La météo hivernale te fait vivre une vie au ralenti et tu restes cloîtré ? L’actualité mondiale, elle, ne fait que bouger !!! Vérifie que tu as tout suivi !

Chine

Lundi 11 novembre, la rumeur a officiellement été confirmée : l’entreprise British Steel sera rachetée par le groupe chinois Jingye. Ce dernier promettrait d’investir au moins 1,4 milliard sur dix ans dans le sidérurgiste britannique, qui a besoin d’un nouveau souffle.

Néanmoins, le prix d’achat n’a pas été officiellement communiqué. Si certains se réjouissent du caractère industriel de l’investisseur et des perspectives qu’il offre ainsi à British Steel, certains craignent les restructurations. 

EI

Lundi 11 novembre, le ministre de l’Intérieur turc a souhaité préciser qu’Ankara « n’est pas un hôtel pour les combattants de l’EI », menaçant d’expulser les djihadistes étrangers appartenant à l’EI et détenus en Turquie.

À l’heure actuelle, trois des 287 personnes qui se sont échappées des prisons syriennes après le début de l’offensive d’Ankara, et capturées par la suite par la Turquie (selon Erdogan), ont été renvoyées dans leur pays d’origine ! 

Espagne

Le parti socialiste ouvrier espagnol reste la première force politique en Espagne et est en tête des dernières législatives (28 % des suffrages). Il aura toutefois des difficultés à construire un nouveau gouvernement, ayant perdu quelques sièges.

Le Parlement est ainsi très fragmenté, sans majorité à gauche. Et l’on notera que si certains partis reculent, Vox, le parti de l’extrême droite, a progressé pour devenir la troisième force politique en Espagne.

Bolivie

Mardi 12 novembre, Evo Morales, l’ex-président bolivien, est arrivé au Mexique pour trouver l’asile politique. Ce même jour, Jeanine Añez, deuxième vice-présidente du Sénat à La Paz, s’est proclamée présidente par intérim.

Si Evo Morales a démissionné par contrainte, il a déclaré qu’il reviendrait avec « plus de force et d’énergie ».

Israël

La relation entre la Jordanie et Israël n’a de cesse de se détériorer, en témoigne la reprise du contrôle de deux enclaves agricoles par la Jordanie. Ces terres avaient été prêtées à Israël il y a vingt ans, dans le cadre de la signature d’un traité de paix en 1994.

Lundi 11 novembre, le roi Abdallah II s’est rendu sur place pour symboliser la fin du bail. Ce même jour, Benyamin Netanyahou, accusé d’avoir négligé les relations entre les deux pays, a exprimé son attachement à la paix entre les deux nations.

Chili

Dans la nuit du 14 au 15 novembre, les principaux partis politiques chiliens seraient parvenus à un accord « pour la paix sociale et la nouvelle Constitution ». En effet, depuis un mois le pays est en crise face à un mouvement contre les inégalités sociales et dénonçant l’immuabilité d’une Constitution héritée de la dictature de Pinochet et datant des années 1970.

Un référendum doit être organisé en avril prochain pour demander aux Chiliens s’ils souhaitent un nouveau texte, et si oui par qui.

Prague

Il y a près de 30 ans, la révolution dite de Velours éclatait et entraînait la chute du communisme en ancienne Tchécoslovaquie. Samedi 16 novembre 2019, plus de 200 000 Tchèques, selon les chiffres officiels de la police locale, se sont rassemblés dans le centre de Prague.

Leur revendication ? Non pas la chute du régime, mais le départ d’Andrej Babis, le Premier ministre, ancien communiste et accusé, entre autres, de corruption.

Unesco

L’Unesco a connu plusieurs années de crise. Toutefois, lors de la 40e conférence générale de l’Unesco à Paris qui s’est tenue à partir du mardi 12 novembre, Audrey Azoulay – la directrice de l’organisation – a fait voter une augmentation de budget.

Cette décision a été entérinée par consensus et à l’unanimité mercredi. Le budget annuel devrait ainsi atteindre 534 millions de dollars au lieu de 518 millions !

Croissance

N’en déplaise à nos voisins d’outre-Rhin, selon les chiffres du troisième trimestre 2019, il semble que la santé économique française soit meilleure.

Si le ralentissement de la croissance allemande, tout juste positive – et cette situation semble étonnante pour certains –, une mise en perspective des chiffres sur les dernières années révèle que cela ne l’est pas. En effet, la France semble moins dépendante de la conjoncture mondiale et poursuivre une timide croissance constante. 

Forum pour la paix

Cette semaine s’est tenue la deuxième édition du Forum de Paris pour la paix. Il réunit des chefs d’État, des ministres, mais aussi des dirigeants d’ONG ou encore des experts et des dirigeants d’entreprises.

Ce forum hybride constitue à la fois un sommet, une conférence et un salon de propositions pour gérer les défis contemporains, à l’instar de l’unilatéralisme, condamné par Emmanuel Macron dans une allocution le 12 novembre.