Pendant que certains se la coulent douce en WEI, toi tu travailles tes maths, ton vocabulaire et… l’actualité bien sûr !

Voici une synthèse pour t’aider !

Espagne

Mardi 17 septembre, Felipe VI a été contraint de constater qu’à peine quatre mois après les dernières législatives (les troisièmes en quatre ans), aucun des candidats à la présidence du gouvernement espagnol ne dispose d’une majorité nécessaire.

Le Parlement doit donc être dissous lundi 23 septembre et de nouvelles législatives auront lieu le 10 novembre. 

Facebook

La future « Cour suprême » de Facebook devrait être progressivement mise en place dès la fin 2019. Elle devrait être opérationnelle dès 2020.

Il devrait s’agir d’une structure de quarante membres qui décideront ou non de retirer certaines publications sur le réseau social ! 

Russie

Mardi 17 septembre, près de mille personnes ont manifesté contre la fraude électorale à Saint-Pétersbourg.

Cette manifestation intervient à la suite des dernières élections locales. Elles ont été remportées par Alexander Beglov. Il avait bénéficié du soutien du Kremlin aux dernières élections locales.

Relations internationales

Alors qu’un nouveau gouvernement vient d’être formé en Italie, Emmanuel Macron s’est rendu mercredi 18 septembre à Rome.
Il y a rencontré Giuseppe Conte, le président du conseil. La volonté de relancer les relations entre les deux pays semble donc commune. 

BCE

Qui sera nommé à la tête de la BCE ? Lors du sommet du Conseil européen qui devrait avoir lieu mi-octobre, la décision finale sera rendue.

Cette semaine, le Parlement européen a voté à bulletin secret et sa recommandation est la suivante avec 394 voix pour : Christine Lagarde.

Équateur

Cette semaine, les députés ont voté contre la dépénalisation de l’avortement en Équateur. La dépénalisation devait s’appliquer en cas de viol et de malformation foetale.

À 70 voix contre 65 , l’avortement demeure donc puni par la loi – depuis 2014 la peine peut aller de 6 mois à 2 ans de prison –, quelles que soient les circonstances. 

Inde

Mercredi 18 septembre, le gouvernement indien a annoncé l’interdiction des cigarettes électroniques avec pour motif, la santé publique et la lutte contre l’addiction.

L’import, la production ainsi que la vente de ces objets seront interdits dans l’ensemble du pays et toute infraction sera passible de prison et d’une amende de près de 1 300 euros (voire plus en cas de récidive).

Climat

Vendredi 20 septembre, des millions de personnes se sont mobilisées pour le climat dans le monde entier ! C’est une jeune suédoise qui est à l’initiative de cette grève du climat.

En France, entre autres, les rassemblements se sont poursuivis le samedi. La majorité des manifestants était constituée d’étudiants. À Paris, des dérives ont toutefois terni la journée.

Arabie saoudite

Face à l’escalade « spectaculaire de l’agression iranienne », l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont demandé des renforts.

Vendredi 20 septembre le ministre de la Défense américain a annoncé que les États-Unis répondraient à cette demande par l’envoi de renforts dans la région et de nouvelles sanctions contre la Banque centrale iranienne.

 

Égypte

Ce week-end, malgré les interdictions des autorités locales, de nouvelles manifestations anti-Sissi ont eu lieu en Égypte.

On notera qu’au Caire, les affrontements avec les forces de l’ordre ont eu lieu au même endroit que la révolution de 2011 et que les manifestations anti-régime sont a priori rares en Égypte.