[tps_header]

Hop, hop ! C’est le moment de vérifier que tu as bien suivi l’essentiel de l’actualité ! Bon courage !

[/tps_header]

Manifestation en Algérie

Dimanche 24 février, plusieurs centaines de personnes ont protesté dans le centre d’Alger contre le pouvoir. 

Suite à l’appel du mouvement Mouwatana, ils ont souhaité s’opposer à un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika.

Élections au Sénégal

Les élections reportées au Sénégal ont bien eu lieu ce dimanche 24 février. L’affluence pour le scrutin présidentiel était forte.

À deux heures de la clôture des bureaux de vote, le taux de participation était de 42 %. On notera que malgré les craintes de violences, le scrutin s’est déroulé dans le calme.

Arabie saoudite

Samedi 23 février, l’Arabie saoudite a nommé une femme au poste d’ambassadrice aux États-Unis. Il s’agit de la princesse Rima bint Bandar.

C’est une première historique et un symbole fort pour l’intégration des femmes dans le gouvernement.

Venezuela

Samedi 23 février, Nicolas Maduro a annoncé la rupture des liens diplomatiques avec la Colombie.

Cette décision intervient après le coup d’envoi par Juan Guaido, dans l’après-midi, de l’aide humanitaire depuis la Colombie.

Cuba

Dimanche 24 février, plus de 8 millions de Cubains étaient appelés à se prononcer sur une nouvelle Constitution ayant vocation à se substituer à celle de 1976.

Cette nouvelle constitution donne une place au marché et à la propriété privée dans l’économie du pays, un pas important compte tenu du passé socialiste de Cuba. Toutefois, aucune avancée notable pour la démocratisation du pays n’est à relever. 

Santé publique

Les députés ont voté dans la nuit de vendredi 22 février l’obligation d’afficher le Nutri-Score sur les publicités pour l’alimentation. Le gouvernement s’est néanmoins prononcé en faveur d’une application non contraignante.

Le Nutri-Score est un système de notation des aliments – sur une échelle de A à E avec un code couleur – en fonction de leur qualité. Une telle mesure avait été rejetée en 2018.

Djihad

Jeudi 21 février, les militaires français de l’opération « Barkhane » ont tué au Mali Yahia Abou Al-Hammam. L’homme était connu pour être l’un des principaux chefs djihadistes au Sahel.

L’individu aurait été intercepté alors qu’il se dirigeait vers le nord de Tombouctou. Cela concrétise des années de recherches.

Brexit

Mercredi 20 février, Theresa May était de retour à Bruxelles pour une nouvelle tentative de dialogue. La première ministre espérait, entre autres, modifier le dispositif du « backstop », censé éviter le retour d’une frontière physique en Irlande.

Toutefois, Jean-Claude Juncker avait annoncé être disposé à « avoir une discussion amicale » mais sans attendre de « percée ».

Syrie

Après un échange téléphonique entre Donald Trump et son homologue turc, les États-Unis ont annoncé le maintien temporaire de 200 soldats en Syrie, « pour un certain temps » selon Sarah Sanders.

Le départ du reste des soldats – le contingent étant de 2000 hommes – devrait s’opérer au cours des semaines à venir.

UBS

UBS est la première banque privée à l’échelle mondiale. Elle a été condamnée mercredi 20 février pour démarchage bancaire illégal et blanchiment aggravé de fraude fiscale en France.

Le groupe bancaire suisse devra ainsi payer une amende record de 3,7 milliards d’euros.