Tu n’as pas réussi à suivre l’actualité heure par heure cette semaine ? En voici une synthèse pour te remettre à jour !

Gilets jaunes

Samedi 17 novembre a eu lieu la première journée de mobilisation des “gilets jaunes”. Dans toute la France, blocages et manifestations ont été organisés pour protester contre la hausse des prix du carburant.

Au total plus de 2 000 rassemblements et 287 000 manifestants ont été recensés. En Savoie un décès et plus de 400 blessés sont à déplorer. Malgré cette mobilisation le gouvernement maintient sa fiscalité écologique.

Brexit et naturalisations

A la suite du Brexit, le nombre de naturalisations de citoyens britanniques dans des pays de  l’espace Schengen n’a cessé d’augmenter en 2017. On notera que ces chiffres étaient déjà en hausse en 2016.

Par ailleurs ce serait l’Allemagne qui aurait naturalisé le plus grand nombre de citoyens britanniques et leur nombre aurait été multiplié par 12 entre 2015 et 2017 ! La France arrive en seconde position…

Barcelone agit pour l’environnement

Des représentants des 42 municipalités regroupées au sein de l’alliance des “Sharing cities” se sont réunis entre le 12 et le 15 novembre pour échanger à propos de leurs expériences de plates-formes collaboratives.

Il s’agit de développer des initiatives respectueuses des citoyens, ouvertes et collaboratives pour résister au phénomène d’ubérisation des villes.

Cuba riposte

Mercredi 14 novembre La Havane a annoncé mettre un terme à sa participation au programme « Mais Medicos”. Cette décision fait suite à l’attitude anti-communiste et au mépris envers le régime cubain affichés par le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro.

Plus de 3 000 municipalités dépendent de ces médecins cubains qui seront plus de 8 000 à quitter les régions les plus misérables du pays du jour au lendemain ! Cela représente une catastrophe sanitaire pour le pays.

Situation critique en Ethiopie

Avec plus de 90% de la population qui ne bénéficie pas de lieux salubres et/ou clôts, l’Ethiopie est le dernier pays au monde pour l’accès aux toilettes selon un rapport de l’ONG WaterAid publié vendredi 16 novembre.

On notera que l’Ethiopie est également le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique. Le risque de propagation de maladies est donc accru par cette situation !

Belgique et parité

Un homme, Steven Vanackere, un ancien ministre des finances,  devrait remplacer l’unique femme qui siège aujourd’hui au conseil de régence de la Banque nationale de Belgique. Marcia De Watcher partira en effet à la retraite à la fin de l’année.

Néanmoins, cette nouvelle fait polémique surtout depuis le tweet début novembre de Marcia De Watcher : « Il y aura bientôt, à la Banque nationale, plus de représentants de la famille Frère que de femmes ».

Le bio dans la restauration

Selon les chiffres publiés vendredi 16 novembre par l’Agence Bio, en 2017, la part des produits bio dans la restauration commerciale n’a représenté que 1,4 % des achats alimentaires en valeur. Le taux atteint néanmoins 3% dans certaines cantines scolaires et d’entreprises ou encore certains hôpitaux !

En tête des produits consommés figurent les fruits et légumes puis les vins bio. La loi alimentation promulguée le 1er novembre pourrait améliorer ces chiffres à terme. Les principales difficultés actuelles sont  le manque de moyens et de réseaux.

Maroc

Mohammed VI a inauguré en présence d’Emmanuel Macron la première liaison à grande vitesse africaine jeudi 15 novembre. La ligne relie Tanger et Casablanca via Rabat en 2h10 contre plus de 4h aujourd’hui.

Au total quatre nouvelles gares ont vu le jour dans ce projet (Tanger, Rabat, Kenitra et Casablanca), 200 kilomètres de ligne ont été bâtis, et 2,1 milliards d’euros investis. On notera que la France a financé 51% du projet.

Israël

Mercredi 14 novembre, le ministre de la défense israëlienne Avigdor Lieberman a présenté sa démission après le cessez-le-feu implicitement conclu à Gaza et il a appelé à des élections législatives anticipées.

Il a en effet estimé que l’accord conclu avec les groupes armés palestiniens était une “capitulation devant le terrorisme” et a déclaré que  « L’Etat achète le calme à court terme au prix de graves dommages à long terme pour la sécurité nationale ».

Allemagne

Au troisième trimestre, le produit intérieur brut de l’Allemagne a reculé de 0,2% selon l’office fédéral de la statistique Destatis et cela parallèlement à une baisse de la production industrielle. Ces chiffres annoncent la fin d’une croissance enregistrée sur seize trimestres consécutifs depuis 2015.

On notera que depuis l’annonce du retrait progressif d’Angela Merkel de la scène politique, la conjoncture germanique ne cesse de se détériorer.