Couvre-feu à 18 h ? Oui, pour tous les Français, mais pas pour l’actualité. Cette semaine était très riche en évènements, vérifie que tu as bien tout suivi !

Cuba

Lundi 11 janvier, l’administration Trump a annoncé avoir de nouveau inscrit Cuba sur la blacklist des États-Unis qui mentionne les États soutenant le terrorisme. Dans son discours, Mike Pompeo justifie cette mesure en reprochant au régime cubain d’avoir donné refuge à des terroristes.

On rappellera que l’île avait été retirée de cette liste en 2015 par Barack Obama.

Corée

Lors du 8e congrès du Parti du travail qui a lieu à Pyongyang, Kim Jong-un a redéfini très clairement ses relations avec les États-Unis : il les qualifie ainsi de « plus grand ennemi » de la RPDC.

La Corée du Nord entend par ailleurs poursuivre le développement de sa capacité nucléaire, avec notamment la construction d’un sous-marin.

Allemagne

Après plusieurs reports, les élections pour un nouveau président de la CDU ont finalement eu lieu en Allemagne. Samedi 16 janvier, c’est Armin Laschet qui a été désigné pour succéder à Angela Merkel.

On rappellera que la chancelière s’était engagée à quitter le pouvoir après les élections législatives le 26 septembre.

Transport aérien

Selon les annonces d’une des agences des Nations unies (l’OACI) datant du 15 janvier 2021, la situation sanitaire actuelle aurait entraîné une chute de 60 % du nombre de passagers des compagnies aériennes dans le monde sur l’année 2020.

Le nombre de passagers sur l’année 2020 s’élève à 1,8 milliard contre 4,5 milliards en 2019. La tendance devrait par ailleurs se poursuivre.

Sahara occidental

C’est un projet de longue date qui a vu le jour récemment : les États-Unis ont officiellement lancé le processus d’ouverture d’un consulat américain au Sahara occidental.

Pour rappel, le Sahara occidental est une ancienne colonie dont le statut est toujours disputé par le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario.

Culture

méthode synthèse de textes ESCP

La potentielle entrée au Panthéon des deux poètes français emblématiques, Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, faisait débat. Emmanuel Macron a récemment tranché pour le cas d’Arthur Rimbaud.

Conformément au souhait de sa famille, la dépouille du poète ne sera pas déplacée du caveau familial.

Économie allemande

Jeudi 14 janvier étaient annoncés les chiffres du PIB de l’économie allemande pour l’année 2020. Le bilan est grave une contraction de 5 % du PIB –, mais la récession reste plus modérée que lors de la crise de 2009.

Pour rappel, l’Allemagne est la première économie de la zone euro.

Iran

Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a interdit l’importation de vaccins anglo-saxons alors que le pays est le plus touché au Moyen-Orient par la pandémie. Il a reçu le soutien immédiat des autorités locales.

Selon lui, les vaccins sont un poison, car s’ils avaient été efficaces, la situation serait meilleure aux États-Unis. 

Biden

Jeudi 14 janvier, Joe Biden a annoncé un plan de relance économique à hauteur de 1 900 milliards de dollars. Afin de pouvoir agir au plus vite, le futur Président fait du vote de ce plan une priorité. 

Le plan prévoit que les citoyens touchent chacun 1 400 dollars et diverses aides supplémentaires.

Trump

C’est une première dans l’histoire des États-Unis, à une semaine de la fin de son mandat, Donald Trump fait l’objet d’une seconde procédure d’impeachment, pour « incitation à l’insurrection » dans le cadre de l’invasion du Capitole par ses partisans.

Depuis le mercredi 13 janvier, un procès de destitution doit donc avoir lieu au Sénat.