Joseph Robinette Biden élu 46e président des Etats-Unis ! Joseph Robinette Biden élu 46e président des Etats-Unis !
Joseph Robinette Biden Jr sera le nouveau président des Etats-Unis dès janvier 2021. Son élection est assurée près de quatre jours après la tenue... Joseph Robinette Biden élu 46e président des Etats-Unis !

Joseph Robinette Biden Jr sera le nouveau président des Etats-Unis dès janvier 2021. Son élection est assurée près de quatre jours après la tenue du scrutin après ses victoires enregistrées au Nevada, en Arizona et en Pennsylvanie. Il assure passer ainsi le seuil des 270 Grands Électeurs (290). Il pourrait même obtenir 306 Grands Électeurs avec sa victoire plus que probable en Géorgie.

 

Ancien vice-présisent de Barack Obama entre 2009 et 2017, Joe Biden triomphe après une campagne très longue, qui a débuté avec les primaires démocrates, où il a connu un come-back remarqué contre Bernie Sanders et Elizabeth Warren.

Sa campagne a été marquée par l’essor du mouvement Black Lives Matter, par des polémiques diverses autour de son état de santé mentale entretenues par le camp adverse ainsi que par une relative discrétion, laissant le président sortant Trump se casser les dents sur diverses polémiques liées au coronavirus.

De nombreux chefs d’Etat ont félicité Joe Biden, à l’image du Premier ministre britannique Boris Johnson, pourtant réputé proche de Donald Trump.

Dans le même temps, la première image de Donald Trump depuis sa défaite a été publiée : elle le montre en train de jouer au golf en Virginie. Il entend néanmoins poursuivre son mouvement de contestation des résultats, même s’il semble vain.

Mehdi Cornilliet Fondateur

Ancien étudiant à HEC Paris après une prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.