Brésil

[tps_header]Ton moral est aussi morose que la météo et tu voudrais oublier le monde qui t’entoure dans la chaleur réconfortante de ta couette ? Tiens bon, et reste au fait de l’actualité !!!

[/tps_header]

UE-Vietnam

Mercredi 12 février, un accord de libre-échange a été ratifié par le Parlement européen. Ce dernier concerne le Vietnam. L’accord est plutôt controversé pour, entre autres, son coût écologique, mais également en raison des conditions de travail qui demeurent contestables.

L’accord a été signé fin juin 2019 à Hanoï et pourrait entrer en vigueur dès l’été 2020. Il doit abolir la majorité des tarifs douaniers entre le Vietnam et l’UE en dix ans. 

Chômage

Selon les chiffres publiés jeudi 13 février par l’Insee, le taux de chômage en France aurait diminué de 0,4 point au dernier trimestre 2019. Désormais, si l’on exclut Mayotte, le taux de chômage s’élève à 8,1 % pour l’ensemble du territoire.

On notera qu’un niveau aussi bas n’avait pas été atteint depuis 2008, mais qu’il reste relativement élevé comparé à la moyenne des pays occidentaux. 

Brésil

Jeudi 13 février, Jair Bolsonaro, l’actuel président du Brésil, a annoncé via Twitter la nomination du général Walter Souza Braga Netto comme ministre de la Maison civile. Ce poste correspond plus ou moins à celui de Premier ministre.

Cette décision accentue la présence militaire au sein du gouvernement. Désormais, sur vingt-deux ministres, neuf sont des militaires ! 

Paradis fiscaux

Mercredi 12 février, les îles Caïmans, les Seychelles et les Palaos ont rejoint la blacklist des paradis fiscaux, commune à l’UE. Cette liste doit toutefois être confirmée lors d’une réunion des ministres des Finances de l’UE.

On notera que la Turquie, qui n’a pas encore rempli ses engagements de 2019, a toutefois échappé à la blacklist. Cela est lié aux relations tendues entre l’UE et la Turquie.

Suisse

copie éco-droit ESSEC 2019

Dimanche 9 février, un référendum s’est tenu en Suisse. 63 % des votants ont ainsi plébiscité un élargissement du Code pénal qui devrait désormais inclure la condamnation des discriminations homophobes dans les discriminations raciales (loi datant de 1944).

La réforme avait déjà été approuvée par les deux chambres du Parlement en 2018. Une telle décision pourrait ouvrir la voie au mariage pour tous. 

Nigeria

Vendredi 14 février, Amnesty International a demandé une enquête sur des opérations de l’armée au Nigeria. Des villages ont en effet été rasés dans le nord-est du pays par des militaires opposés aux forces djihadistes.

Selon l’institution, il n’y avait pas de « justification militaire impérieuse » à ces décisions, le motif invoqué pourrait donc être celui de crimes de guerre. 

Climat

Mercredi 12 février, le quatrième conseil de défense écologique s’est tenu en présence d’Emmanuel Macron. Si des décisions concrètes ou même symboliques ont été exclues, il devrait être un outil pour l’acte II du quinquennat et la transition écologique.

Au programme : dérèglement climatique, préservation de la biodiversité, conséquences et prévention des catastrophes naturelles accrues par le réchauffement climatique.

Russie

Jeudi 13 février, les soixante-quinze membres du comité désignés spécialement pour travailler sur la réforme de la constitution ont présenté des propositions. Des corrections sur la forme, mais également des propositions sur le fond.

Cette réforme est l’occasion pour le président russe de fixer les valeurs familiales traditionnelles russes dans la constitution, entre autres, le mariage hétérosexuel.

Algérie

Mercredi 12 février, Anis Rahmani, le patron et propriétaire d’Ennahar, groupe de médias privés algériens influent, a été arrêté pour corruption. Il s’agit d’un ancien proche du président Abdelaziz Bouteflika.

Le groupe, tout comme son patron, avait déjà fait l’objet d’accusations, en particulier pour diffamation. Anis Rahmani pourrait être inculpé, voire incarcéré à la suite de son audience au tribunal.

Airbus

Vendredi 14 février, Washington a annoncé la hausse à 15 % des taxes douanières sur les avions Airbus importés d’Europe dès le 18 mars. Ces taxes s’élevaient à 10 % depuis octobre 2019. Washington est prêt à prendre des mesures supplémentaires de ce type pour contraindre l’Europe à s’ouvrir aux produits américains.

Samedi, Airbus a réagi. L’avionneur regrette une décision qui risque de créer de l’instabilité également pour les compagnies aériennes américaines qui souffrent déjà de la pénurie d’appareils.