[tps_header]

Temps mort entre la dinde et le dessert ? Profites-en pour lire cette synthèse de l’actualité de la semaine !!

Et joyeuses fêtes ! 🙂

[/tps_header]

Climat

Quatre ONG – parmi lesquelles Greenpeace France – ont mis en ligne une pétition pour soutenir un recours en justice contre l’État français à propos de son inaction climatique.

Dimanche soir, soit cinq jours après la mise en ligne, plus de 1,6 million de personnes avaient signé, un record en France. Les quatre ONG visent les 2 millions de signatures !

Indonésie

Samedi 22 décembre au soir, un tsunami a frappé et endeuillé l’Indonésie. Il a été provoqué par l’éruption du volcan Anak Krakatoa dans le détroit de la Sonde.

Deux vagues ont déferlé sur les rivages de plusieurs plages touristiques, détruisant des centaines de bâtiments et emportant de nombreuses vies sans qu’aucune alerte n’ait été donnée.

Syrie

Vendredi 21 décembre, Brett McGurk, émissaire des États-Unis pour la coalition internationale anti-djihadistes, a présenté sa démission.

Cela intervient juste après la décision surprise du retrait des 2000 soldats américains stationnés en Syrie, annoncé par Donald Trump mercredi. Ce dernier estime en effet l’État islamique vaincu.

Brexit

La date fixée pour le Brexit – le 29 mars 2019 – se situe désormais à moins de 100 jours, or les conditions du retrait du Royaume-Uni de l’U.E. demeurent floues.

Tandis que Tony Blair estime qu’un nouveau référendum est la « seule issue au chaos », Jeremy Corbyn a annoncé par médias interposés qu’il poursuivrait sur la voie du Brexit en cas d’élections, tout en tentant d’en renégocier les termes.

Féminisme

Baby Etchecopar, un animateur de radio argentin célèbre pour ses agressions verbales antiféministes, a été inculpé pour discrimination et violence de genre.

Jeudi 20 décembre, il a ainsi été condamné à recevoir des féministes pendant son émission avec interdiction de les interrompre, 10 minutes par semaine pendant cinq mois. Le but n’est pas de punir mais d’agir en faveur de la tolérance.

Yémen

Vendredi 21 décembre, l’ONU a entériné l’accord de trêve au Yémen, conclu mi-décembre à Stockholm entre le gouvernement yéménite et les rebelles houthistes.

On notera toutefois que cela a lieu dans un contexte de tensions, avec une forte pression de la part des États-Unis pour ménager leur allié saoudien.

États-Unis

La Cour suprême a refusé vendredi 21 décembre de valider le décret de restriction du droit d’asile demandé par Donald Trump. Ce dernier souhaitait en effet rejeter toute demande d’asile de migrants en provenance de la frontière sud des États-Unis.

La Cour suprême a donné son verdict sans aucun commentaire. On notera que parmi les quatre juges favorables à ce décret figuraient les juges nommés par Donald Trump au cours de son mandat.

Justice

Vendredi 21 décembre, des procureurs ont annoncé la mise en examen de Ion Iliescu, ancien président roumain, pour crimes contre l’humanité.

Il aurait contribué à des « tirs fratricides » après le soulèvement de décembre 1989 et le renversement du régime communiste.

Alstom

La justice britannique a obtenu la condamnation d’Alstom pour une série de scandales de corruption. Cette condamnation intervient après neuf ans d’enquête et trois procès pour corruption.

On rappellera que les employés d’Alstom en Lituanie avaient développé un véritable système de corruption organisée et efficace pour le paiement et le maquillage de pots-de-vin.

Russie

Vladimir Poutine doit actuellement faire face à une chute de popularité. En témoigne la traditionnelle conférence annuelle « bilan » qui s’est tenue jeudi 20 décembre.

Malgré un regain de tensions avec l’international, ce sont les questions de politique intérieure qui ont dominé. L’impopulaire réforme des retraites, couplée à l’augmentation de 20 % de la TVA, sont deux causes majeures de cette chute.