomérations, comptez une petite vingtaine d’euros la journée pour louer une citadine, et pas d’obligation de refaire le plein avant de la rendre, le tarif comprend le carburant ! Good deal, right ?

Source : Les Echos

Sarah Mochhoury

Etudiante en troisième année d' Economie à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, après deux ans en classe préparatoire ECE. Actualité économique, conseils en anglais et en méthodologie sont des sujets que j'affectionne.