[tps_header]

Tu n’as pas eu le temps de suivre ce qui se passait dans le monde la semaine dernière ? Cette synthèse est faite pour toi, car il est inenvisageable que tu l’ignores…

[/tps_header]

Fin de l’ère Zuma

Dimanche 17 décembre, des milliers de délégués du Congrès national africain (ANC) élisent le successeur du controversé président sortant Jacob Zuma. Jacob Zuma était au pouvoir en Afrique du Sud depuis 1994.

La campagne était tendue. À terme deux favoris ont émergé : le vice-président Cyril Ramaphosa (ancien syndicaliste, homme d’affaire puissant) et l’ancienne épouse de Jacob Zuma (soutenue par ce dernier) et ex-patronne de l’Union Africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma.

C’est désormais Cyril Ramaphosa qui sera à la tête de l’ANC.

Pas de sanctions contre l’Autriche pour l’instant

Vendredi 15 décembre un accord de gouvernement entre la droite et l’extrême droite a été présenté à Vienne. Certaines propositions d’un tel accord suscitent de vives inquiétudes.

Entre autres, Benedetto Della Vedova (secrétaire d’État italien aux affaires étrangères) a évoqué les risques d’un « nationalisme ethnique ». Cela fait suite à la volonté de la coalition autrichienne d’accorder la double nationalité aux habitants de la région du Sud-Tyrol italien.

Pour l’instant Bruxelles n’a pas évoqué de sanctions contre l’Autriche. 

Lancement historique de l’Europe de la défense

Jeudi 14 décembre l’Union européenne a fièrement mais discrètement célébré le lancement historique de l’Europe de la défense avec la naissance de la CSP (Coopération structurée permanente ou Pesco) et du Fond européen de défense.

17 initiatives ont été mises en place. Entre autres plusieurs pays doivent s’engager à prendre des engagements contraignants en matière d’investissements, de planification etc. Ensuite, dès 2019 le budget européen devra soutenir l’industrie de la défense. 

Piñera à la tête du Chili

Sebastián Piñera avait déjà dirigé le Chili entre 2010 et 2014. Il succède à Michelle Bachelet (centre gauche). L’homme d’affaires a emporté le second tour avec plus de 54% des suffrages face au sénateur radical Alejandro Guillier.

A 68 ans il s’engage ainsi pour un mandat de quatre années. Sa fortune s’élève à plus de 2 milliards d’euros (il l’avait largement constituée dans les années 1980 en lançant les cartes de crédit dans son pays) et il se veut en rupture avec l’héritage de Pinochet.

Nouveau texte sur le numérique en France

C’est à Aix en Provence que ce texte a été présenté en fin de semaine. La France se montre désireuse de défendre une idée bien précise du monde numérique selon Jean-Yves Le Drian. Ce dernier a présenté vendredi 15 décembre la stratégie internationale de la France dans ce domaine.

La stratégie évoquée rejoint celle de pays comme la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore les Etats-Unis.

Les grands réseaux sociaux sont présentés comme dangers pour la démocratie même si aucune mesure concrète ne semble envisagée. Une réflexion autour des nouveaux types d’attaques est mise en avant.

Nouveau dirigeant pour le parti du Congrès (Inde)

Rahul Gandhi, arrière-petit-fils de Nehru, est devenu samedi 16 décembre le président du parti du Congrès. La passation de pouvoir s’est donc jouée en famille. Depuis dix-neuf ans (un record historique), sa mère, Sonia, occupait ce poste.

Désormais, il lui incombe la lourde tâche de redynamiser le parti et de redorer son image ternie par la corruption et vieillissante.

Fin de la neutralité du Net aux États-Unis

La neutralité du Net est pourtant un principe fondateur d’Internet, mais à l’issue d’un vote, la Commission fédérale des communications a mis un terme à la garantie d’un traitement égal des flux de données aux Etats-Unis.

Le texte a été voté par les cinq commissaires non pas à l’unanimité, mais à trois voix contre deux ! Cette mesure contraste avec la reconnaissance en 2015, sous la présidence Obama, du Net comme d’un bien public !

Attentat déjoué en Russie

Cette semaine, le président russe Vladimir Poutine a remercié son homologue américain pour les renseignements transmis par la CIA à la Russie et qui auraient permis  de déjouer un projet d’attentat à Saint-Pétersbourg.

En plus de transmettre sa gratitude à Donald Trump au téléphone, Vladimir Poutine l’a assuré de sa collaboration et de la transmission d’information en cas de nécessité du même type !

One Planet Summit

Emmanuel Macron a décidé de convoquer, deux ans jour pour jour après la COP21 et à moins d’un mois de la clôture de la COP23, le One Planet Summit.

Le bilan semble toutefois décevant. Il semble qu’aucun progrès en matière de finance et d’instruments économiques n’ait été enregistré. Si des labels verts ont été mis en place, la finance verte paraît n’être que le nom d’un projet. Néanmoins, le président français s’affirme un peu comme un leader international en matière de transition écologique… n’en déplaise à Donald Trump.

Baisse de 29% des revenus des agriculteurs français

Jeudi 14 décembre, le ministère de l’agriculture a annoncé que le revenu moyen des agriculteurs avait baissé de 29% en 2016. Toutefois, le chiffre de 18 300 euros par an annoncé, ne reflète pas les importantes disparités qui se cachent derrière.

Les grands gagnants de l’année seraient les éleveurs porcins avec un revenu moyen estimé à 51 900 euros. À l’inverse, le revenu moyen des céréaliers n’a jamais été aussi peu élevé (baisse de 50% !)  à cause de mauvaises récolte et de l’évolution des cours mondiaux.