Pour t’aider à te tenir au courant de l’évolution du monde, nous te résumons ici les grands points d’actualité de la semaine du 09 janvier !

Asie : Le procès d’Aung San Suu Kyi se poursuit au Myanmar

Cela fait maintenant un an qu’Aung San Suu Kyi, chef du gouvernement de 2016 à 2021, a été arrêtée par la junte militaire et mise en détention. Depuis le 01 février 2021 se déroule un procès où elle est jugée pour plusieurs chefs d’accusations. Cette semaine, quatre ans de prison ont été décidés contre la jeune femme pour l’un d’entre eux, elle qui est toujours retenue et tenue au secret. Cet évènement permet de rappeler la situation dramatique dans laquelle se trouve le Myanmar aujourd’hui, complètement déstabilisé depuis le coup d’Etat militaire l’an dernier qui a fait 1400 victimes civils et 175 personnes décédées en détention.

Europe : les nationalistes serbes n’abandonnent pas leur projet sécessionniste en Bosnie-Herzégovine

Cela fait trente ans que la Bosnie-Herzégovine, indépendante depuis 1992, doit faire face aux tentatives de ses voisins serbes et croates de lui voler une partie de son territoire, au nom d’homogénéité ethnique. Le 9 janvier, le représentant serbe dans la présidence tripartie bosnienne M. Dodik a utilisé la fête de la création de la République serbe (fête anticonstitutionnelle en Bosnie) pour faire défiler des hommes armés dans la rue. C’est une manière à peine déguisée de montrer que la Serbie ne renonce pas à ses projets d’annexion de portions du territoire bosnien. La flamme de l’instabilité est donc toujours bien présente dans les Balkans.

Amérique Latine : l’investiture de Ortega au Nicaragua divise l’Amérique Latine

Réélu pour la quatrième fois à la fin de l’année 2021 après une campagne possiblement truquée qui avait muselé l’opposition politique, le dirigeant autoritaire Daniel Ortega a été investi à sa propre succession le 10 janvier. Pour autant, les pays latino-américains sont loin de tous reconnaître la légitimité du président. Ainsi, le Chili et le Costa Rica condamnent depuis le début les résultats des élections de novembre 2021. Le président cubain Miguel-Diaz Canel avait lui félicité son homologue nicaraguayen. Enfin dans certains Etats la division se fait entre les partis politiques : c’est le cas au Brésil où le Parti des Travailleurs a célébré la victoire d’Ortega.

Etats-Unis : « L’homme le plus détesté des Etats-Unis » mis hors d’état de nuire

« L’homme le plus détesté des Etats-Unis ». C’est le surnom de Martin Shkreli, un entrepreneur provocateur connu pour avoir l’habitude d’acheter des brevets de médicaments et faire exploser leur prix avant de les revendre. Il avait par exemple acheté puis revendu le brevet du Daraprim, un médicament contre le paludisme, en faisant augmenter son prix de 5400%. Il a aujourd’hui été arrêté pour fraude et éloigné à vie de l’industrie pharmaceutique. L’affaire remet néanmoins sur la table la question du monopole et les enjeux financiers d’un secteur qui touche pourtant la santé de milliards de personnes.

Afrique : Les sanctions de la CEDEAO font mal au Mali

La semaine dernière, les dirigeants de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest avait annoncé imposer au Mali un embargo sur les échanges commerciaux et les transactions financières, dans le but de sanctionner le régime de la junte militaire. Vivant déjà aux crochets de l’aide internationale, le Mali alerte aujourd’hui la communauté internationale sur la situation critique dans laquelle les Maliens se retrouvent placés à cause de cette nouvelle batterie de mesures. Le pays en appelle à la solidarité des instances du monde entier et à la clémence.

Covid : Le cas Novak Djokovic suit son cours

Arrivé le 5 janvier sans pass vaccinal et en falsifiant ses questionnaires, Novak Djokovic est depuis confronté à la justice australienne qui a tenté de le renvoyer déjà deux fois du pays. S’il a obtenu la suspension de son expulsion cette semaine en attendant le jugement de la justice fédérale, l’affaire a fait beaucoup de bruit dans le domaine sportif et de la santé publique. En particulier, le gouvernement australien craint que son cas participe au développement d’un sentiment anti-vaccination dans un pays où circule activement le variant Omicron. L’affaire remet en tout cas sur la table la question de rendre obligatoire ou non la vaccination.

Asie : nouveau test de missile réussi pour la Corée du Nord ?

Selon les médias d’Etat nord-coréens, le chef du pays Kim Jong Un aurait supervisé avec succès un nouvel essai de tir d’un missile hypersonique. Il en a profité pour réaffirmer la détermination de la Corée du Nord à renforcer son arsenal de défense militaire. Cet essai est le troisième avec une arme du genre depuis septembre 2021, et il survient alors que les Etats-Unis ont décidé de prendre de nouvelles sanctions financières contre plusieurs ressortissants de haut rang du pays. Pour les Américains mais aussi le Conseil de sécurité des Nations Unies, le fait que la Corée du Nord puisse posséder ces technologies est une « menace pour la communauté internationale ».

Te voilà maintenant à jour ! N’hésite pas à aller vérifier si tu as bien tout retenu avec notre quiz sur l’actualité de cette semaine.