[tps_header]

Si toi aussi tu pensais déjà aux pistes enneigées et que tu en as perdu le fil de l’actualité, cette synthèse est là pour toi !

[/tps_header]

Alliance turco-américaine

La Turquie et les États-Unis ont annoncé vouloir travailler ensemble en Syrie. La Turquie devait être l’étape la plus délicate de la tournée de Rex Tillerson, le secrétaire d’état américain, au Moyen-Orient. En effet les deux alliés de l’OTAN étaient particulièrement divisés sur le terrain de la guerre de Syrie, agissant en ordre dispersé.

Les deux pays ont donc souhaiter, afin de maximiser les chances d’avancée vers la résolution du conflit, de monter une stratégie et une action commune. Cette dernière met la priorité le sort de la ville de Minjeb.

Réforme de la démocratie environnementale

Afin d’éviter la reproduction de l’enlisement de projets comme celui de Notre-Dame-des-Landes (une dizaine d’années), une réforme de la démocratie environnementale a été adoptée par le Sénat. Les deux ordonnances adoptées visent à clarifier et simplifier le droit environnemental afin de favoriser l’acceptabilité des projets et d’en réduire les délais.

On notera que cette réforme avait été relancée au lendemain du drame de Sivens par François Hollande sous son propre mandat.

Reconstruction de l’Irak

Mercredi 14 février, les alliés de l’Irak, dont les pays du Golfe, se sont engagés à mobiliser 30 milliards de dollars afin de permettre la reconstruction du pays.

Depuis 3 ans l’Irak est ravagé par la guerre. Le montant proposé à l’issu de trois jours de conférence, bien que jugé satisfaisant par le pays hôte, demeure très éloigné des besoins qui selon Bagdad atteindraient 88 milliards de dollars.

Réinsertion des pirates informatiques au Danemark

Un programme de réinsertion pour les jeunes pirates informatiques a été mis en place au Danemark. Ce programme expérimental se nomme « Yoda ».

Il contraint les jeunes hackers à  travailler durant les vacances scolaires au service d’entreprises informatiques. La première phase d’expérimentation s’est avérée concluante et c’est pourquoi ce dispositif devrait s’étendre au reste du pays.

Législation marocaine en faveur des femmes

Après  cinq ans de discussions, le Parlement marocain a adopté un texte afin de lutter contre les violences faites aux femmes.  Le texte est cependant jugé insuffisant par les mouvements féministes.

Sur les réseaux sociaux, les internautes s’amusent de la date d’adoption (jour de la Saint Valentin). Plus sérieusement les militantes dénoncent ses failles, entre autre le maintien de l’impunité du viol conjugal.

Les Américains mis en garde contre les téléphones Huawei 

Les Américains ont récemment été mis en garde contre les téléphones Huawei par la CIA , le FBI et la NSA.

La marque est accusée d’entretenir des relations avec le gouvernement chinois. Toutefois, cette dernière ne s’estime pas plus « risquée » que ses concurrents.

Démission du premier ministre Ethiopien

Jeudi le premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, a présenté sa démission. Il a par la suite justifié son acte dans une allocution télévisée.

Cette décision se fait sur fond de troubles politiques avec, entre autres, des manifestations anti-gouvernementales.Selon lui, sa décision est « inévitable pour permettre de mener les réformes qui établiront une paix durable et la démocratie ».

George Weah choisit la France pour son premier déplacement en Europe

Pour son premier déplacement en Europe, le nouveau président libérien a choisi de se rendre à la rencontre de son homologue français, Emmanuel Macron. Il sera donc reçu par l’Élysée le 21 février 2018.

Cette visite devrait être consacrée aux défis auxquels le Libéria doit faire face, en particulier la croissance économique et l’emploi de la jeunesse. Le sport sera également abordé comme facteur de développement. Un partenariat pourrait être amorcé dans le but de refondre les relations entre France, Europe et Afrique, un voeux cher à la République Française.

L’Etat défenseur des fleurons industriels français

L’Oreal Paris, in partnership with MTA New York City Transit, R/GA, and CBS Outdoor launched the L’Oreal Paris Intelligent Color Experience kiosk at the 42 St.-Bryant Park station on Wed., October 30, 2013. The interactive display analyzes the colors in a person’s wardrobe and makes cosmetic recommendations, which can then be purchased on the spot. Fashion model Coco Rocha was on hand to demonstrate the process.
Photo: Marc A. Hermann / MTA New York City Transit

Afin de protéger ses fleurons, en se donnant le pouvoir de bloquer davantage les OPA d’investisseurs étrangers dans des secteurs sensibles par exemple, l’État a décidé de prendre des mesures. Le décret Montebourg devrait être ainsi renforcé.

Onze activités devraient être placées sous contrôle et l’entreprise qui symbolise ce plan n’est autre que l’Oréal.