[tps_header]

Obnubilé par Taylor, envoûté par Goethe et Montaigne, et obsédé par les expressions idiomatiques à replacer dans tes essais, tu as oublié de suivre l’actu ? Rattrape-toi donc dès maintenant !

[/tps_header]

Sahara occidental

En décembre 2018, des discussions pouvant être considérées comme encourageantes avaient eu lieu au Maroc entre le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie. Au cœur du débat ? La situation du Sahara occidental.

Cette semaine, l’ONU a décidé de convoquer une nouvelle table ronde à ce sujet en terrain neutre (la Suisse), les 21 et 22 mars.

Brexit

Actionné le 29 mars 2017 par Theresa May, l’article 50 du traité de Lisbonne prévoit la sortie d’un membre de l’UE en deux ans, soit la sortie du Royaume-Uni avant le 29 mars 2019.

Jeudi 14 mars, les députés britanniques ont opté pour un report au 30 juin de la date butoir. Toutefois, ce délai supplémentaire ne sera accordé qu’à la condition que les vingt-sept États membres l’approuvent unanimement lors du prochain Conseil européen (les 21 et 22 mars 2019).

Droits

Jeudi 14 mars, la Haute Cour du Botswana a commencé à examiner une requête dont l’objet est la dépénalisation de l’homosexualité.

Paradoxalement, le Botswana est souvent perçu comme l’un des pays d’Afrique les plus démocratiques alors même que le Code pénal de 1965 condamne justement l’homosexualité. La peine peut même aller jusqu’à sept ans de prison. Si la dépénalisation a bien lieu, il restera 27 pays (sur 49) à considérer l’homosexualité comme un crime en Afrique subsaharienne.

Politique

« D’une manière générale, je ne considère pas son action au gouvernement comme positive. Mais il y a des choses qui ont été faites (…) » ; c’est entre autres dans ces termes que le président du Parlement européen a vanté les mérites de la politique de Mussolini, ancien dirigeant fasciste.

Ces propos ont suscité une vive indignation au Parlement. On rappellera qu’Antonio Tajani est actuellement en campagne pour les élections européennes du 26 mai.

Amériques

L’Unasur a été créée en 2008 à l’initiative d’Hugo Chavez pour contrer l’influence des États-Unis dans la région sud-américaine et comptait douze membres à l’origine.

Toutefois, plusieurs membres dont l’Argentine et le Brésil ont suspendu leur participation ou quitté  l’organisation, qui depuis janvier 2017 ne compte plus de secrétaire général.

Mercredi 13 mars, l’Équateur a annoncé quitter l’Unasur et souhaiter récupérer le bâtiment du siège pour le céder à une université.

Aéronautique

La Chine tente de combler son retard en matière d’aéronautique civile pour, selon les termes de Xi Jinping en 2014, ne plus être « à la merci des autres ». Les premiers exemplaires « Made in China » du constructeur Comac devraient être livrés en 2021.

L’arrivée du moyen-courrier chinois C919 devrait permettre de réduire la dépendance du pays à Airbus et à Boeing. Un coup dur pour le géant américain dont il est l’un des principaux clients.

Peine de mort

Mercredi 13 mars, le gouverneur démocrate de Californie a pris la décision de suspendre la peine de mort. Le moratoire sur les exécutions devrait bénéficier aux 737 détenus concernés dans cet État.

Parmi les arguments de Gavin Newsom : le fait que les minorités soient plus frappées par ce type de condamnation.

Gilets jaunes

Samedi 16 mars, quatre mois après le début du mouvement, l’acte XVIII des gilets jaunes a eu lieu, marqué par un regain de violences, en particulier au niveau de l’avenue des Champs-Élysées.

Selon les chiffres officiels, plus de 200 personnes ont été interpellées en marge des rassemblements à Paris. Cet acte est présenté comme un ultimatum au président au moment même où s’achève le grand débat national.

Nouvelle-Zélande

Vendredi 15 mars, des attaques terroristes meurtrières ont eu lieu dans deux mosquées de Christchurch. À l’origine, un extrémiste australien âgé de 28 ans.

Un élan de solidarité interconfessionnelle s’est déployé dans tout le pays. Dès dimanche, les citoyens néo-zélandais ont déposé des fleurs et des mots en hommage aux victimes sur les deux lieux de culte ensanglantés.

« Marche du siècle »

En février et en mars 2019 ont eu lieu des mobilisations de lycéens à plusieurs reprises en faveur d’un appel à l’action pour le climat. La pétition de l’Affaire du siècle a également connu un certain succès.

Vendredi 15 et samedi 16 mars, la contestation pour le climat a pris la forme de deux nouvelles actions. Les citoyens, et en particulier les étudiants, étaient invités à prendre part à des manifestations organisées partout en France.