[tps_header]

Petit rattrapage de la semaine passée en termes d’actu imminent ! Prêt ? Partez… 😉

[/tps_header]

Pékin contre les sanctions américaines à l’égard de Pyongyang

C’est officiellement que Pékin a protesté contre les sanctions prises par Washington contre des entreprises chinoises accusées de mener des activités illicites en lien avec la Corée du Nord.

Donald Trump a en effet décidé vendredi 23 février de prendre de nouvelles mesures pour renforcer l’isolement de la Corée du Nord, juste au moment de la fin des Jeux Olympiques. Les sanctions annoncées touchent plus d’une cinquantaine de sociétés de transports qui selon Washington aideraient Pyongyang à déjouer les sanctions précédentes.

Déménagement de l’ambassade américaine à Jérusalem

L’administration Trump a décidé de débuter le déménagement de l’ambassade américaine vers Jérusalem le 14 mai.  Cela résulte de la volonté de faire symboliquement coïncider ce geste avec le 70ème anniversaire de la proclamation de l’État d’Israël.

Le 14 mai 1948 Harry Truman avait reconnu l’État d’Israël. On rappellera qu’actuellement l’ambassade est située à Tel-Aviv.

Le « dieselgate », sans conséquences pour Volkswagen ?

Vendredi 23 février Volkswagen a annoncé avoir doublé son bénéfice net en 2017. Le géant allemand aurait ainsi réalisé un bénéfice net culminant à 11,35 milliards d’euros.

Ces chiffres relativisent donc l’impact du scandal des moteurs diesel intervenu deux ans plus tôt. Le bénéfice est avant tout porté par les ventes de 4×4 citadins.

Li Khufu devient premier actionnaire de Daimler

Le propriétaire du groupe automobile Geely, Li Shufu a acquis près de 10% des parts de Daimler (constructeur allemand) pour 7,2 milliards d’euros. Il devient ainsi le plus gros actionnaire du groupe.

Daimler devient donc en partie chinois. Cela est l’aboutissement de négociations qui s’étaient étalées sur plusieurs mois.  L’accord était mal parti car Geely avait été accusé de violation de propriété intellectuelle pour avoir tenté de lancer sur le marché automobile une sorte de copie de mercedes.

L’armée péruvienne dynamite les pistes d’atterrissage contre le trafic de drogue

Quinze pistes auraient été détruites le 22 février dans la région de Pasco, au Pérou, par l’armée locale. L’armée aurait dynamité ces pistes pour la simple et bonne raison qu’elles servent au transport de drogue dans les pays limitrophes dont le Brésil.

Au Pérou, l’armée agit activement pour démanteler le trafic de cocaïne et autres stupéfiants -le Pérou est l’un des deux plus gros producteurs au monde avec la Colombie- et détruire les laboratoires situés pour la plupart dans la jungle. Elle est autorisée depuis 3 ans à abattre les avions de contrebande survolant la jungle.

Les eurodéputés veulent de nouveaux impôts

Dans le but de combler le déficit lié au Brexit, le Parlement européen souhaite instaurer de nouvelles ressources communautaires. En tout c’est entre 12 et 14 milliards d’euros que le budget de l’Union va être amputé.

Cette question n’est cependant pas populaire. Si les députés voient en le départ des Britanniques le moment opportun pour réformer le système de financement de l’Union, on peut se demander si les États eux-mêmes sont prêts pour de telles mesures.

Après le Club Med, Lanvin

Maison de luxe en grande difficulté, Lanvin a été reprise par le chinois Fosun.  Ce dernier avait déjà mis la main sur le Club Med en 2015 qu’il détient désormais à 100%.

L’offre chinoise l’emporte donc sur le qatari Mayhoola pour lequel les salariés avaient toutefois une préférence, le holding étant lié à la famille de l’émir.

Négociation de la dette tchadienne

Actuellement le Tchad connait une grave crise sociale. Toutefois le pays est parvenus à renégocier sa dette auprès de Glencore, une société de négoce en matières premières.

Les négociations se sont étalées sur huit mois. Un accord qui ouvre la voie au versement d’aides budgétaires de la part du FMI a été trouvé. Toutefois cet accord n’est pas une solution à part entière à la crise sociale que les politiques vont devoir continuer à gérer.

Reconnaissance du génocide arménien par les Pays-Bas

Les députés du Parlement des Pays-Bas ont approuvé par 142 voix contre trois une motion qui reconnait le génocide arménien, ou plus exactement, qui stipule que le Parlement parle « en termes clairs du génocide arménien ».

Cette décision a été fermement condamnée par le ministère des affaires étrangères turc dans un communiqué.

Diplomatie de Trudeau

En visite officielle en Inde, Justin Trudeau ( le premier ministre canadien) s’est montré publiquement dans toutes le tenues traditionnelles (ou presque). Néanmoins on ne l’aperçoit que rarement en compagnie de responsables politiques indiens.

Cette attitude a été soulignée et moquée par ses compatriotes. Le cocasse de cette situation ne doit cependant pas faire oublier les tensions diplomatiques bien existantes. Narenda Modi qui devait rencontrer Justin Trudeau la vieille de son retour a même publié jeudi sur son compte twitter « le premier ministre Justin Trudeau et sa famille ont passé un séjour très agréable jusqu’à présent ».