Faut-il encore préciser que l’actualité est cruciale en prépa ? Pour vérifier que tu as bien tout suivi, c’est par ici !

Canada

canada

Le Canada a lancé une initiative mondiale contre les détentions arbitraires. Cette dernière consiste en une déclaration non contraignante, qui a été signée par 58 ministres des Affaires étrangères, ainsi que par l’Union européenne.

On notera qu’aucun pays particulier n’est visé par le texte.

Turquie

Lundi 15 février, Erdogan a accusé les États-Unis de soutenir les « terroristes » kurdes après avoir dénoncé l’exécution de treize Turcs aux mains des rebelles du PKK. 

Erdogan ne s’est pas contenté d’un discours reprochant à Washington sa réaction « déplorable », il a également souhaité la convocation de l’ambassadeur américain au ministère des Affaires étrangères turc.

Chinafrique

Lundi 15 février, le Zimbabwe a reçu un don chinois de 200 000 doses de vaccins contre la Covid-19. Le donateur n’est autre que le fabricant chinois Sinopharm. D’autres dons pourraient suivre.

Ces vaccins ont été acheminés grâce au seul avion du pays en état de marche qui a souvent été utilisé par Robert Mugabe pour des raisons médicales.

La City

Comme tu le sais déjà, le Brexit a eu lieu récemment et depuis le 1er janvier 2021, la Grande-Bretagne est sortie du marché unique européen. Cela a de nombreuses conséquences, notamment financières.

La City n’est plus la première place boursière de l’Europe. Elle a été remplacée par la bourse d’Amsterdam.

G5S

Le G5 Sahel – qui concerne la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso, le Niger et le Mali a récemment eu lieu et le président français s’y est exprimé. 

Mardi 16 février, il excluait l’idée d’une baisse des effectifs militaires dans la zone. Selon lui, il faut renforcer la lutte contre le djihadisme dans la région et permettre un retour de l’État.

Algérie

Mardi 16 février, plusieurs milliers d’individus ont manifesté en Algérie dans la région du berceau du Hirak (à Kherrata). En effet, il s’agissait du deuxième anniversaire de ce soulèvement populaire.

Ce dernier avait eu lieu en opposition au régime en place dans le pays. Il réclamait le démantèlement du système en place depuis 1962.

Ebola

Dès 2013, l’épidémie d’Ebola faisait rage en Afrique, avant d’être considérée sous contrôle en 2016. Récemment, elle semble être de retour en République démocratique du Congo et en Guinée.

On rappellera que la RDC avait officiellement déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola sur son sol fin novembre 2020.

Europe

Mercredi 17 février, la CJUE Cour de justice de l’Union européenne a jugé les dispositifs d’aides en France et en Suède à Air France et SAS, dans le cadre de la crise liée à la Covid-19, conformes au droit de l’Union et non comme une distorsion de concurrence.

Ryanair perd donc une bataille le groupe a lancé une dizaine de procédures visant également d’autres pays. 

Vaccin

Si le laboratoire français Sanofi n’est pas encore en mesure de proposer son propre vaccin contre la Covid-19, il a annoncé qu’il produirait en France le vaccin de Johnson & Johnson, son concurrent américain.

Ce sont environ douze millions de doses qui devraient être produites par mois une fois le système mis en place.

Corée du Nord

Mercredi 17 février, le département américain de la justice a annoncé avoir inculpé plusieurs programmateurs informatiques d’origine nord-coréenne. 

Ils seraient coupables d’une série de piratages ciblant entreprises et institutions financières. Au total, ils auraient détourné 1,3 milliard de dollars. Dans la mesure où ils appartenaient à une agence de renseignement nord-coréenne, on peut imaginer que ces fonds devaient servir à financer des projets du régime.