21 heures. Paris s’endort. Mais pas le reste du monde ! L’actualité ne se résume pas à la Covid-19, vérifie que tu as tout suivi !

Patrimoine

Aucune protection pour le Sacré-Cœur ? Impossible. Et pourtant, la décision de son inscription à la protection au titre des monuments historiques ne date que du mardi 13 octobre 2020 ! Un événement selon l’actuelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

On notera que 1 957 sites parisiens, parmi lesquels plusieurs dizaines d’églises, sont déjà classés.

Turquie

Comme tu le sais sûrement déjà, de vives tensions persistent entre Ankara et Athènes depuis plusieurs semaines. Au cœur de ces tensions, la revendication de territoires près des côtes potentiellement riches en ressources gazières.

Mercredi 14 octobre, malgré de nombreuses pressions internationales, un navire turc a été déployé dans l’une de ces zones pour faire des recherches gazières.

Démocratie

Mercredi 14 octobre au soir, plusieurs milliers de manifestants pour la démocratie – 8 000 selon les autorités locales – se sont rassemblés dans les rues de Bangkok.

Ils incarnent un mouvement de contestation né cet été et réclament la démission du Premier ministre Prayut Chan-o-cha et la mise en place d’une réelle démocratie. On notera que mercredi soir, les forces de l’ordre ont finalement renoncé à arrêter le cortège.

Faim dans le monde

Les enjeux sanitaires actuels éclipsent parfois des problématiques bien réelles. Entre autres, la faim dans le monde et l’objectif « faim zéro » d’ici 2030.

Lundi 12 octobre, une série de publications à ce sujet est parue dans la revue Nature et ses déclinaisons. Ces rapports identifient des actions prioritaires à mener. Il semblerait que pour atteindre les objectifs établis, les donateurs doivent doubler leurs dons !

Airbus

Cela fait maintenant plus de 15 ans qu’un bras de fer entre Boeing et Airbus dure par demandes interposées de sanctions liées à des avantages de subventions et taxes.

Mardi 13 octobre, l’OMC a autorisé l’UE à taxer pour quatre milliards de dollars les importations américaines. Elle avait déjà autorisé les États-Unis à faire de même il y a un an et à hauteur de 7,5 milliards de dollars.

Brexit

Le 15 octobre, de nouvelles négociations devaient avoir lieu au sujet du Brexit. Elles étaient cruciales puisque Boris Johnson avait déclaré mettre fin à toute négociation s’il n’y avait pas d’avancée cette fois-ci.

Vendredi 16 octobre, selon les déclarations de Boris Johnson, un accord semble toujours compromis. Il a ainsi appelé les Britanniques à se préparer à un « No Deal ».

Moscou

Les preuves relatives à la récente tentative d’assassinat de l’opposant russe Alexeï Navalny deviennent de plus en plus évidentes. 

Ainsi, l’Union européenne a été contrainte de les prendre en compte. Lundi 12 octobre, les ministres des Affaires étrangères se sont ainsi entendus pour sanctionner les responsables russes impliqués.

L’Oréal

Mercredi 14 octobre, il a été officiellement annoncé que Jean-Paul Agon céderait ses responsabilités de Directeur général du groupe l’Oréal groupe français et numéro un des cosmétiques dans le monde à Nicolas Hieronimus.

Il gardera néanmoins ses fonctions de président du groupe. On notera que le rôle d’adjoint sera assumé par une femme.

Union européenne

europe

Mercredi 14 octobre 2020, la Commission européenne, après de nombreuses semaines de travaux, a présenté un projet de refonte de la réglementation des produits chimiques afin de « garantir un environnement sans substances toxiques » d’ici 2030.

Ce volet est l’un des principaux du Green Deal qui avait été annoncé en décembre 2019 par Ursula von der Leyen. 

Environnement

Autre fléau contemporain : le réchauffement climatique, avec d’importantes conséquences sur la faune et la flore.

Mercredi 14 octobre, une étude dans le « Proceedings of the Royal Society » a annoncé que la moitié des coraux de la grande barrière en Australie a péri en un quart de siècle ! On rappellera que le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.