Les concours, c’est intense. Aucune envie d’éplucher toute l’actualité ? Et pourtant, il faut continuer à la suivre. Major-Prépa est là pour t’aider ! Force et honneur !

Géorgie

Lundi 19 avril, le parti au pouvoir en Géorgie a signé un accord avec l’opposition. Cet accord a été obtenu grâce à une médiation de l’Union européenne. 

Il doit permettre de clôturer la crise politique qui menaçait la démocratie dans le pays. Petite nuance : le MNU doit se joindre à l’accord une fois que son chef sera libéré, conformément à ce même accord.

Syrie

Lundi 19 avril, plusieurs ONG ont annoncé porter plainte en Suède contre plusieurs responsables du régime syrien, dont le président Bachar al-Assad.

Ces plaintes ont pour objet la responsabilité de Damas dans deux attaques chimiques : une attaque au gaz sarin sur la Ghouta orientale en 2013 et une à Khan Cheikhoun en 2017.

Russie

Twitter, Facebook, TikTok… comme tu le sais, les autorités russes ont récemment pris de nombreuses sanctions contre les plateformes américaines et chinoises. Elles leur reprochent leur toute-puissance et leur façon de modérer les contenus politiques, entre autres.

YouTube ne fait pas exception à la règle, puisque lundi 19 avril, Moscou a annoncé l’ouverture d’une enquête contre Google et YouTube pour… abus de position dominante.

Mémoire

copie mémoire

Jeudi 22 avril, un rapport commandé par la Commonwealth War Graves Commission a été publié par le Royaume-Uni. Selon ce rapport, les 150 000 soldats morts pour l’Union Jack pendant la Première Guerre mondiale n’ont pas été commémorés en raison de « préjugés ».

Lors de la publication de ce rapport, le Royaume-Uni a ainsi présenté ses excuses à travers la voix du ministre de la Défense.

Chine

Vendredi 16 avril, la Chine a pris l’engagement d’éliminer les HFC (hydrofluorocarbures). En effet, Xi Jinping doit ratifier l’amendement de Kigali au protocole de Montréal, qui prévoit une diminution de la production et de la consommation de ces gaz de 85 % d’ici à 2047. 

On rappellera que les HFC sont de puissants gaz à effet de serre, avec une action 15 000 fois plus puissante que le CO2.

Ukraine

Comme tu le sais, la Russie avait récemment positionné des troupes à la frontière avec l’Ukraine, une simple manœuvre d’exercice selon Moscou, une provocation inquiétante pour Kiev et l’Union européenne.

Jeudi 22 avril, Moscou a toutefois annoncé commencer à retirer ses troupes de la zone, jugeant que ses exercices touchaient à leur fin.

Biden

Jeudi 22 avril, Joe Biden a dévoilé ses objectifs en matière de réduction des émissions polluantes lors de son sommet sur le climat. Des objectifs, particulièrement ambitieux, qui affirment le nouveau rôle des États-Unis dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Il souhaite en effet réduire les émissions de son pays de plus de moitié d’ici à 2030 et par comparaison avec 2005.

NASA

internet et les réseaux sociaux dans une expression écrite en espagnol

Pour sa mission habitée direction la Lune, la NASA a choisi de s’associer à SpaceX dans le cadre du programme Artemis. Le contrat signé entre l’agence spatiale et la firme d’Elon Musk s’élève à 2,9 milliards de dollars.

Pour rappel, la dernière visite humaine de la Lune remonte à 1972.

Arménie

Vendredi 23 avril a eu lieu le 106e anniversaire du génocide arménien. Ce dernier renvoie au massacre perpétré par l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale.

Pour l’occasion, près de 10 000 personnes ont défilé avec des fleurs et des bougies à Erevan. 

Corée

La République populaire démocratique de Corée a décidé de rouvrir ses frontières (fermées depuis plus d’un an en raison de la pandémie) avec la Chine. Elle devrait faire de même avec Moscou dans les semaines à venir. 

On rappellera que la Chine est le principal partenaire commercial de la RPDC.