[tps_header]

Besoin de faire un point sur l’actualité de la semaine ? Cette synthèse est là pour toi !

[/tps_header]

Attentat de Strasbourg

Un hommage aux victimes de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg a eu lieu dimanche 16 décembre.

Mardi 11 décembre, un individu se réclamant soldat de l’E.I. avait perpétré une attaque à proximité du célèbre marché de Noël avec pour bilan 5 morts et 11 blessés.

COP24

Samedi 15 décembre, la COP24 s’est achevée en Pologne. Au cours de ce sommet, les règles d’application de l’accord de Paris (2015) ont été adoptées.

On notera toutefois qu’aucune hausse collective des efforts pour lutter contre le réchauffement climatique n’a été engagée.

Brexit

A moins de cent jours du Brexit prévu le 29 mars prochain, le Royaume-Uni est dans une impasse : le deal négocié âprement par Theresa May à Bruxelles a peu de chances d’être accepté par les députés du pays. Celui-ci est en effet rejeté à la fois par des pro-Brexit et par des europhiles. Dans ces conditions, la perspective d’un Brexit « dur », sans accord, n’est pas tout à fait à écarter. Une telle perspective serait sans doute catastrophique pour l’économie nationale.

La semaine dernière a été particulièrement compliquée pour la Première Minsitre : malgré la décision de reporter le vote sur l’accord de sortie de l’Union européenne – ce qui avait pour objectif d’éviter une fronde du parti conversateur – les députés « Tories » ont exigé un vote de défiance contre leur chef de fil qui s’est tenu ce mercredi 12 décembre. L’issue de ce vote a néanmoins été positive pour la Première Ministre : 117 députés conservateurs ont voté contre Theresa May, ce qui est moins que les 159 requis pour la démettre de ses fonctions.

Selon différents sondages menés au Royaume-Uni, 51 à 55% des Britaniques seraient aujourd’hui favorables au maintien du pays dans l’Union européenne. Néanmoins, une majorité d’entre eux (50% à 60% selon les sondages) ne souhaitent pas qu’un second référendum soit organisé.

Obamacare

L’Obamacare avait été promulgué en 2010 et a été déclaré inconstitutionnel par un juge américain du Texas vendredi 14 décembre.

Ce dernier avait en effet été saisi par plusieurs procureurs généraux républicains, ainsi que par un gouverneur opposé à cette loi. L’affaire pourrait être portée devant la Cour suprême.

Turquie 

Erdogan prépare actuellement un assaut contre les Unités de protection du peuple (YPG) qui sont les forces kurdes soutenues par Washington. Selon lui : « La Turquie a perdu assez de temps jusqu’ici pour intervenir contre le marécage terroriste à l’est de l’Euphrate. » 

Ses intentions ont été prises très au sérieux par la Maison Blanche et cela s’est suivi vendredi 14 décembre par un appel téléphonique entre M. Erdogan et Donald Trump.

Nucléaire

La première unité de Taishan, un réacteur EPR, a été mise en service dans le sud de la Chine et produit commercialement de l’électricité.

Ce lancement intervient avec 5 ans de retard sur le calendrier et a été conjointement annoncé vendredi 14 décembre par EDF et son partenaire chinois, China General Nuclear Power Group.

Australie

Samedi 15 décembre, l’Australie a décidé de reconnaître Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël. Toutefois, Scott Morrison, le Premier ministre, a précisé que le pays ne procéderait pas dans l’immédiat au transfert de son ambassade.

Cette attitude est une forme de compromis sans toutefois suivre l’administration Trump.

Allemagne

Jeudi 13 décembre, le Bundestag a adopté un projet de loi reconnaissant l’existence d’un « troisième sexe ». Une catégorie « divers » s’ajoutera bientôt à celles de « masculin » et de « féminin ».

On rappellera que les juges constitutionnels allemands avaient exigé, en novembre 2017, une modification de la législation avant la fin 2018, après avoir été saisis pour un cas particulier.

Cannabis

Le Grand-Duché du Luxembourg envisage d’autoriser la production et l’usage récréatif du cannabis.

Cette décision s’inscrit dans la lignée de la politique progressiste assumée et menée par le Premier ministre Xavier Bettel.

Russie 

Pour la huitième fois d’affilée, les 28 dirigeants de l’Union européenne ont décidé jeudi 13 décembre de reconduire les sanctions économiques contre la Russie pour une durée de six mois.

Cela est dû à l’absence de progrès dans la mise en œuvre par Moscou des accords pour l’arrêt des combats dans l’est de l’Ukraine, ainsi qu’à l’arraisonnement manu militari par la Russie de trois navires ukrainiens en mer d’Azov fin novembre.

Yémen

Un cessez-le-feu a été négocié dans les régions menacées par la famine, si bien que les belligérants doivent se retirer du port d’Hodeïda et de la ville de Taëz afin d’ouvrir des corridors humanitaires.

La décision a été prise jeudi 13 décembre à l’issue de consultations de paix en Suède et les deux camps doivent se rencontrer à nouveau fin janvier en vue d’un règlement politique.