[tps_header]

Voici une synthèse qui te donnera un aperçu des événements qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !! Si tu préfères, le format quiz est aussi disponible 🙂

[/tps_header]

Nouvelle salve de sanctions contre la Corée du Nord

Quelques semaines après le tir d’un missile balistique intercontinental par Pyongyang, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté des sanctions à l’unanimité contre le pays. Il s’agit d’une réduction des exportations de pétrole en direction de la Corée du Nord dans le but d’augmenter la pression.

Les Etats-Unis sont à l’initiative de ces sanctions qui ont été approuvées par la Russie et la Chine, et ce malgré leur statut de principaux partenaires commerciaux de la Corée du Nord.

Elections régionales en Catalogne

Après plus de deux mois de crise initiée par le référendum illégal du 1er octobre sur l’indépendance de la Catalogne, des élections régionales anticipées se sont tenues jeudi pour renouveler le Parlement catalan.

La majorité absolue en siège a été obtenue par les partis indépendantistes, mais pas en voix. Carles Puigdemont et Oriol Junqueras, les deux principaux leaders du mouvement, sont respectivement en exil et en prison !

L’avenir juridique et politique de la région demeure donc incertain.

Crise en Hongrie

Mercredi 20 décembre, la Commission européenne a déclenché l’article 7 du traité pour « violation grave » à l’État de droit. L’U.E. va donc désormais immédiatement commencer à surveiller les menaces portées à la démocratie.

Ce processus a été envisagé à la suite d’avertissements des députés hongrois sur les dernières mesures prises par le gouvernement en place. La résolution été adoptée par 327 voix à 293, avec 61 abstentions.

La France sacrée « pays de l’année 2017 » par « The Economist »

Afin de saluer l’élection à la présidence du pays d’un ex-banquier dépourvu du soutien des partis traditionnels par les Français, l’hebdomadaire a sacré la France « pays de l ‘année 2017 ».

L’hebdomadaire admet cependant que ce titre et les raisons de son attribution sont absolument subjectifs.

Manifestations violentes au Kurdistan irakien

Après plusieurs années de mécontentement, la population du Kurdistan irakien a décidé de manifester violemment dans plusieurs localités de la région autonome.

La crise économique et politique, mais surtout l’échec du référendum sur l’indépendance du 25 septembre ont joué un rôle important dans le développement des tensions.

Construction d’une centrale russe au Soudan

Un récent accord entre Rosatom – l’agence fédérale de l’énergie atomique russe – et Khartoum un mois après la rencontre entre les deux chefs d’État prévoit la construction d’une centrale nucléaire par la compagnie publique russe au Soudan.

Lors de la rencontre un mois auparavant, le président soudanais avait également dit vouloir acheter des armes russes et souhaiter également la création d’une base militaire russe. Une proposition à laquelle Moscou semble ne pas avoir réagi.

Le dalaï-lama bientôt en Chine ?

Le dalaï-lama préparerait un pèlerinage en Chine, et l’un des émissaires aurait en effet renoué le contact avec Pékin.

Dans un probable souci de discrétion, l’émissaire a lui-même démenti la rumeur d’un voyage et d’une rencontre avec des membres du parti. Si des pourparlers reprenaient effectivement, ils mettraient fin à un hiatus de sept ans depuis le soulèvement tibétain de 2010 demandant l’autonomie réelle pour le Tibet. Un pèlerinage en Chine pourrait être une façon de renouer peu à peu le dialogue. Ce dernier serait facilité par l’absence de critique frontale du dalaï-lama à l’égard de Xi Jinping dont le père avait eu un rôle dans des pourparlers en 1987.

Visite surprise de Mike Pence en Afghanistan

Jeudi, le vice-président américain s’est rendu à Kaboul pour s’entretenir avec le président afghan Ashraf Ghani et le chef de l’exécutif Abdullah Abdullah.

Cette visite imprévue s’inscrit dans la continuité de la décision de Donald Trump de prolonger l’engagement militaire des Etats-Unis dans le pays prise quatre mois plus tôt. Donald Trump décidera par ailleurs dans les prochains jours de déployer ou non des renforts supplémentaires dans la zone.

Cette visite devait s’inscrire dans le cadre d’une tournée au Proche-Orient qui, compte tenu des derniers événements politiques, est reportée à mi-janvier.

Fermeture du tribunal d’ex-Yougoslavie

Jeudi 21 décembre le Tribunal international pour l’ex-Yougoslavie, à la Haye, a officiellement fermé. Cette fermeture a fait l’objet d’une cérémonie en présence d’Antonio Guterres (Secrétaire Général de l’ONU).

Ce tribunal avait été créé il y a près d’un quart de siècle par les Nations Unies pour poursuivre les hauts responsables des guerres balkaniques du début des années 1990. En tout ce sont quatre-vingt-dix responsables de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre qui auront été condamnés.

Le FMI s’attaque au Congo-Brazzaville

Le FMI refuse de consentir une aide financière sans avoir l’assurance que le nouveau gouvernement de Denis Sassou-Nguesso n’ait fait de véritables efforts. La dette et la corruption au sein du pays sont en effet jugés insoutenables par l’organisme.

Le Congo-Brazzaville a particulièrement besoin d’une aide financière à cause de l’impact de la baisse du prix du pétrole qui contribue à miner sérieusement l’économie du pays.