[tps_header]

Si certains pensent légitime de spéculer sur la nécessité de bosser le triptique parce qu’ils ont « raté » les maths HEC, personne ne peut tergiverser au sujet de l’actu ! 

[/tps_header]

Autriche

Près d’une semaine avant les élections le chef du FPÖ (parti autrichien de la liberté) Heinz-Christian Strache a annoncé sa démission samedi 18 mai au cours d’une conférence de presse.

Cette annonce intervient après qu’une vidéo sur le vice-chancelier d’extrême droite a révélé ses liens avec Moscou. Dans cette vidéo tournée en caméra cachée, on voit Heinz-Christian Strache expliquer à la présumée nièce d’un oligarque russe comment financer de manière occulte le FPÖ, et prendre le contrôle d’un puissant média.

Suisse

Dimanche 19 mai les Suisses devaient s’exprimer par référendum sur un projet de loi visant à durcir les conditions d’acquisition d’armes. Ce projet de loi est en échos avec les mesures antiterroristes de l’UE.

Il est toutefois vivement critiqué par le milieu du tir sportif, or ce sport est très commun dans le pays. On notera que le référendum émane justement de ce milieu. Les sondages donnaient une faible majorité au “oui”.

IVG

Vendredi 17 mai le Parlement du Missouri, tout comme l’Alabama et la Géorgie précédemment, a voté en faveur d’une loi restrictive au sujet de l’avortement.

La loi est en contradiction avec l’arrêt Roe V.Wade de la Cour suprême qui avait légalisé le droit à l’avortement en 1973. Elle devrait ainsi être invalidée par les tribunaux.

Chine

Mercredi 15 mai des journalistes de l’AFP ont confirmé que les versions française, anglaise et allemande de Wikipédia n’étaient plus accessibles aux internautes depuis Pékin.

La version en mandarin de l’encyclopédie en ligne était déjà bloquée sur le territoire. Google, Facebook ou encore Twitter étaient déjà bloqués et depuis 2015 ce sont plus de 13 000 sites qui ont été fermés.

ALENA

Vendredi 17 mai Washington a annoncé la suppression des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium pour le Canada et le Mexique. Ces tarifs avaient été instaurés le 1er juin 2018 un an après que Donald Trump a voulu renégocier le traité de l’ALENA.

Une telle décision devrait être bénéfique à la ratification de l’accord de libre-échange entre les trois pays. Elle s’inscrit dans la devise “America first” de Donald Trump.

France

Selon les données publiées par l’Insee jeudi 16 mai, le taux de chômage en France serait à son plus bas niveau depuis 2009.

La situation sur le marché du travail s’améliore ainsi progressivement depuis 2019. Le taux de chômage s’élève désormais à 8,7%. Il serait de 3,3% pour les chômeurs de longue durée.

Immigration

Jeudi 16 mai, Donald Trump a dévoilé une réforme ambitieuse du système d’immigration. Cette dernière s’inspirerait du système canadien et serait basée sur le mérite.

Si le président est convaincu que la proposition, pilotée par son gendre, est destinée à devenir “la fierté de la nation”, il lui reste à se forger une majorité au Congrès.

Taïwan

Vendredi 17 mai Taïwan est devenu le premier pays d’Asie à légaliser le mariage homosexuel. Il y a deux ans, la Cour constitutionnelle avait rendu un arrêt jugeant inconstitutionnel l’absence d’une telle possibilité.

Cette décision réaffirme le statut de solide démocratie de l’île face à la Chine.

Environnement

« Nous devons construire une coalition d’entreprises de mode prêtes à adopter une plate-forme d’objectifs de développement durable ». C’est en ces termes que M. Pinault s’est adressé aux représentants de l’industrie de la mode mercredi 15 mai.

Le PDG du groupe Kering a en effet été récemment mobilisé par le président français pour limiter l’impact du secteur du luxe sur l’environnement.

Art

91,1 millions de dollars : c’est le prix record – pour un artiste vivant – auquel la vente du “Rabbit” de Jeff Koons a été adjugée. La vente a été opérée au cours d’enchères organisées par Christie’s à New York.

A la mi-novembre 2018, la maison avait déjà vendu le “Portrait of an artist” de David Hockney à New York également.