[tps_header]Pendant que tu crains les discussions houleuses à table entre mamie et ta cousine, la crise est bien réelle dans certaines régions ! Regarde donc cette synthèse de l’actualité pour le constater !

[/tps_header]

Mariage PSA et Fiat Chrysler

Mardi 17 décembre, les conseils d’administration des groupes PSA et Fiat Chrysler Automobiles ont validé la fusion des deux géants de l’automobile. Ces fiançailles sont valorisées à 41 milliards d’euros.

Désormais, le groupe après fusion sera le quatrième acteur mondial du secteur. Bruno Lemaire y voit une « étape importante dans la création d’un champion européen ».

Chypre

Depuis quelque temps, les relations américano-turques ne sont pas vraiment au beau fixe. En effet, la politique adoptée par Trump irrite Erdogan qui y voit des ingérences déplacées.

Malgré les nombreuses mises en garde turques, Washington a décidé de s’attaquer à un nouveau dossier : celui de Chypre. L’embargo américain sur la vente d’armes à Nicosie a ainsi été levé, faisant craindre une militarisation de la zone de présence de gisements de gaz au large de Chypre.

Google

Vendredi 20 décembre, Google a été condamné par l’Autorité de la concurrence. La sanction ? Une amende de 150 millions d’euros pour « abus de position dominante ». 

On rappellera que l’État français avait déjà lancé les hostilités cet été en faisant voter une législation visant à taxer les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), mais aussi que la Commission européenne avait déjà sanctionné le géant du web pour le même motif ! 

Écosse

Nicola Sturgeon, la Première ministre écossaise, a demandé officiellement la tenue d’un nouveau référendum sur l’indépendance de son pays dès l’année prochaine. 

Elle a symboliquement formulé cette demande lorsque la Reine devait procéder à l’ouverture du Parlement, suite aux élections législatives du 12 décembre qui ont vu la victoire de Boris Johnson.

Au-delà de cette déclaration symbolique, les résultats des élections en Écosse sont une autre preuve du clivage au sein du Royaume-Uni.

Françafrique

Depuis plusieurs semaines, il est question de mettre un terme au franc CFA, ou du moins d’en rapatrier les réserves de France. Samedi 21 décembre, Emmanuel Macron et Alassane Ouattara ont officiellement annoncé sa disparition.

Il avait été créé en 1945 et l’acronyme CFA signifie « franc des colonies françaises ». Sa disparition est un symbole historique fort. Il doit ainsi être remplacé progressivement par l’Éco dans la région d’Afrique de l’Ouest. Si le système est aboli, une parité fixe avec l’euro sera maintenue dans un premier temps et la Banque de France continuera d’en assurer la convertibilité.

Suisse

Vendredi 20 décembre, le site nucléaire de Mühleberg, en Suisse, a été mis à l’arrêt après 37 ans d’activité ! Si trois centrales et quatre réacteurs restent en activité dans le pays, cet évènement est perçu comme l’ouverture vers la sortie du nucléaire.

L’initiative divise les habitants, mais elle avait été approuvée au préalable par référendum, avec 58 % de votes pour.

France

Vendredi 20 décembre, l’Insee a dévoilé que la dette publique de la France s’était établie à plus de 100 % du PIB. Cela s’était déjà produit en 2017 et était attendu en raison du calendrier des émissions et des amortissements de titres de dettes, entre autres. Le gouvernement maintient sa prévision de 98,8 % du PIB pour la fin 2019. 

L’Insee a également révélé que la consommation des ménages était en légère baisse sur la fin de l’année. Néanmoins, les calculs ne prennent pas en considération les services.

Airbnb

Jeudi 19 décembre, la Cour de justice de l’Union européenne a accordé une victoire à Airbnb face aux hôteliers français. Elle a en effet statué que la plateforme ne pouvait pas être obligée de se conformer aux règles de la profession d’agent immobilier.

Cette décision permet certaines mises au point et n’est pas anodine – il sera nécessaire de statuer la loi Hoguet datant de 1970. Toutefois, la Cour de justice européenne renvoie vers le gouvernement français, si bien que ce verdict n’est peut-être pas définitif.

Chine

Mardi 17 décembre, alors que les rivalités avec les États-Unis dans la région Asie-Pacifique sont de plus en plus acerbes, la Chine a mis en service un second porte-avion. Ce dernier a été entièrement conçu en Chine.

Les États-Unis n’ont pas manqué de répondre à cet évènement. Ils ont envoyé des navires de guerre dans la région, revendiquant la liberté de navigation.

Sahel

Jeudi 19 décembre, la ministre française des Armées a déclaré que les drones armés français étaient désormais opérationnels et qu’ils étaient employés dans le cadre de l’opération Barkhane au Sahel.

La France est désormais le quatrième pays à utiliser les drones armés, avec les États-Unis, Israël et le Royaume-Uni.