Entre deux chocolats, deux équations et deux coups de stress, vérifie que tu as bien suivi toute l’actualité grâce à cette synthèse !

Sri Lanka

Dimanche 21 avril, une série d’attentats dirigés contre trois hôtels de luxe et trois églises, à l’heure où les fidèles étaient réunis pour la messe de Pâques, a eu lieu au Sri Lanka.

Un premier bilan fait état d’au moins 290 décès et plus de 500 blessés. Par ailleurs, ces attaques n’ont pas été revendiquées.

Notre-Dame

Une quinzaine d’heures : c’est ce qu’il a fallu aux pompiers pour parvenir à maîtriser et éteindre le terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, et tout particulièrement la « forêt ».

Aussitôt, le monde en plein émoi s’est mobilisé pour collecter des dons afin de lancer sa reconstruction. Particuliers mais aussi entreprises ont participé, causant au passage une importante polémique. Au total, les entreprises ont réuni 1 milliard d’euros en quelques jours : la famille Arnault (200 millions), L’Oréal, la famille Pinault (100 millions), Disney, Axa…

Climat

Plus de 2000 militants du climat ont bloqué la « République des pollueurs » à la Défense, vendredi 19 avril. Greenpeace, Les Amis de la Terre ou encore ANV COP21 tenaient à organiser la plus grande action de désobéissance civile.

Les tours de Total, EDF et les locaux de la Transition écologique et solidaire étaient tout particulièrement concernés par les occupations.

Égypte

La prolongation du mandat d’Abdel Fattah al-Sissi jusqu’en 2024 a été votée mardi 16 avril par le Parlement égyptien. Il pourra de surcroît à nouveau se présenter à cette date.

Un référendum populaire doit néanmoins avoir lieu et approuver ce vote parlementaire.

Israël

Une semaine après les élections législatives anticipées, Netanyahou s’est vu remettre une lettre de sa nomination pour la mise en place d’une coalition gouvernementale.

Pour la cinquième fois, le premier ministre doit ainsi former le prochain gouvernement israélien, alors même qu’il est en proie à des ennuis judiciaires.

Pérou

Mercredi 17 avril, Alan Garcia, ex-président péruvien, est décédé dans un hôpital de la capitale des suites d’une tentative de suicide.

L’ancien chef d’État s’était en effet tiré une balle dans la tête juste avant son arrestation par la police dans le cadre du scandale de corruption Odebrecht.

Yémen

Mardi 16 avril, Donald Trump a mis son veto à une résolution du Congrès qui aurait entraîné l’arrêt de tout soutien américain à la coalition saoudienne dans le cadre de la guerre au Yémen. Le président a en effet perçu cette décision comme une tentative de limiter ses pouvoirs constitutionnels.

Cette décision a été saluée comme « stratégique » par les Émirats. C’est la deuxième fois en deux mois que le président américain s’oppose à une décision du Parlement.

État islamique

L’État islamique a revendiqué jeudi 18 avril, près de deux jours après les faits, une attaque en République Démocratique du Congo. Il s’agit de la première attaque revendiquée par le groupe en Afrique centrale.

L’attaque aurait consisté en un assaut contre une caserne dans une région isolée du nord-est et aurait entraîné la mort de deux soldats.

Mali

Soumeylou Boubèye Maïga, le premier ministre du Mali, a démissionné jeudi 18 avril suite au massacre des Peuls. Cette décision a été annoncée juste après l’examen par l’Assemblée nationale d’une motion de censure du gouvernement.

On notera qu’une « concertation nationale » devrait avoir lieu du 23 au 28 avril avec les « forces politiques et sociales » sur un projet de révision constitutionnelle.

Cuba

Dès le 2 mai 2019, des actions en justice contre des entreprises étrangères à Cuba seront possibles selon le secrétaire américain Mike Pompeo.

Ce sera possible grâce au dégel de l’application du chapitre III de la loi Helms-Burton. Cette décision a été dénoncée par le Canada et l’UE.