Pour t’aider à te tenir au courant de l’évolution du monde, Major Prépa te résume ici l’actualité de la semaine du 13 septembre !

La Russie inquiète l’Europe orientale

Source : AFP/Vadim Savitsky

Les forces militaires russes ont effectué un exercice militaire nommé Zapad 2021 aux portes de l’Europe orientale. La Biélorussie s’est jointe à cet entraînement géant (près de 200 000 militaires étaient mobilisés). La Pologne et la Lituanie ont fait part de leur inquiétude à l’OTAN et le gouvernement polonais a décrété l’état d’urgence à sa frontière avec la Biélorussie. Cet exercice militaire contrevient au Document de Vienne, un accord international régissant les échanges d’informations sur les exercices militaires en Europe et limitant le nombre de soldats autorisés à participer. Cet entraînement n’a rien d’anodin pour Moscou : il s’agit de montrer la puissance de l’alliance avec Minsk et d’inquiéter les pays baltes.

Course aux armements et dialogue au point mort dans la péninsule coréenne

La Corée du Nord et la Corée du Sud ont effectué des tirs de missiles balistiques en septembre, à quelques jours d’intervalle. La Corée du Nord poursuit le développement de son arsenal nucléaire et a testé cette semaine avec succès un nouveau « missile de croisière longue portée ». Ce dernier essai suscite l’inquiétude de la communauté internationale, puisqu’il s’agit du troisième lancement depuis janvier 2021. Les négociations entre les États-Unis et la Corée du Nord visant à limiter le développement du programme nucléaire de la dictature nord-coréenne sont d’ailleurs au point mort. La menace est grande pour la Corée du Sud : les militaires sud-coréens disent n’avoir aucune idée des trajectoires suivies par ces missiles, qui volant à basse altitude, sont difficiles à repérer.

Mort d’Abimael Guzmán, fondateur du Sentier lumineux

Le fondateur de la guérilla communiste du Sentier lumineux au Pérou est mort à l’âge de 86 ans en prison. Se pose alors la question de ses dépouilles : certains membres du gouvernement craignent un enterrement permettant l’apologie du terrorisme et beaucoup plaident pour l’incinération et la dispersion des cendres dans le Pacifique afin d’éviter de créer un futur lieu de culte pour ses partisans. Tu l’auras remarqué, la mort d’Abimael Guzmán soulève les mêmes questions qu’en Espagne lors de l’exhumation de Franco il y a deux ans.

GAFAM : Bras de fer entre Séoul et Google

La justice coréenne a condamné Google à 150 millions d’euros d’amende pour abus de position dominante. L’autorité de la concurrence coréenne a jugé que Google avait entravé la liberté de concurrence en vertu d’un accord empêchant les fabricants de smartphones d’installer des versions modifiées d’Android sur leurs appareils. Séoul cherche ainsi à empêcher Google d’avoir une position de monopole.

Les ambitions spatiales chinoises se concrétisent

Trois taïkonautes chinois sont revenus sur Terre vendredi 17 septembre, marquant ainsi le succès de la mission Shenzhou-12. Ils ont séjourné trois mois dans la Station spatiale chinoise en cours de construction. Les Américains refusant d’accueillir des Chinois dans le programme de l’ISS (International Space Station), ces derniers cherchent donc aujourd’hui à bâtir leur propre station. Les ambitions spatiales chinoises se concrétisent peu à peu : après avoir posé des sondes sur la Lune et sur Mars, le gouvernement a promis d’envoyer un équipage sur la Lune d’ici à 2030.

Aukus : une nouvelle alliance en Indopacifique pour contrer les ambitions chinoises

Une nouvelle alliance, nommée Aukus, unit l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Certains spécialistes parlent d’un « OTAN du Pacifique ». Aukus s’inscrit parfaitement dans la stratégie britannique du « Global Britain » : il s’agit pour Londres de forger des relations avec davantage de pays non européens et d’être plus actif dans la zone indopacifique. Cette coopération permet également de donner plus de consistance à la special relationship unissant Washington et Londres. Cette alliance permettra sûrement au Royaume-Uni d’être plus impliqué dans le QUAD, une coopération informelle entre les États-Unis, le Japon, l’Australie et l’Inde.

L’Australie n’achètera pas les sous-marins français Les relations entre Paris et Canberra sont désormais tendues. L’Australie a annoncé qu’elle n’achèterait finalement pas les douze sous-marins conventionnels du français Naval Group. Le pays a préféré commander des sous-marins à propulsion nucléaire aux États-Unis, mettant ainsi fin au « contrat du siècle » entre la France et l’Australie. Cette commande passée aux Américains s’explique par la nouvelle alliance Aukus unissant Washington et Canberra. Face à la menace chinoise en Indopacifique, les États-Unis ont promis de partager leur technologie nucléaire avec les Australiens. La France parle de son côté de « trahison » et critique le risque de prolifération dans la zone.

Le chantier de NordStream 2 est terminé

Gazprom a annoncé l’achèvement du gazoduc NordStream 2 reliant la Russie à l’Allemagne. Ce gazoduc sous-marin doit doubler les livraisons de gaz russe vers l’Allemagne. NordStream 2 doit acheminer 55 milliards de mètres cubes de gaz par an. Son achèvement inquiète sérieusement l’Ukraine : Moscou n’aura en effet plus d’obstacle pour lancer une offensive puisqu’elle n’aura plus à se soucier de l’infrastructure gazière installée en Ukraine alimentant ses clients européens. De plus, l’Ukraine ne pourra plus compter sur les revenus annuels liés aux droits de transit.