Attentat à Londres

Résultat de recherche d'images pour "ATTENTAT LONDRES"

Londres, Parsons Green – Vendredi 15 septembre, au cours de la matinée, la capitale britannique a été victime d’une attaque terroriste. Cette dernière, ouvertement revendiquée par l’EI, a fait une trentaine de victimes. Les autorités britanniques qui craignaient une deuxième vague d’attaques durant le week-end ont décidé d’élever le niveau d’alerte terroriste à « critique » avant de l’abaisser dimanche matin à « grave ». La méfiance reste présente : un avion de la compagnie British Airways à destination de Paris a été retardé dans l’aéroport de Londres pendant plusieurs heures, suite à une fausse alerte à la bombe.

Samedi matin aux alentours de 8 heures -heure locale- un premier suspect âgé de 18 ans a été arrêté. Toutefois, selon les dires de la Ministre de l’intérieur, Amber Rudd, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, hâtives, sur la présupposée implication du jeune fidèle de l’EI dans sa participation à l’élaboration de l’attentat. Un deuxième suspect, de 21 ans, a été arrêté dans la nuit de samedi à dimanche.

Le nombre d’attentats perpétrés sur le sol britannique ne fait que croître depuis les trois derniers mois, dans un contexte de multiplication des attentats djihadistes en Europe. Le gouvernement britannique a affirmé dimanche 17 septembre vouloir se rapprocher de l’UE dans le but de conclure un traité de sécurité. Serait-ce la nouvelle étape vers une coopération entre Européens et Britanniques au lendemain du Brexit ?

Le problème Rohingya

Résultat de recherche d'images pour "ANG SU KI"

Dimanche 17 septembre, à la veille de la réunion de l’Assemblée Générale de l’ONU, le Secrétaire Général Antonio Guterres a profité d’une interview donnée à la BBC pour demander une intervention rapide de la part de Aung San Suu Kyi. Prix Nobel de la Paix mais également dirigeante de la Birmanie, cette dernière devrait s’exprimer mardi sur le sort de la minorité musulmane des Rohingyas qui fuient en masse la Birmanie pour le Bangladesh. Selon Antonio Guterres, Aung San Suu Kyi doit intervenir rapidement pour éviter que la situation ne devienne incontrôlable.

La dirigeante s’adressera pour la première fois depuis le début de la crise fin août à ses citoyens ce mardi 19 septembre. Son discours est très attendu, surtout depuis qu’elle a publiquement manifesté son soutien à l’armée nationale birmane, accusée de mener des exactions sous couvert d’opérations terroristes.

Actuellement, ce sont plus de 400 000 Rohingyas qui ont quitté la Birmanie, d’après le dernier rapport des Nations Unies, pour rejoindre le Bengladesh. Ce pays est devenu le plus grand camp de réfugiés au monde en un mois à peine.

Edit : Aung San Suu Kyi a adressé ce matin un message d’apaisement à la communauté internationale, se disant «prête» à organiser le retour des plus de 400 000 Rohingyas musulmans enfuis au Bangladesh.

Quand journalisme et Turquie ne font pas bon ménage

Résultat de recherche d'images pour "libération otage"

Loup Bureau, un journaliste français indépendant, vient de regagner son pays dimanche 17 septembre, après avoir passé cinquante et un jours de détention en Turquie. Bien qu’il n’ait subi aucune violence physique lors de sa détention, il affirme avoir connu les mêmes conditions de garde à vue que les Kurdes.  Ankara l’accuse d’appartenir à une organisation terroriste armée. Suite à son interpellation le 26 juillet 2017 à la frontière entre la Turquie et l’Irak, des photos de lui en compagnie de kurdes syriens membres du PKK. Or, d’après L. Bureau ces photos dateraient d’un précédent reportage réalisé en 2013.

Cette libération fait-t-elle suite au discours sur l’Etat de l’Union de Jean Claude Juncker du 13 septembre ? « J’adresse aujourd’hui un appel aux responsables en Turquie, libérez nos journalistes et pas seulement les nôtres, cessez d’insulter nos États membres, nos chefs d’État et de gouvernement en les traitant de fascistes et de nazis », a-t-il asséné devant les eurodéputés. Plusieurs journalistes européens sont encore détenus en Turquie.

