Quiz géopolitique NEOMA

L’actualité est cruciale en prépa et dans ta future vie professionnelle ! Vérifie que tu n’as rien manqué !

France

Lundi 15 mars, Roselyne Bachelot  a annoncé le projet de restitution aux ayants droit survivants de familles assassinées par les nazis de l’unique tableau peint par Gustav Klimt présent dans les collections publiques françaises.

« Rosier sous les arbres » avait été acquis en 1980. Il est exposé au musée d’Orsay et cette restitution nécessite la construction d’un projet de loi.

Vatican

Lundi 15 mars, la CDF Congrégation pour la doctrine de la foi a publié une réponse à la question suivante : « L’Église dispose-t-elle du pouvoir de bénir des unions de personnes du même sexe ? »

La réponse donnée est le « non ». Cette réponse est a priori consentie par le pape François. 

Pékin

Les tempêtes de sable en provenance du désert de Gobi sont nombreuses, mais cela faisait une décennie que Pékin n’en avait pas connu une de l’ampleur de celle de ce lundi 15 mars.

Aggravant la pollution de l’air déjà très importante dans la région, la tempête a causé l’annulation de plus de 300 vols.

Environnement

Mardi 16 mars, l’Assemblée nationale a approuvé l’inscription de l’environnement dans l’article 1er de la Constitution par 391 voix contre 47.

Le projet de loi constitutionnelle ainsi voté stipule que la France « garantit la préservation de l’environnement et de la diversité biologique, et lutte contre le dérèglement climatique ».

EDF

échec rater prépa

Vendredi 19 mars, EDF a décidé de suspendre le développement de son projet Shweli 3 en Birmanie. Cette décision intervient après le coup d’État militaire du 1er février.

Selon le géant en électricité, « le respect des droits humains fondamentaux est une condition de base pour la participation d’EDF dans tous ses projets », comme il le réaffirme dans une lettre adressée à l’ONG Justice for Myanmar.

Nil

Lundi 15 mars, le Soudan a demandé à l’ONU et à Washington de prendre le rôle de médiateurs officiels dans le dossier du barrage Renaissance sur le Nil bleu.

Les tensions concernent à la fois la gestion de ce réservoir et son remplissage. Les principaux acteurs de ces négociations sont Khartoum, Le Caire et l’Éthiopie.

Chine

Jeudi 18 mars, la Chine et les États-Unis ont exprimé de forts désaccords lors d’une rencontre en Alaska. Il s’agissait du premier réel échange entre les deux puissances sous l’ère Biden.

Si la Chine dénonce des ingérences américaines, les États-Unis dénoncent, entre autres, le « génocide » mené par Pékin contre les Ouïghours.

JO

Comme tu le sais sans doute, la Russie est suspendue de toute compétition internationale d’athlétisme depuis novembre 2015. En effet, elle est accusée d’avoir instauré un système de dopage national.

Toutefois, jeudi 18 mars, une dizaine de sportifs russes ont été autorisés à participer aux épreuves d’athlétisme des JO de Tokyo sous bannière neutre.

Portugal

Le 29 janvier, une large majorité du Parlement portugais a voté une loi sur l’euthanasie. La Cour constitutionnelle a toutefois été saisie par le président de la République et l’a censurée lundi 15 mars.

Selon le président de la République, la norme n’était pas suffisamment précise.

Russie

Mercredi 17 mars, ABC, une chaîne américaine, a créé des tensions entre la Russie et les États-Unis en dévoilant un échange avec Joe Biden.

À la question du journaliste : « Vous connaissez Vladimir Poutine. Pensez-vous que c’est un tueur ? », Joe Biden répond très directement de façon positive.