semi-conducteurs

Pour t’aider à te tenir au courant de l’évolution du monde en parallèle de tes cours, Major Prépa te résume ici les grands points d’actualité de la semaine du 18 octobre !

Afrique : Coup d’Etat au Soudan et déclaration de l’état d’urgence par les militaires

Le pays était déjà secoué depuis un mois par le blocage de Port-Soudan, poumon économique du pays, par des protestataires de l’est jugeant que l’accord de paix signé en 2020 entre le pouvoir central et les groupes rebelles ne leur donnait pas assez de pouvoir de décision dans les instances de transition. Cependant, la tension montre d’un cran aujourd’hui puisque le premier ministre du pays vient d’être arrêté par les forces de sécurité, provoquant une vague de manifestations dans Khartoum. Le général Abdel Fattah Al-Bourhane a alors annoncé la dissolution du conseil de souveraineté en charge de la transition, pour en constituer un nouveau. Affaire à suivre de près, car ce coup d’État risque de ne pas s’arrêter là et la situation va sûrement évoluer.

Diplomatie européenne : Alexeï Navalny reçoit le Prix Sakharov

Cette semaine, le Parlement européen a décidé de décerner à Alexeï Navalny, principal opposant politique de Vladimir Poutine, le prix Sakharov. Ce dernier vise à récompenser chaque année des personnes ou des organisations luttant pour la défense des Droits de l’Homme. C’est au nom de son combat pour la « liberté de pensée » que Navalny a reçu l’édition 2021 de la distinction. Signe diplomatique de l’engagement européen auprès des russes pour une « vie sans peur » ?

Economie et technologie : la problématique pénurie des semi-conducteurs

Essentiels à la fabrication de l’immense majorité des appareils électroniques produits industriellement, les semi-conducteurs sont devenus une denrée encore plus prisée depuis deux ans et le début de la crise du Covid. Pourtant, après une telle période de surconsommation, la demande doit aujourd’hui faire face à une pénurie de ces bijoux technologiques indispensables. Par exemple, Renault a annoncé vendredi dernier une anticipation d’une perte de production de près de 500 000 véhicules sur l’année, à cause de ses carences en semi-conducteurs.

Santé : Le Covid encore bien présent au Pérou et en Amérique latine

Ce vendredi 22 octobre, le nombre de morts dues au Covid-19 a officiellement dépassé les 200 000 personnes au Pérou, selon une annonce du ministère de la santé du pays. Le Pérou a d’ailleurs le taux de mortalité due au Covid le plus élevé dans le monde actuellement. Plus généralement, la plupart des pays latino-américains continuent d’enregistrer des taux de décès en hausse (Le Brésil est le deuxième pays le plus touché de la planète derrière les Etats-Unis), signe que nous sommes loin d’en avoir fini avec la pandémie.

Etats-Unis : mort de Colin Powell, star de la diplomatie américaine

Le 18 octobre 2021, Colin Powell, ancien secrétaire d’Etat américain, est décédé des suites du Covid-19. Premier Afro-américain à occuper le poste de chef d’État-Major des armées puis de chef de la diplomatie américaine sous GW Bush, il avait notamment fait un célèbre discours devant le Conseil de Sécurité de l’ONU qui visait à défendre l’intervention américaine en Irak. En tout cas, c’est un personnage central de certains de tes cours de géopolitique qui s’en est allé.

Environnement : L’Asie continue de construire des centrales à charbon

L’ONU a sorti cette semaine l’édition 2021 de son « Production Gap Report » portant sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la production d’énergie dans le monde. Si celui-ci montre que le monde produira encore, à ce rythme de croissance, une quantité déraisonnable de GES d’ici la fin de la décennie, il invite aussi à se pencher sur le cas de l’Asie. En effet, dans cette partie du globe, de nombreuses centrales à charbon sont encore construites chaque année. Par exemple, la Chine devrait encore voir augmenter de 100 gigawatts en 2021 la production d’électricité réalisée avec les centrales à charbon.

Média : Quand Trump veut rentrer encore un peu plus dans le monde des réseaux sociaux

On connaissait déjà l’ex-président américain pour son activité sur Twitter, ou encore sa lutte contre certains réseaux comme TikTok du temps de son mandat. Cependant cette semaine Donald Trump a annoncé vouloir aller plus loin et créer son propre réseau social : TRUTH Social, afin de « donner une voix à tous ». Dans les faits, il sera surtout interdit de critiquer le site et ceux qui l’administrent, donc indirectement l’ancien président américain. Un cas à suivre mais en tout cas un exemple pertinent pour tes sujets de civilisations anglaise sur les médias !

C’est tout pour cette semaine, n’hésite pas à aller tester tes connaissances avec notre quiz hebdomadaire !