Facebook Twitter Instagram
    Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok Discord LinkedIn
    Major-Prépa
    • Accueil
    • Les matières
      • Méthodologie
        • Conseils pour la prépa
      • Mathématiques
      • Culture générale
      • Economie
      • Géopolitique
      • Langues
      • Actualité
      • Management – Gestion
      • Eco-droit
    • Ressources
      • Ressources ECS
      • Ressources ECE
      • Ressources ECT
      • Annales concours BCE & Ecricome
      • Oraux
        • Mathématiques
          • HEC
          • ESCP
        • Culture générale
        • Géopolitique
        • Langues
          • Anglais
        • Triptyque
        • Tests psychotechniques ESSEC
    • Stats & classements
      • Classements des prépas ECG et des écoles de commerce
      • Simulateur d’admissibilités
      • Barres d’admissibilités
      • Sélectivité à l’oral
    • Prépas
    • Concours
      • Barre d’admissibilités ECRICOME et BCE
      • Écrits
        • Inside concours BCE
        • Inside concours Ecricome
      • Informations concours
        • Les concours BCE et Ecricome
      • Oraux
      • Résultats d’admissibilité
      • Résultats d’admission
      • SIGEM
    • Business Cool
    Major-Prépa
    Vous êtes ici :Accueil»Actualité»Qui sont les nouveaux lauréats du prix Nobel d’économie 2018 ?
    Actualité

    Qui sont les nouveaux lauréats du prix Nobel d’économie 2018 ?

    Nathan Simony Par Nathan Simony8 octobre 2018Dernière modification :6 juin 2019Aucun commentaireLecture 3 mins
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest E-mail

    Le « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel », plus simplement vulgarisé en tant que « prix Nobel d’économie », récompense chaque année un ou plusieurs illustre(s) économiste(s) ayant contribué, par leurs travaux, à apporter un regard neuf sur des problèmes aussi vastes que l’efficience des marchés, la rationalité des agents économiques, ou encore l’information en situation imparfaite. Cette année, ce n’est donc pas un, mais deux lauréats qui succéderont à Richard Thaler, sacré l’an dernier pour ses recherches sur les effets des caractéristiques humaines sur le fonctionnement des marchés. Il s’agit de William Nordhaus et Paul Romer ! Si le premier nom vous est peut-être étranger, le second devrait sans doute vous parler davantage ; en particulier si vous êtes un préparationnaire de la voie ECE. Paul Romer — théoricien de la croissance endogène — avait notamment inspiré le sujet d’ESH conçu par HEC l’an dernier. Mais si, souvenez-vous : « Les taux de croissance semblent être croissants non seulement en fonction du temps mais aussi en fonction du degré de développement », c’était lui !

     

    Quelques mots sur William Nordhaus…

    Professeur à l’université de Yale, William Nordhaus fut l’un des précurseurs de l’analyse économique en relation avec le changement climatique. Dès les années 1970, alors que les scientifiques du monde entier commencent à s’inquiéter de l’épuisement des ressources et d’un possible réchauffement de notre atmosphère, il cherche à formaliser l’étude des variations climatiques dans la perspective des sciences économiques. Il faut toutefois attendre le milieu des années 1990 pour qu’il mette au point un modèle macroéconomique inédit, qui décrit au niveau agrégé les différentes interactions entre l’économie et le climat. Son modèle, encore utilisé par de nombreux économistes aujourd’hui, intègre des théories et des résultats empiriques qui empruntent tant à la science économique qu’à la physique abstraite. L’une des applications de son modèle s’est notamment trouvée à travers l’étude des conséquences des politiques interventionnistes en matière de protection de l’environnement, à l’image des taxes visant à réduire les émissions de carbone dans l’atmosphère.

     

    … et sur Paul Romer

    Paul Romer, ancien économiste en chef de la Banque Mondiale, et désormais professeur à la Stern School of Business de New York, s’est notamment rendu célèbre pour ses travaux portant sur la croissance économique. Dans son modèle, il démontre comment le capital humain (accumulation des connaissances, compétences et savoir-faire des individus) peut nourrir une croissance économique de longue durée. Si l’innovation technologique est longtemps apparue comme le fer de lance des cycles de croissance, les conditions de son apparition sont longtemps restées obscures. C’est là qu’intervient Paul Romer : il montre que les forces économiques en jeu déterminent, en partie, la volonté des firmes à produire de nouvelles innovations et différencier leurs produits. Lorsqu’il publie son modèle de croissance endogène, en 1986, Paul Romer introduit l’idée que les structures publiques peuvent favoriser l’innovation à travers un certain nombre d’incitations, en raisonnant à partir des externalités positives qu’elle est susceptible d’engendrer. Dans un contexte de mobilité des travailleurs, l’investissement privé accroît les connaissances de ces derniers, qui peu à peu se diffuseront au reste de l’économie. Le gain social est donc supérieur au gain privé, ce qui stimule la productivité au niveau agrégé, et induit des gains de croissance économique.

     

    Révise efficacement ton ESH avec nos autres articles 🙂

    Articles similaires

    2018 économie Nobel paul romer prix william nordhaus
    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail
    Article précédentLe marché du streaming musical : un cas d’école
    Article suivant Ribot, Affaiblissement de la mémoire
    Nathan Simony

      Après deux années de classe préparatoire — voie ECE — au lycée Marcelin Berthelot (Val-de-Marne), j'ai intégré l'ESCP Europe à la rentrée ! Je rédige principalement en économie, parfois en langues vivantes, et je livre à mes heures perdues quelques conseils en méthodologie ; notamment pour les dissertations.

      Articles similaires

      Quiz d’actualité – 15 mai – 22 mai 2022

      23 mai 2022

      Synthèse d’actualité – 15 mai – 22 mai 2022

      23 mai 2022

      Comment se préparer aux épreuves orales ECT

      18 mai 2022

      Les commentaires sont désactivés.

      Le Major spécial Oraux 2022
      Le Major 12 couverture
      Et si tu intégrais GEM ?
      Parole de prépa
      Objectif 20/20 aux concours
      Le nouveau podcast géopolitique de Major-Prépa
      la pause géopolitique
      Portail Prépa
      Simulateur de notes BCE & ECRICOME
      Nos engagements
      Engagé pour l'égalité des chances aux concours, Major-Prépa est le seul site indépendant créé par des étudiants en école qui vous propose du contenu 100% gratuit et qui n'a rien à vous vendre ! :)
      Le Major spécial Oraux 2022
      Le Major N°12 Spécial Oraux 2022 publié par Major-Prepa
      Un site du groupe média & tech 2Empower.
      • Qui sommes-nous ?
      • Fonctionnement
      • Plan
      • Annonceurs
      • Mentions légales
      • Charte de confidentialité
      • Business Cool
      • Up2School
      • EdTech Capital
      • Etudes Tech
      • Etudes Créatives

      Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.