As-tu bien suivi l’actualité de cette semaine ? Quelle que soit la réponse, la lecture de cette synthèse ne peut être que bénéfique !

Égypte

Mada Masr est un site d’information indépendant créé en juin 2013 et l’un des derniers médias indépendants en Égypte. Il publie des enquêtes sur la corruption et le régime, en anglais et en arabe.

Dimanche 24 novembre, une perquisition a été menée par les forces de l’ordre dans les locaux du Caire. Des arrestations ont également eu lieu. Cet incident revêt une forte dimension symbolique.

Édouard Philippe au Sénégal

Le Premier ministre français, Édouard Philippe, s’est rendu ce week-end au Sénégal, à Dakar. Entouré d’une délégation de six ministres, il y a supervisé la conclusion de sept accords entre les deux pays.

Parmi ces accords, plusieurs contrats d’armement, mais aussi la restitution d’un sabre historique pour l’heure simplement prêté, ou encore un prêt pour le développement de 50 millions d’euros.

Sahel

Mercredi 20 novembre, la sous-secrétaire générale de l’ONU pour l’Afrique, Bintou Keita, a présenté son dernier état des lieux. Dans ce bilan figurent entre autres les missions et le budget de la force G5 Sahel et des organisations internationales, à l’instar de l’ONU et de l’UE.

La communauté internationale est appelée à soutenir solidement le Sahel, où les attaques terroristes n’ont de cesse de se multiplier – au Nigeria, elles ont triplé cette année – et de s’étendre à de nouveaux pays.

Environnement

Nous y sommes de plus en plus sensibilisés, l’empreinte carbone nous concerne tous, même les stars. Le groupe Coldplay a annoncé le report de sa tournée de promotion de son dernier album, sorti le 22 novembre.

La raison ? Les membres du groupe souhaitent « prendre [leur] temps » pour que leur tournée soit plus respectueuse de l’environnement. Leur rêve serait de voyager grâce à l’énergie solaire.

Immigration

C’est une première depuis la crise migratoire de 2015, la France est devenue le premier pays en termes de nombre de demandeurs d’asile en Europe.

Si le fait que la France repasse devant l’Allemagne n’a rien d’étonnant dans la mesure où les chiffres de ces deux puissances sont très proches depuis le début de la crise migratoire, le fait que le nombre de demandes d’asile pour la France augmente également en valeur absolue – malgré la baisse globale du nombre de demandeurs d’asile – constitue une anomalie statistique.

JO 2024

Mercredi 20 novembre, les hôteliers français se sont réunis et ont annoncé la suspension de leur participation à l‘organisation des JO 2024 à Paris. Ils souhaitent protester contre le partenariat du Comité international olympique avec Airbnb.

Ils estiment ce partenariat irrespectueux pour l’hôtellerie française, qui par ailleurs s’était révélée être un atout dans le dossier de candidature. On rappellera que la ville de Paris a récemment assigné Airbnb en justice…

Israël

Deux séries d’élections législatives ont déjà eu lieu depuis avril en Israël, toutefois, il n’est pas exclu que de nouvelles prennent place de façon imminente.

En effet, un mois après Benyamin Netanyahou, le Premier ministre sortant, c’est au tour de son rival Benny Gantz d’échouer dans sa quête de formation d’un nouveau gouvernement.

Washington

Lundi 18 novembre, Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine, a annoncé que Washington ne considérait désormais plus les colonies israéliennes en Cisjordanie comme contraires au droit international.

Ces dernières sont toujours considérées comme illégales par l’ONU et par la majorité de la communauté internationale, qui les jugent comme contraires à la paix.

Bolivie

Mercredi 20 novembre, Jeanine Añez, présidente par intérim de la Bolivie, a soumis un projet de loi au Parlement. Ce dernier propose de nouvelles élections présidentielles et législatives.

Ce projet a pour but de mettre fin à la crise politique débutée le 20 octobre suite à la présidentielle à l’issue de laquelle Evo Morales avait proclamé sa réélection.

Afrique

La première étude à l’échelle continentale sur la flore tropicale africaine a été publiée mercredi 20 novembre dans la revue Science Advances. Elle indique que plus d’un tiers de la flore africaine est menacée de disparition.

On notera que d’importantes disparités existent entre les régions. La flore est d’autant plus menacée que la surveillance planétaire est souvent focalisée uniquement sur la faune.