Question Points Bonus Concours

Ce n’est pas la rentrée seulement pour toi, les politiciens et la Covid-19 reprennent aussi leurs activités de plus belle ! 

Vérifie que tu as bien suivi l’essentiel de l’actualité de cette semaine !

Chine et Europe

Lundi 14 septembre, l’Union européenne et la Chine se sont entretenues lors d’un sommet par visioconférence situation sanitaire oblige. Il était initialement prévu de célébrer l’aboutissement d’un accord mené sur les investissements.

Toutefois, si les deux partenaires ne connaissent pas de différends aussi marqués qu’avec les États-Unis, ils éprouvent des difficultés à s’accorder sur les grandes thématiques, comme le réchauffement climatique, la propriété intellectuelle ou les pratiques économiques concurrentielles.

Croissance et Asie

Comme tu le sais déjà, la Covid-19 grippe également la croissance. L’Asie, modèle de croissance depuis plusieurs années, n’est pas épargnée : elle n’émerge plus ! Selon les prévisions de la Banque asiatique de développement, l’Asie devrait entrer en récession cette année. 

Le PIB de la région devrait ainsi se contracter de 0,7 %. Toutefois, le phénomène ne devrait pas être homogène entre l’est et le sud du continent. Par exemple – en partie suite à une gestion différente de l’épidémie –, l’Inde devrait décrocher de 9 % en 2020, alors que la Chine, elle, devrait connaître une progression de 1,8 %.

Afrique

En Côte d’Ivoire, le président Ouattara souhaite briguer un troisième mandat. Sa candidature a été acceptée lundi 14 septembre alors même que l’opposition la contestait en vertu de la Constitution. 

En revanche, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, étant poursuivis par la justice ivoirienne, ne pourront pas déposer de candidature pour la présidentielle qui se tiendra le 31 octobre 2020. 

France

tour-effeil

Le gouvernement français s’est montré moins pessimiste concernant les prévisions d’activité de 2020. Si en juillet, il envisageait une récession de 11 %, il envisage à présent une récession de 10 %. L’Insee envisage une récession de 9 % et la Banque de France de 8,7 %.

L’exécutif mise toutefois sur un rebond de 8 % en 2021 grâce à un plan de relance à hauteur de 100 milliards d’euros, dont le texte devrait être présenté au Conseil des ministres la semaine prochaine (le 28 septembre).

États-Unis

De nombreuses incertitudes planent sur la prochaine présidentielle américaine, mais la campagne a bel et bien commencé. Deux candidats font couler beaucoup d’encre : le président sortant, Donald Trump, et le démocrate, Joe Biden.

Les deux adversaires s’affrontaient vendredi 18 septembre dans le Minnesota. Une fois de plus, la Covid-19 s’est imposée dans les débats. 

Pérou

Martin Vizcarra, le président péruvien, a failli se voir retirer son titre vendredi 18 septembre. Ses adversaires au Parlement n’ont toutefois pas réussi à réunir le nombre de voix requis pour le renverser au motif d’« incapacité morale ». 

Pour que la motion soit effective, il aurait fallu minimum 87 voix sur 130 députés– ; or, seuls 32 députés ont voté en sa faveur. Accusé de complaisance dans l’embauche d’un artiste, il semble toutefois apprécié de l’opinion publique, puisque selon un sondage publié mardi, 80 % des Péruviens pensent qu’il doit rester au pouvoir.

Mercosur

Ton professeur de géopolitique t’a sûrement répété maintes fois que la France occupe une position particulière dans les relations internationales et qu’elle dispose d’un certain hard power, mais aussi d’un soft power (ce qui peut parfois lui donner un théorique rôle de « modèle »).

Une décision récente illustre cela : Paris a rejeté l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur (pour mémo : Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay) négocié depuis vingt ans. Motif avancé ? Le texte favoriserait la déforestation et rendrait ainsi le coût environnemental supérieur aux bénéfices commerciaux.

Kurdes

Mardi 15 septembre, la commission d’enquête de l’ONU a publié un rapport d’enquête sur la Syrie. Ce dernier établit avec précision les conditions des exactions commises par les milices islamistes pro-Turcs – soutenues par Ankara– dans le nord du pays.

Ces exactions apparaissent comme planifiées et dirigées tout particulièrement contre les populations kurdes. La publication du rapport redonne ainsi de l’espoir aux activistes kurdes.

FIAC

La Foire internationale d’art contemporain – la FIAC pour les intimes – est un rendez-vous artistique annuel incontournable qui a lieu chaque année à Paris. La prochaine édition devrait avoir lieu dans un an.

En effet, l’édition 2020 – la 46e– était prévue en octobre au Grand Palais, mais lundi 14 septembre, l’édition 2020 a officiellement été annulée à cause de la pandémie de Covid-19.

Tunisie

Question Points Bonus Concours

Mercredi 16 septembre, Ahmed Ben Salah, ancien ministre du président Bourguiba s’est éteint. Après avoir géré l’économie de la Tunisie de 1961 à 1969, il avait été condamné aux travaux forcés.

Il fut également secrétaire général du parti de Bourguiba en France, à Paris, où il avait obtenu une licence en langue arabe.