[tps_header]

Alors que Theresa May rêve de reporter la date du Brexit, tu aimerais reporter la date de concours pour être plus prêt ? Du coup, chacun ses problèmes, et tu ne suis plus l’actu ? Mauvaise idée, viens donc rattraper cela !

[/tps_header]

Brexit

Samedi 23 mars, plusieurs centaines de milliers de personnes (plus d’un million de personnes selon les organisateurs) ont manifesté pour réclamer un nouveau référendum sur le Brexit.

Une telle action est historique pour un pays où il n’est pas habituel de manifester. Le nombre de manifestants est encore plus élevé que lors de l’immense manifestation de 2003 contre la guerre en Irak et que lors du précédent défilé anti-Brexit du 20 octobre !

Mali

Samedi 23 mars, le village peul d’Ogossagou, au centre du Mali, a été victime d’une attaque d’un groupe de chasseurs traditionnels de la zone de Bankass.

Plus d’une centaine de victimes sont à déplorer. Antonio Guterres a réagi le soir même et a condamné fermement cet « acte odieux » selon un communiqué diffusé par l’ONU.

État islamique

Les Forces démocratiques syriennes ainsi que l’alliance arabo-kurde soutenue par les Occidentaux ont annoncé que l’EI avait perdu son dernier bastion syrien à Baghouz. L’EI serait ainsi définitivement officiellement vaincu en Syrie depuis le 23 mars.

Emmanuel Macron a salué cette annonce mais prévient que « la menace demeure ». Theresa May a aussi réagi de façon prudente, de même que Donald Trump qui a salué la « fin du califat ».

Russie

Le 18 mars 2014, le traité de « rattachement » de la Crimée, province ukrainienne, à la Russie était signé. Depuis cette date, l’Ukraine et les Occidentaux dénoncent une « annexion ».

Ce lundi 18 mars, malgré la désapprobation persistante de l’Occident, la Russie a fêté le cinquième anniversaire de cette « réunification entre la Crimée et la Russie » sur l’ensemble de son territoire par des flash mobs, spectacles et autres festivités.

Justice internationale

Il y a un an, les Philippines annonçaient vouloir se retirer de la CPI (Cour pénale internationale), c’est chose faite depuis le 17 mars 2019. La CPI est un tribunal qui juge les crimes de guerre et ce retrait coïncide avec l’ouverture d’un examen préliminaire à une enquête en février 2018 contre le président Rodrigo Duterte.

Dès 2016, ce dernier a en effet mené une lutte brutale contre le trafic de stupéfiants, qui aurait donné lieu à plusieurs milliers d’homicides ordonnés par le gouvernement en toute illégalité.

Climat

Jeudi 21 et vendredi 22 mars, les Vingt-Huit se sont réunis pour une réunion des chefs d’État et de gouvernement de l’UE. Au programme des discussions : la question de la relation avec la Chine, le Brexit, mais également la question climatique.

Toutefois, les dirigeants ne sont pas parvenus à trouver un terrain d’entente pour optimiser leurs objectifs sur le climat, malgré les promesses aux manifestants en Europe ces dernières semaines.

Commémorations

Alors qu’il avait été invité officiellement par Paul Kagame, président du Rwanda, aux commémorations du 25e anniversaire du génocide des Tutsi, Emmanuel Macron ne se rendra pas à Kigali le 7 avril 2019.

Il sera néanmoins représenté par le député Hervé Berville, né au Rwanda et ayant lui-même perdu ses parents avant le génocide.

Chine

Jeudi 21 mars, une explosion massive s’est produite dans une usine chimique en Chine à Yancheng à la suite d’un incendie. 3000 personnes ont été évacuées, 600 soignées pour blessures et le bilan provisoire s’élève à une centaine de morts et disparus.

La puissance de l’explosion a généré un tremblement de terre d’une magnitude de 2,2 sur l’échelle de Richter. L’accident, qui intervient après plusieurs rappels à l’ordre pour manquements aux règles de sécurité, refait surgir la problématique du manque de sécurité toujours très caractéristique des sites industriels en Chine.

Israël

Jeudi 21 mars, soit quatre jours avant la visite officielle du premier ministre israélien à la Maison-Blanche, Donald Trump a annoncé via Twitter qu’« après cinquante-deux ans, il est temps pour les États-Unis de reconnaître pleinement la souveraineté d’Israël sur le Golan, qui a une importance stratégique pour l’État d’Israël et la stabilité régionale ».

Cette annonce est une réponse à une demande de Benjamin Netanyahou, actuellement en campagne pour les législatives. Ce dernier a réagi avec enthousiasme… sur Twitter, écrivant même que « le président Trump vient d’écrire une page d’histoire ».

Brésil

Jair Bolsonaro et Donald Trump se sont rencontrés mardi 19 mars à Washington. S’il s’agit de la première visite officielle à l’étranger du président brésilien, ce dernier s’est montré très proaméricain depuis son arrivée au pouvoir, une rupture avec la diplomatie traditionnelle de son pays.

Présenté comme l’« alter-ego tropical » de Trump, Bolsonaro s’est montré particulièrement en accord avec ce dernier. En plus de détester les fake news et la gauche, les deux hommes partagent le même avis sur la question du Venezuela. Ils ont par ailleurs pris, entre autres, une série d’engagements commerciaux essentiellement favorables aux États-Unis.