C’est le retour de la traditionnelle et hebdomadaire synthèse d’actualité ! Stay tuned !!

Donald Trump annonce la fin du FNI


Samedi 20 octobre, Donald Trump a annoncé le retrait des États-Unis d’un traité sur les armes nucléaires avec la Russie. Il s’agit du Traité FNI (pour les Forces Nucléaires Intermédiaires) conclu en 1987, i.e. pendant la Guerre Froide, entre Reagan et Gorbatchev. 

Le motif avancé ? Moscou l’aurait violé « depuis de nombreuses années » et Donald Trump souhaiterait ainsi reprendre le développement de ces armes. L’administration Trump dénonce en particulier le déploiement du système de missiles 9M729 par Moscou et dont la portée dépasserait 500 kilomètres.

Le controversé Bolsonaro

Hamilton Mourão a été désigné comme futur vice-président en cas de victoire du candidat d’extrême-droite Bolsonaro au second tour de la présidentielle qui aura lieu au Brésil le 28 octobre. Néanmoins, sa nostalgie de la dictature militaire inquiète une partie des Brésiliens.

On notera que son succès est important dans le Sud du pays et largement lié à un système de corruption.

American Dream

Afin de se rapprocher des États-Unis et malgré les tensions avec les autorités locales, des milliers de migrants honduriens ont forcé la frontière mexicaine à Tecún Umán, vendredi 19 octobre. Le flux d’environ 3000 individus se composait essentiellement de femmes et d’enfants.

Ils traversent le Guatemala et le Mexique pour fuir misère et violence et espèrent à terme rejoindre les États-Unis. On rappellera que 4000 Honduriens avaient déjà franchi la frontière entre le Honduras et le Guetalama à Puerti Sula à la suite d’un appel lancé sur les réseaux sociaux la semaine précédente. Jeudi, Donald Trump a ainsi menacé de fermer la frontière avec le Mexique si les autorités ne parvenaient pas à bloquer ces flux migratoires.

L’Italie, un mauvais élève

L’agence de notation Moody’s a décidé vendredi 19 octobre de dégrader la note de l’Italie. Le pays passe de la note de Baa2 à Baa3. Ainsi l’Italie se voit rétrogradée au dernier rang de notation précédant la catégorie spéculative.

Moody’s explique cette rétrogradation par un risque de déstabilisation et non d’une réduction de la dette publique au cours des années avenirs. Cette annonce intervient par ailleurs alors que Bruxelles demande des «clarifications » sur le budget de 2019 de l’Italie.

Trump poursuit Moscou

Les États-Unis ont décidé cette semaine de poursuivre la Russie pour ingérence dans les élections de mi-mandat 2018 à moins de trois semaines de leur échéance. 

Une opération, baptisée « projet Lakhta » aurait été menée de Saint-Pétersbourg selon la Maison-Blanche. L’opération aurait consisté pour les membres, entre autres,  à se faire passer pour des Américains et à multiplier les messages hostiles à certains candidats sur les réseaux sociaux. Selon l’acte d’accusation, ils auraient également organisé des meetings politiques et manifestations dans le pays.

Accord chez Air France

Après plusieurs mois de négociations, un compromis pour la hausse des salaires 2018 et 2019 a été signé par les syndicats et la direction du groupe. Cet accord fait suite à plusieurs mois de conflits au sein de la compagnie. Il a été soumis par la direction et accepté par les syndicats.

Au premier semestre, les pertes liées à des grèves s’élèvent à 335 millions d’euros.  L’accord prévoit, entre autres, 2 % de hausse rétroactive au 1er janvier 2018, puis 2 % de hausse au 1er janvier 2019.

Réforme en Pologne

Varsovie a été priée par la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) de suspendre provisoirement sa controversée réforme de la Cour suprême. La CJUE avait été saisie en référée fin septembre pour suspendre cette législation.

En effet elle abaisserait l’âge de la retraite des juges de 70 à 65 ans. Cela aurait pour conséquence le départ de 27 des juges, soit 30% des effectifs, ce qui est perçu par Bruxelles comme une atteinte à l’indépendance de la justice du pays.

Cartel du jambon

L’autorité de la concurrence a ouvert une enquête sur un cartel du jambon. Quatorze entreprises sont suspectées de s’être accordées sur les prix du jambon sur la période de janvier 2011 à avril 2013. Parmi elles : Fleury Michon, Nestlé ou encore Les Salaisons celtiques.

Les industriels de la charcuterie concernés se seraient accordés sur les prix à tous les maillons de la chaîne de production et de distribution – achat, approvisionnements, vente auprès des distributeurs- ce qui serait une première dans l’histoire de la concurrence, surtout si l’on ajoute ce nombre de 14 entreprises concernées.

Pressions sur la Corée

Shinzo Abe, le Premier Ministre japonais, s’est rendu à Paris puis à Bruxelles pour le sommet du dialogue Europe-Asie (ASEM) du 18 octobre. Au cours de ces visites, il a souhaité s’assurer que les Européens ne cèdent pas et ne réduisent pas la pressions sur Pyongyang.

Après avoir reçu lundi le président sud-coréen, Moon Jae-in, favorable à un allégement ciblé des sanctions contre Pyongyang, le Président français a ainsi reçu mercredi 17 octobre Shinzo Abe qui lui exige, avant d’envisager toute levée de sanction, que se vérifie le « CVID » (le « démantèlement complet vérifiable et irréversible » du programme nucléaire et balistique nord-coréen). On notera que la Chine et la Russie défendent l’idée d’un allègement des sanctions.

Démission de Staffan de Mistura

Après quatre années d’efforts, Staffan de Mistura, négociateur en chef de l’ONU pour la Syrie, démissionne. Le règlement politique du conflit est encore bloqué, notamment par la question du sort de Bachar Al-Assad.

En juillet 2014, il avait accepté de prendre le poste d’émissaire spécial pour la Syrie proposé par le secrétaire général de l’ONU de l’époque, Ban Ki-moon et avec pour mission de « Faire cesser les violences et les violations des droits humains et promouvoir une solution pacifique de la crise syrienne ».