La vie reprend, on parle toujours de la Covid-19 mais pas que… Viens vérifier que tu as bien tout suivi grâce à cette synthèse de l’actualité !

Brexit

Vendredi 5 juin, il était prévu que la semaine de négociations autour du Brexit entre Londres et Bruxelles s’achève. La date limite devait être le 30 juin, mais il se pourrait que les négociations soient prolongées jusqu’à la fin de l’année 2020. 

Si l’impasse demeure présente, un accord pourrait encore émerger. Toutefois, prolonger les négociations pourrait signifier participer à l’effort budgétaire pour relancer l’économie européenne après la crise sanitaire actuelle ; une éventualité qui n’est pas au goût de Londres.

Hong Kong

Pour la première fois en trente ans, la veillée annuelle en mémoire de la répression de Tiananmen a été interdite par la police locale. 

Si la raison officiellement avancée est la situation sanitaire liée à la Covid-19, on rappellera que les tensions sont aujourd’hui fortes dans la région. La loi sur la sécurité nationale est une importante source de tensions notamment.

Christo

Tu le connais peut-être (ou pas), l’artiste plasticien bulgare Christo est décédé dans son sommeil à son domicile new-yorkais le 31 mai 2020, peu après que la Covid-19 ait perturbé un dernier grand projet parisien. 

L’artiste était connu pour ses projets d’emballage d’éléments de l’espace urbain (ponts, îles…). De véritables prouesses techniques et artistiques.

Iran

Vendredi 5 juin, l’AIEA – Agence internationale de l’énergie atomique – a publié un rapport dans lequel il est constaté que le stock d’uranium enrichi de Téhéran dépasse de presque huit fois la quantité autorisée stipulée par l’accord de 2015.

Dès mai 2019, l’Iran s’était éloigné de ses engagements. Outre la quantité, c’est aussi le degré de pureté qui est au-dessus des termes établis. Téhéran a refusé l’accès à deux sites importants, ce qui a renforcé les inquiétudes.

Black Lives Matter

Tu as sûrement récemment croisé le slogan « Black Lives Matter » sur les réseaux sociaux, entre autres. Il était scandé lors de rassemblements le 2 juin en mémoire d’Adama Traoré, un jeune homme noir décédé en juillet 2019 peu après son arrestation. Ces mêmes rassemblements faisaient dans le même temps écho aux contestations historiques actuellement actives aux États-Unis et en réaction au meurtre de George Floyd, un Afro-Américain tué lors de son interpellation. 

Quelle est donc l’origine de ce slogan ? En juillet 2013, trois activistes noires lui ont donné naissance en même temps qu’un mouvement sur les réseaux sociaux.

Brésil

Nouveau coup pour l’OMS. Après Donald Trump, c’est au tour de Jair Bolsonaro de menacer de se retirer de l’OMS. Il accuse l’organisation de « parti pris idéologique » et met un ultimatum à cette dernière : soit elle travaille sans un tel parti pris, soit il la quittera. 

On rappellera que Jair Bolsonaro a, comme son homologue étasunien, tenté de maintenir une vie quotidienne et économique « normale » dans son pays malgré la Covid-19. Jeudi, le Brésil est devenu le 3e pays le plus endeuillé par l’épidémie, et ce, malgré des chiffres qui seraient sous-évalués selon de nombreux spécialistes.

Venezuela

L’OMS divise mais elle réunit aussi. Lundi 1er juin, malgré les nombreuses tensions et les désaccords profonds entre le gouvernement de Nicolas Maduro et l’opposition incarnée par Juan Guaido, un accord a été signé entre les deux. Ils acceptent ainsi de coopérer sous l’égide de l’OMS (ou plus exactement, de l’OPS, un de ses organismes).

Cette coopération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, désastreuse autant humainement qu’économiquement dans la région. L’accord a été rendu public mardi.

Pétrole

Samedi, les membres de l’OPEP se sont entendus – bien évidemment par visioconférence – avec leurs alliés pour prolonger la réduction historique de production de pétrole durant le mois de juillet. 

Cette limitation est en vigueur depuis mai 2020. Elle vise à compenser les effets de la Covid-19 sur la demande. Tous les participants, dont la Russie, ont de nouveau approuvé cette mesure. 

AQMI

Vendredi 5 juin dans la soirée, l’armée française a annoncé avoir tué le chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, Abdelmalek Droukdel, dans une opération au Mali mercredi dernier. Le chef historique commandait plusieurs groupes de la région du Sahel. 

Si l’individu a été neutralisé en présence d’un petit groupe de personnes, aucun doute n’est a priori possible sur son identité. 

Israël

Samedi 6 juin, plusieurs milliers d’Israéliens ont manifesté à Tel-Aviv contre les projets du gouvernement d’annexion d’une partie de la Cisjordanie – plusieurs territoires actuellement occupés sont concernés.

Il est prévu que le gouvernement d’union israélienne présente sa stratégie de mise en œuvre du plan de l’administration américaine pour le Proche-Orient début juillet. On notera que les manifestants palestiniens et israéliens semblent avoir trouvé ici un sujet d’entente.