synthèse de textes

Tu étais peut-être très focus sur les stats de la Covid-19 et les articles qui rappelaient les annonces du 24 novembre au sujet d’un éventuel déconfinement, et tu as négligé (ou pas, et c’est très bien) le reste de l’actualité pourtant riche. Vérifie que tu as bien tout suivi !

Europe

Lundi 16 novembre, la Pologne et la Hongrie ont mis leurs menaces à exécution et ont bloqué le plan de relance européen. Ce dernier s’élève à 750 milliards d’euros et avait en partie vocation à aider les économies fragilisées par la pandémie.

Varsovie et Bucarest auraient volontiers bénéficié de ce plan, mais elles s’opposent au conditionnement du versement des fonds communautaires par le respect de l´état de droit.

ONU

Mardi 17 novembre, les discussions autour du projet de loi sur « une sécurité globale » commençaient à l’Assemblée nationale. Cette loi fait fortement débat en France.

On notera que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ne voit pas ce projet d’un avis favorable et place même la France en contradiction avec la Déclaration universelle des droits de l’homme.

OCDE

Sans surprise, au deuxième trimestre de l’année 2020, les économies dans le monde ont enregistré une forte baisse.

Au troisième trimestre néanmoins, elles ont pour beaucoup connu un rebond puissant. Ainsi, selon les annonces de l’OCDE du 19 novembre, le PIB de ses 37 membres deux tiers du PIB mondial a connu une hausse de 9 % entre juillet et septembre. 

Veolia-Suez

Jeudi 19 novembre, la Cour d’appel de Paris a confirmé la suspension de l’opération de rachat Veolia-Suez.

Pour rappel, Veolia doit récupérer les 29,9 % d’actions détenues par Engie dans Suez. Si l’opération est suspendue temporairement, elle n’est pas remise en question.

Japon

synthèse de textes ESCP

Mardi 17 novembre, Tokyo et Canberra ont finalisé un accord d’accès réciproque RAA en anglais pour leurs troupes armées respectives. Le cadre doit être officialisé en 2021.

Ce pacte de défense pour la zone indopacifique permet l’organisation de manœuvres et l’agrandissement du déploiement pour chacun des deux pays, mais aussi le renforcement de l’interopérabilité.

COP26

Situation sanitaire oblige, la prochaine COP a été repoussée d’un an. Toutefois, des étudiants du monde entier ont décidé d’organiser une simulation de COP26 et de se réunir pour un sommet de deux semaines. 

Cette « Mock COP26 » a lieu du 19 novembre au 1er décembre, en ligne.

Sahara occidental

Petite remise en contexte : depuis plusieurs décennies, le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario se disputent la région du Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole au statut toujours indéterminé.

Jeudi 19 novembre, la Jordanie a annoncé – selon un communiqué officiel publié à Rabat – ouvrir un consulat dans la région. Elle reconnaît la légitimité de la présence marocaine dans la région.

G20

Pas de G20 au format habituel cette année. Les chefs d’État des membres du G20 ont donc participé au sommet de façon virtuelle.

La Covid-19 était une fois de plus un sujet central, et tout particulièrement, la question des vaccins et de leur accès pour la combattre.

Évasion fiscale

Vendredi 20 novembre, l’ONG Tax Justice Network a présenté un rapport passant au crible l’évasion fiscale pour chaque pays.

Selon ses estimations, cette pratique coûterait chaque année 427 milliards de dollars aux différents États.