Cuba ravagé par Irma

Résultat de recherche d'images pour "cuba irma"

Cuba n’a pas été épargné par l’ouragan Irma. Le pays devrait pouvoir bénéficier d’un Programme alimentaire mondial ou PAM des Nations Unies. Très affecté par le passage d’Irma, une aide d’urgence de 5,7 millions de dollars a été débloquée par l’ONU. Parmi cette somme, 1,5 million a été débloqué immédiatement. Dans le cadre du PAM, 664 000 personnes devraient bénéficier de sacs de riz et de haricots rouges gratuits. Toutefois, l’évaluation totale des dégâts n’est pas encore connue et est toujours en cours de chiffrement. L’île devrait connaître des mois difficiles.

Le pari de CMA CGM

Résultat de recherche d'images pour "CMA CGM"

CMA CGM, l’armateur d’origine marseillaise, vient de passer une commande de neuf navires géants. Les deux Saadé, père et fils, parient sur le développement du commerce entre l’Europe et l’Asie. La conteneurisation, initiée dès les années 1950, a permis l’essor du commerce mondial ; aujourd’hui les porte-conteneurs peuvent transporter près de 20 000 unités. Les bateaux seront livrés entre 2019 et 2020. Montant de la transaction : 1,2 milliard d’euros.

Plus de foie gras en Californie

Résultat de recherche d'images pour "foie gras"

Le foie gras est de nouveau interdit au sein de l’Etat californien. La spécialité française avait été interdite une première fois en 2012, avant d’être réintroduite en 2015. La cour d’appel fédérale de Los Angeles a jugé le produit cruel pour les animaux. Dorénavant, tout restaurant qui servira ce met de luxe se verra condamné à une amende de 1000 dollars (840 euros).

Le Conseil de Sécurité condamne Pyongyang

Résultat de recherche d'images pour "kim jong un"

Vendredi 15 septembre, le Conseil de Sécurité de l’ONU a fermement et violemment condamné les essais de tirs nucléaires de Pyongyang. Le dernier tir de la Corée du Nord avait survolé le Japon avant de finir sa course dans l’océan Pacifique, soit à un peu plus de 2 000 kilomètres de la péninsule nippone. Jugé hautement provocateur, le Conseil de Sécurité somme Pyongyang, et, principalement son dirigeant Kim Jong Un de cesser immédiatement toute nouvelle tentative. En plus de la décision onusienne, la Chine et la Russie ont condamné l’acte nord-coréen.

Nouvelle fusillade aux Etats-Unis

Mercredi 13 septembre à 10 heures du matin, heure locale, une fusillade a éclaté dans un lycée de Washington, au nord-ouest des Etats-Unis. Le pays déplore la disparition d’un adolescent. De plus, trois autres lycéens ont été blessés. Cet acte n’est pas isolé puisque depuis le début de l’année 2017, 253 fusillades sont comptabilisées sur le sol américain et plus de 10 000 personnes sont mortes à cause des armes à feu.

Philippines sous tension

Résultat de recherche d'images pour "philippines"

Le président philippin, Duterte, mène activement une lutte contre la drogue dans son pays qui fait décime des milliers de personnes. Critiquée par deux institutions dont la Commission des droits de l’homme car cette politique est jugée de crimes contre l’humanité. En deuxième lecture du projet de budget 2018, voté mardi 12 septembre, la chambre a décidé de ramener les fonds qui sont alloués à la Commission des droits de l’homme à 1 000 pesos, soit 16 euros.

Les alliés du président à la commission de la justice de la chambre basse ont également voté en faveur de la destitution de Maria Lourdes Sereno, la présidente de la Cour suprême après avoir jugé que des accusations de corruption portées contre elle n’étaient pas sans fondement. Elle s’était également montrée critique vis-à-vis de la campagne menée par le président.