[tps_header]

Cette semaine, c’est encore l’actualité que tu as sacrifiée ? Cette synthèse est là pour t’aider à te rattraper !! Bonne lecture !

[/tps_header]

Facebook 

Dimanche 20 janvier, Facebook a annoncé créer d’ici le printemps 2019 un centre de recherche dédié à l’éthique de l’I.A. en partenariat avec l’université technique de Munich.

Le géant devrait y consacrer 6,6 millions d’euros sur cinq ans. L’objectif principal de ce centre sera de mener des recherches scientifiques indépendantes au service de la société et de l’industrie.

Shutdown

Samedi 19 janvier, Donald Trump a proposé un compromis aux démocrates dans un discours télévisé afin de tenter de mettre fin à la situation de shutdown.

Le président ne renonce pas au financement de son projet de mur mais a proposé d’offrir un statut temporaire à des migrants en contrepartie. L’opposition a rejeté cette proposition.

Pacte franco-allemand

Mardi 22 janvier 2018, il était prévu qu’Emmanuel Macron et Angela Merkel signent un texte afin de prolonger et approfondir le traité de l’Elysée datant de 1963, cinquante-six ans jour pour jour après la signature du traité de coopération par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle au palais de l’Elysée.

Il aura fallu une année de plus que prévu pour signer ce traité envisagé par Emmanuel Macron dès 2017, ce qui traduit les difficultés pour Berlin et Paris de donner un nouveau souffle à leurs relations. Ce traité de convergence comportera 28 articles.

Grèce 

Mercredi 16 janvier, Alexis Tsipras, le premier ministre grec, a remporté un vote de confiance au Parlement. Le premier ministre avait demandé la confiance des députés suite à la démission du ministre de la défense Panos Kammenos.

Ce vote intervient dans un contexte de crise politique autour de l’accord sur le nouveau nom de la Macédoine.

Maroc

Mercredi 16 janvier, le Parlement européen a voté un texte étendant les tarifs douaniers préférentiels octroyés par accord commercial au Maroc au Sahara occidental, territoire à la souveraineté contestée. On notera que si l’UE ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur ce territoire, ce vote n’est pas en contradiction avec la jurisprudence européenne.

Ce vote symbolise par ailleurs une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc.

Corée

Donald Trump et Kim Jong-Un devraient se rencontrer au cours d’un nouveau sommet fin février comme annoncé vendredi 18 janvier par le porte-parole de la Maison-Blanche. Le lieu de la rencontre demeure inconnu mais quatre pays sont en lice : le Vietnam, la Thaïlande, Hawaï et Singapour.

Quoi qu’il en soit, ce projet de rendez-vous témoigne des progrès accomplis et d’une volonté de les poursuivre. L’ouverture d’un bureau de liaison américain à Pyongyang, entre autres, pourrait être envisagée.

Navires et pollution

Vendredi 18 janvier, le ministère de l’écologie a annoncé que la France proposerait un renforcement important des normes anti-pollution de l’air pour les navires en Méditerranée d’ici 2020.

En effet, il semblerait que cela permette de réduire drastiquement le nombre de morts prématurées et permette d’importantes économies malgré les surcoûts qui seront engendrés par l’adaptation des navires. On notera que des mesures similaires existent déjà en mer du Nord et dans la Manche.

Brexit

L’accord négocié par Theresa May sur le Brexit a subi un cuisant refus mardi 15 janvier. Tony Blair a ensuite déclaré vendredi 18 janvier dans un entretien à la presse qu’un second référendum serait la seule façon de clore le débat du Brexit.

La situation semble figée mais dans la mesure où les prochaines élections pour renouveler le Parlement européen en juillet se rapprochent, la date butoir pour le Brexit ne pourra être reculée indéfiniment et une solution doit être trouvée.

Art 

La foire Taipei Dangdai s’est tenue à Taïwan du 18 au 20 janvier. Les plus grands du monde occidental étaient présents pour l’occasion, sur ce marché devenu l’un des plus actifs en Asie.

On notera en effet qu’en 10 ans, le nombre d’enchérisseurs taïwanais a progressé de 60 % et que leur volume d’achats sur le segment de l’art contemporain occidental a quadruplé. 

Immigration

Vendredi 18 janvier, une caravane de plus de 2 000 migrants, tentant de rejoindre les États-Unis, est entrée au Mexique sans entrave.

En effet, depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau président Andres Manuel Lopez Obrador en décembre, un changement radical de politique migratoire a eu lieu. Ce dernier a ainsi proposé un accueil humanitaire et des emplois aux nouveaux arrivés. Une décision qui ne suscite pas beaucoup d’adhésion.