[tps_header]Covid-19, Covid-19, Covid-19… ce mot résonne chaque seconde dans ma tête quand je fouille l’actualité pour t’en extraire l’essentiel. J’aimerais qu’il soit remplacé par une chanson entêtante et un peu agaçante, parce qu’elle ferait moins de ravage dans le monde. 

[/tps_header]

Chine

Vendredi 17 avril, le Bureau national des statistiques a révélé que pour la première fois depuis près d’un demi-siècle, la Chine a vu son économie dégringoler au premier trimestre 2020. Le PIB aurait en effet baissé de 6,8 % par rapport au premier trimestre 2019.

On notera que, même lors de la crise financière de 2008, aucune récession d’une telle ampleur ne s’était produite dans le pays. De plus, certains facteurs, à l’instar des accusations liées à la pandémie de Covid-19 et de la guerre commerciale avec Washington, remettent en question la perspective d’une relance économique rapide et glorieuse.

G20

Mercredi 15 avril, les ministres des Finances du G20 se sont accordés pour suspendre partiellement le remboursement de la dette des pays pauvres, même si une annulation n’est pas envisagée à ce stade. 

Au total, ce sont 77 États à faibles revenus qui sont concernés, et ce à hauteur de 14 milliards de dollars (sur 32 milliards). Une telle mesure n’avait jamais été prise avec l’accord des pays du Club de Paris et d’autres pays.

Trump

Mardi 14 avril, Donald Trump a annoncé le gel de la contribution américaine à l’OMS, qu’il critique vigoureusement depuis le début de la pandémie de Covid-19 pour sa mauvaise gestion (selon ses termes). Il lui reproche, entre autres, de ne pas avoir envoyé d’experts sur le terrain en Chine assez rapidement pour évaluer objectivement la situation. 

On rappellera qu’en 2017, les États-Unis étaient contributeurs de l’organisation à hauteur de 17 % ! Un dégel n’aura lieu qu’après un examen du rôle de l’OMS et de son efficacité. 

Hongrie

Alors que les musées semblent privés de visites pour encore un petit moment en Europe, Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, rêve déjà de l’ouverture d’un musée sur la Shoah assez controversé à Budapest. L’ouverture est prévue pour 2021 et il compte sur cette initiative pour avoir un impact positif en vue des prochaines élections. 

Orban incarne en Europe la figure de la « démocratie illibérale », il entend réviser l’histoire de la Shoah et s’est attribué les pleins pouvoirs pour une durée désormais illimitée. Ses partenaires européens surveillent ses entreprises d’un œil critique et inquiet.

Opep

Le Covid-19 a gelé l’activité économique partout dans le monde et cela a des conséquences désastreuses pour l’économie mondiale. Le monde serait ainsi en train de vivre sa pire crise économique depuis 1930, bien pire qu’en 2008. 

Le ralentissement de l’économie mondiale signifie par ailleurs la baisse de la demande de pétrole, si bien que les cours du baril ont perdu la moitié de leur valeur en un peu plus d’un trimestre. 

Tchernobyl

Notre-Dame, l’Australie en proie aux flammes, le Covid-19… pour les plus superstitieux, il s’agit d’un signe ou d’un avertissement de la nature comme dans Colline de Giono. Un événement supplémentaire vient nourrir ces théories : la résurgence du spectre de Tchernobyl.

Depuis plusieurs jours, un incendie sans précédent, selon Greenpeace, ravage la zone d’exclusion de Tchernobyl et ne serait qu’à 1,5 kilomètre de l’arche qui recouvre le réacteur ayant accidentellement explosé il y a plus de 30 ans.

Petit mot du pape François

Lundi dernier, c’était le lundi de Pâques pour les quelque deux milliards de chrétiens, jour qui commémore la résurrection de Jésus. À cette occasion, pas de procession, pas de messe publique, mais des offices 2.0 par Mondovision. 

Le pape François a ainsi adressé ses pensées aux malades et à leurs familles lors de sa traditionnelle bénédiction, mais il a aussi suggéré la réduction ou l’annulation de la dette des pays pauvres, demandé des cessez-le-feu immédiats…

Orange

Tracer les individus pour endiguer l’épidémie ? Un nouvel outil, loin d’être prêt à l’emploi et qui fait débat depuis plusieurs semaines à présent, est évoqué. Vendredi 17 avril, Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a annoncé que le géant de la téléphonie française avait conçu un prototype d’application désormais opérationnel.

Le projet a été soumis au gouvernement, qui doit débattre d’une façon plus générale sur la mise en place d’un tel dispositif en termes de droit, de confidentialité des données et de sécurité notamment.

Corée du Sud

Le Covid-19 n’aura pas eu raison des élections législatives en Corée du Sud du mercredi 15 avril 2020. Si des mesures sanitaires exceptionnelles ont été prises, le scrutin a été maintenu. Ce contexte exceptionnel a profité au Minju, le parti démocrate du président en poste, Moon Jae-in.

Cette décision constitue une façon de prouver aux habitants et au monde que la politique mise en place pour endiguer l’épidémie, sans décréter un confinement total, est efficace.

Ebola

Le Covid-19 continue de monopoliser l’attention, si bien que l’on oublie les épidémies ralenties, mais jamais disparues. C’est notamment le cas d’Ebola, qui semble avoir disparu des radars, mais continue de sévir en Afrique.

Depuis 2018, l’un des épicentres de cette épidémie est Beni. Et récemment, deux décès, de jeunes patients, sont à déplorer en RDC. Pourtant, lundi 13 avril, la RDC et l’OMS étaient prêtes à proclamer la fin officielle de l’épidémie.