Projets de taxation, mandats reconduits, des évènements certes en continuité avec le reste de l’actualité mais à toutefois bien noter ! Cette synthèse est ici pour t’aider à faire le bilan…

Décès de Stephen Hawking

L’astrophysicien britannique Stephen Hawking est décédé cette semaine à l’âge de 76 ans. Le spécialiste des trous noirs, connu, entre autres, pour son best-seller « Une brève histoire du temps »était paralysé par une maladie dégénérative.

Tout en cherchant à percer les mystères de l’Univers, il a contribué à la popularisation de l’astrophysique. Il a par ailleurs exprimé à plusieurs reprise ses inquiétudes et mis en garde contre l’Intelligence Artificielle.

Taxe sur les GAFA

Mercredi 21 mars Bruxelles  présentera des propositions qui visent à taxer le chiffre d’affaires des géants qui forment le GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) en Europe. Cette mesure risque de ne pas apaiser les tensions existant entre l’Union et les États-Unis depuis la hausse par Donald Trump des taxes sur les importations d’aluminium et d’acier.

L’objectif de Bruxelles est d’enrayer le contournement fiscal qui a permis aux géants concernés de payer des impôts beaucoup plus bas que les autres sociétés, notamment que les PME. Le taux de taxation n’est pas fixé mais devrait se situer entre 1% et 5%.

La Russie, invité d’honneur au Salon Livre Paris

En occupant le statut d’invité d’honneur au Salon Livre Paris qui a ouvert vendredi16 mars 2018, la Russie opère un coup de maître au service de son soft power.

Pour l’occasion, l’Agence fédérale russe de la presse et de la communication de masse a constitué une bibliographie de cent livres incontournables tout pile.  Parmi les titres déjà traduits en français : Le Chemin des tourments de Tolstoï.

Unilever déménage

La pâte Marmite et le thé Lipton verront leur siège social désomais rapatrié de Londres vers Rotterdam. Il s’agit du fruit d’une décision de leur maison mère, Unilever, qui n’est autre que la troisième plus grande entreprise du Royaume-Uni.

Cette opération constitue un coup dur pour Theresa May qui, dans un contexte «post-Brexit», tente de limiter les effets négatifs sur le monde des affaires. Toutefois la motivation d’Unilever pourrait en fait être tout autre qu’une réaction au Brexit : fuir le risque d’une nouvelle tentative d’OPA hostile du fond d’investissement 3G Capital (comme cela avait été le cas en février 2017) en s’abritant derrière la législation boursière néerlandaise.

Affaire de corruption en Afrique du Sud

L’ex-président de la République et Thales sont actuellement poursuivis pour corruption en Afrique du Sud. L’ex-président aurait en effet touché des pots-de-vin pour la signature d’un contrat d’armement d’un montant de 4,2 milliards d’euros signé en 1999.

A cette époque, il était vice-président du pays. En tout Jacob Zuma devra répondre à seize chefs d’inculpation. On peut supposer que l’implication de l’industriel français aura un fort impact géopolitique et relancera le débat portant sur les relations franco-africaines.

4e mandat pour Merkel

Vladimir Poutine n’est pas le seul à enchaîner un quatrième mandat. Angela Merkel a été élue cette semaine Bundeskanzlerin pour la quatrième fois consécutive.  Ce 14 mars 2018 toutefois, ce n’est pas seulement son mandat qui est reconduit, mais également la coalition sortante de fait !

Mais cette apparente continuité ne doit pas prêter à confusion. Une rupture s’est opérée dans la vie politique allemande. Entre autres, l’AfD (parti d’extrême droite) a fait son entrée au Bundestag.

Rex Tillerson limogé

Mardi 13 mars Rex Tillerson s’est vu limogé par Donald Trump par un message posté sur Twitter qui annonçait la nomination de Mike Pompeo, son successeur à la tête de la diplomatie des États-Unis.

La rumeur prévoyait cela depuis quelques mois. L’ancien patron d’ExxonMobil n’hésitait pas à défendre des points de vue opposés à ceux du président sur de nombreux dossiers (lutte contre le réchauffement climatique, accord sur le nucléaire iranien…).

Droit de vote pour la Crimée

Le 18 mars un scrutin a été organisé dans la péninsule ukrainienne (quatre ans, jour pour jour après son annexion par la Russie) pour l’élection présidentielle russe. Devant le caractère « illégal » de l’annexion, l’Union Européenne a choisi de ne pas reconnaître ce scrutin.

On notera que Vladimir Poutine a été réélu à pour un quatrième mandat avec près de 74% des suffrages à la tête de la Russie.

Négociations sous pression

Alors que la pérennité de l’ALENA demeure menacée par Donald Trump, le Canada devrait négocier un accord de libre-échange avec le Mercosur… sous la pression des États-Unis.

Des délégations viendront du Brésil, de l’Argentine, du Paraguay et de l’Uruguay à Ottawa. L’accord devrait permettre au Canada un meilleur accès aux marchés des deux locomotives du Mercosur, l’Argentin est le Brésil. Si cet accord est conclu, le Canada aura accès à un marché combiné à l’échelle mondiale de quatre fois la taille des Etats-Unis !

Contrefaçon

En 2017, en France, plus de 8,4 millions de produits de contrefaçon ont été saisis. Les types d’article les plus interceptés aux douanes françaises sont les jouets et équipements de sport (environ 1 million dans les deux cas).

Ces chiffres pourtant élevés témoignent toutefois d’un recul de 7,7% par rapport à l’année précédente. On notera que les saisies de tabac de contrebande connaissent sur le territoire national un recul de 8% par rapport à 2016 et que celle des armes à feu connait une augmentation de 11%.