monnaie

Dernière ligne droite avant les épreuves, tiens bon ! Ne néglige toutefois pas l’actualité dans tes révisions… Force et honneur !

Environnement

Samedi 17 avril, l’Assemblée nationale a voté par 44 voix contre 10 la création du délit d’écocide. Le projet de loi climat sera voté dans sa globalité le 4 mai prochain.

Si le délit d’écocide peut être puni jusqu’à dix ans de prison et 4,5 millions d’euros d’amende, le projet de loi ne prévoit pas de “crime d’écocide” comme le voulait la CCC (convention citoyenne pour le climat).

Brésil

Jeudi 15 avril, la Cour suprême brésilienne a confirmé l’annulation des condamnations pour corruption de l’ancien président Lula da Silva. Cette décision a été prise avec une large majorité.

Avant d’être validée par la Cour suprême, cette décision avait été prise par le juge Edson Fachin, qui estimait que le tribunal ayant condamné Lula n’était pas compétent à le faire. 

Ouganda et Tanzanie

Récemment, l’Ouganda et la Tanzanie ont signé des accords avec les compagnies pétrolières Total et CNOOC en vue de la construction d’un oléoduc pour transporter le futur brut ougandais vers un port tanzanien. 

Ce projet prévoit l’exploitation de gisements découverts dans la région du lac Albert en Ouganda en 2006. Le coût de l’EACOP (East African Crude Oil Pipeline) est estimé à 3,5 milliards de dollars.

Iran

drapeau Iran

L’Iran a annoncé mardi 13 avril être sur le point de commencer à enrichir l’uranium à 60 %. Cette annonce intervient juste après un sabotage de son usine d’enrichissement de Natanz. 

On rappellera qu’actuellement, l’Iran enrichit de l’uranium à 20 % en isotope 235, soit déjà au-delà de la limite de 3,67 % fixée par l’Accord international de 2015 à Vienne. Enrichir autant son uranium permettrait à Téhéran de passer rapidement à des taux permettant une utilisation militaire du minerai.

Afghanistan

Récemment, Joe Biden a promis le retrait des troupes américaines en Afghanistan d’ici le 11 septembre. Mercredi 14 avril, les alliés de l’OTAN ont également annoncé le début du retrait de leurs forces engagées dans le pays d’ici le 1er mai.

L’opération devrait prendre quelques mois avant que le retrait ne soit totalement effectif. 

Australie

Vendredi 16 avril, la Cour fédérale d’Australie a décidé de considérer que Google a trompé des utilisateurs d’Android au sujet de la collecte de données. Cette décision pourrait avoir un coût de plusieurs millions de dollars pour la firme de Mountain View.

Pour rappel, c’est la Commission australienne de la concurrence et de la consommation qui avait déposé une plainte contre Google.

Japon

Le 11 mars 2011, une catastrophe nucléaire a eu lieu à Fukushima. À l’automne 2022, les limites de capacités de stockage dans l’enceinte de la centrale de Fukushima des eaux de refroidissement du réacteur devraient être atteintes.

Si bien que mardi 13 avril, le gouvernement a annoncé la très controversée décision de rejeter ces eaux (avec bien évidemment des mesures de sécurité) dans l’océan.

Cuba

Une détente dans les relations entre Cuba et les États-Unis avait été observée entre 2014 et 2016. Cette dernière avait rapidement pris fin sous l’administration Trump. 

Vendredi 16 avril, Raul Castro a appelé à un dialogue respectueux entre les deux nations. Il s’agit du premier secrétaire du Parti communiste cubain. Ce discours sera son discours d’adieu.

Chine

Si l’on compare l’ensemble de ses publications trimestrielles sur le PIB depuis 1992, on note que la Chine réalise une croissance record malgré la crise actuelle au premier trimestre 2021. La croissance chinoise s’élève à pas moins de 18,3 % de son PIB sur un an.

On rappellera qu’à la même période, un an auparavant, son PIB s’était effondré de 6,8 %. Il s’agissait alors de sa plus mauvaise performance économique depuis plus de quarante ans.

Russie

Des tensions persistent entre Moscou et Washington. Vendredi 16 avril, Moscou a en effet annoncé l’expulsion de dix diplomates américains.

Cette décision est une réponse aux sanctions décidées le 15 avril par les États-Unis qui demandaient également le départ d’une dizaine de diplomates russes de leur territoire.