Tu pensais que le coronavirus disparaîtrait des radars après le déconfinement ? Raté… Mais il ne constitue pas à lui seul l’actualité de cette semaine !

Rwanda

rwanda

Félicien Kabuga, un homme d’affaires et l’un des accusés du génocide rwandais, était en cavale depuis une vingtaine d’années. Il a été arrêté samedi 16 mai en France – à Asnières-sur-Seine. On rappellera qu’un mandat d’arrêt avait été émis dès 1998 par le Tribunal pénal international.

Il est poursuivi pour génocide et crime contre l’humanité. En effet, dès le début des massacres en avril 1994, il avait créé le FDN dans le but de fournir une « assistance au gouvernement intérimaire » (extrémistes hutus) contre « l’ennemi et ses complices » (les Tutsis).

Israël

Pas moins de 500 jours de campagne auront été nécessaires en Israël pour voir l’avènement de son nouveau gouvernement. Ce dernier, le plus grand historiquement – avec trente-six ministres et seize vice-ministres – a prêté serment dimanche 17 mai.

Benny Gantz, le principal rival de Benyamin Netanyahu, prend la responsabilité du ministère de la Défense et envisage de succéder à Netanyahu à la tête du gouvernement dans un an et demi. L’accord mis en place fait craindre une paralysie du système.

Allemagne

L’Allemagne est souvent présentée comme un modèle économique et de prospérité en Europe. Et pourtant, elle a récemment emprunté la pente de l’une des plus importantes récessions de son histoire.

Selon les chiffres publiés le 15 mai par Destatis, elle aurait connu un recul de 2,2 % de son PIB au premier trimestre de cette année. On notera que l’un des piliers de l’économie est touché : l’industrie. C’est toutefois moins que ses voisins espagnols et français (–5 % du PIB).

Cisjordanie

Alors qu’une partie de la Cisjordanie pourrait être à terme annexée par Israël, consécration de l’une des promesses de Benyamin Netanyahou lors des dernières campagnes législatives, l’Union européenne a décidé de se préparer à la gestion d’une telle éventualité. Une telle mesure violerait en effet le droit international.

Vendredi 15 mai, les 27 se sont ainsi réunis en visioconférence afin de discuter de cette issue. La discorde semble dominer.

Japon

Le projet de Shinzo Abe de reporter l’âge de départ à la retraite des procureurs de 63 à 65 ans a été fortement contesté. Un mouvement de protestation s’est soulevé sur Twitter. Il est accusé d’interférer dans la justice du pays.

L’intéressé s’est justifié mardi 12 mai au Parlement. Il a expliqué que cette mesure devrait permettre de profiter du meilleur des compétences et de l’expérience des procureurs pour faire face à des questions toujours plus pointues et délicates.

L’Oréal

Mardi 12 mai, Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal, a déclaré que le Covid-19 avait révélé deux enjeux contemporains mondiaux majeurs : l’urgence climatique et la vulnérabilité des femmes. En conséquence, le groupe souhaite approfondir sa politique de responsabilité sociétale et environnementale.

Le groupe devrait allouer 150 millions d’euros à ces causes, dont 100 millions seront investis dans des projets à impact social et en faveur de l’environnement (économie circulaire, restauration d’écosystèmes…).

Inde

En début de semaine, Narendra Modi, le Premier ministre indien, a annoncé à la télévision un plan de relance de l’économie de 246,8 milliards d’euros, soit 10 % du PIB. Ce plan devra cependant être détaillé par la ministre des Finances.

Le plan « mission pour l’Inde indépendante » devrait a priori être axé sur la terre, le travail, les liquidités et la réglementation. Il a pour vocation d’aider le pays à s’orienter vers l’autosuffisance.

Barrage sur le Nil

Cela fait maintenant presque une décennie que le barrage de la Renaissance construit par l’Éthiopie sur le Nil Bleu constitue une source de tensions entre Addis-Abeba et Le Caire. Depuis fin 2019, les États-Unis et la Banque mondiale parrainent les discussions en vue d’un accord entre les pays frontaliers de cette zone.

Mardi 12 mai, le Soudan a rejeté un accord proposé par l’Éthiopie concernant le remplissage du réservoir en question. Avec l’Égypte, il craint une restriction de son accès à l’eau à cause de ce dispositif.

Espionnage

Mercredi 13 mai, Angela Merkel, la chancelière allemande, a dénoncé des tentatives de piratage en provenance de la Russie dont elle aurait été la cible par le passé. Selon elle, cela constituerait aujourd’hui un frein important aux tentatives de rapprochement avec Moscou.

La principale cyberattaque à laquelle Angela Merkel fait référence est celle datant de 2015 visant la chambre des députés et ses services. Un suspect aurait d’ailleurs été identifié.

Festival de Cannes

Rendez-vous annuel très attendu, l’ouverture du Festival de Cannes n’a pas eu lieu comme prévu ce 12 mai 2020, malgré l’espoir de ses organisateurs. Il a été annulé, un coup dur pour le monde du cinéma et notre soft power.

Afin de pallier cette annulation, un label fera exceptionnellement office de palmarès pour l’année 2020.