Distanciation sociale et couvre-feu ? Cela n’empêche pas une diplomatie à mains nues et des manifestations. Cette semaine l’actualité était riche, vérifie que tu n’as rien manqué!

Pologne

Jeudi 22 octobre, le Tribunal constitutionnel polonais a invalidé un article autorisant l’IVG en cas de malformation grave du fœtus. On notera que la loi sur l’avortement était déjà restrictive dans le pays.

En conséquence, plusieurs milliers de manifestants ont protesté vendredi 23 octobre dans plusieurs dizaines de villes du pays.

Israël

Vendredi 23 octobre, Donald Trump a annoncé la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le Soudan après plusieurs décennies de tensions. 

L’information a été confirmée vendredi soir par la télévision d’État soudanaise. On rappellera que jusqu’il y a quelques semaines, seules l’Égypte et la Jordanie reconnaissaient Israël parmi les États arabes. 

Diplomatie

Deux diplomates chinois sont accusés d’avoir provoqué une altercation avec des fonctionnaires taïwanais lors d’une réception en l’honneur de la fête nationale aux îles Fidji, allié historique de la Chine depuis 1975.

Cet incident intervient dans un contexte de tensions et de provocations importantes entre Taïwan et Pékin. L’ambassade de Chine aux îles Fidji a quant à elle défendu une version toute autre.

PAC

tour-effeil

Vendredi 23 octobre, le vote des députés européens était prévu sur le projet de la future PAC pour la période 2021-2027. Ce vote était décisif pour de nombreux agriculteurs français. Le 21 juillet, les Vingt-sept s’étaient déjà accordés sur le budget pour la PAC.

A présent la France va devoir bâtir son plan pour 2021 et le présenter à Bruxelles. Initialement les pays devaient présenter leur plan (en vue de la répartition du budget) en septembre…

Uber

Uber et Lyft ont perdu un bras de fer de longue date, puisqu’ils ont perdu leur appel sur le statut des chauffeurs en Californie jeudi 22 octobre. 

La cour d’appel californienne a en effet estimé qu’elles avaient enfreint la loi  AB5 -entrée en vigueur en janvier- qui doit les contraindre à requalifier les chauffeurs en employés. Un vote aura toutefois lieu le 3 novembre sur leur proposition alternative.

Etats-Unis

Comme tu le sais déjà, la campagne électorale pour les présidentielles américaines du 3 novembre 2020 bat son plein. Des votes anticipés ont déjà eu lieu et le taux de participation est record !

En effet, 33 millions d’électeurs ont déjà voté par voie postale ou dans des bureaux de vote. Par comparaison, il y a quatre ans, ce chiffre était de 5,6 millions…

Sahel

Selon le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, “la crise sahélienne est une menace pour tous” à prendre très au sérieux. Dans la région du Sahel, en proie à une crise humanitaire et sécuritaire, des déplacements massifs de population ont lieu et plus de 13 millions d’individus ont besoin d’assistance.

Il espérait mobiliser près de 2 milliards d’euros lors d’une table ronde virtuelle mardi 20 octobre afin de soutenir le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Auchan

Comme tu le sais, chaque marché a ses spécificités et il n’est jamais évident pour un groupe de s’implanter à l’étranger. Auchan en a fait l’expérience en Chine. 

Le distributeur français a en effet vendu SunArt pour 3 milliards d’euros et a décidé de renoncer totalement à ses activités en Chine. Alibaba avait rejoint SunArt créé en 2020 par Auchan et Ruentex Group en 2017.

Biden

biden chronique

Vendredi 23 octobre Joe Biden, le candidat démocrate à la présidentielle américaine a promis un vaccin gratuit pour tous contre le covid-19 afin de lutter contre la pandémie. 

Cette annonce intervient à moins de deux semaines du scrutin présidentiel et s’inscrit dans le cadre d’un plan national de lutte contre la pandémie qui fait partie intégrante de son programme. 

Turquie

Les relations entre la Turquie et la France se sont récemment assombries. Les reproches sont réciproques. S’il y a deux semaines Erdogan condamnait les déclarations du Président français sur le “séparatisme islamiste”, l’Élysée dénonce l’absence de message de condoléance d’Ankara suite à l’assassinat de Samuel Paty.

Samedi 24 octobre, Erdogan a ainsi tenu des propos jugés injurieux envers Emmanuel Macron par l’Élysée. Il remet dans un discours télévisé sa santé mentale en doute notamment.