L’équipe de Major-Prépa te souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année ! Pour t’aider à te tenir au courant de l’évolution du monde même pendant cette période de repos bien méritée, nous te résumons ici les grands points d’actualité de la semaine du 19 décembre !

Afrique : le « Martin Luther King de l’Afrique du Sud » est mort

« Le Martin Luther King de l’Afrique du Sud » : c’est comme cela qu’un sénateur américain en visite à Pretoria dans les années 1990 avait appelé Desmond Tutu. Cet archevêque sud-africain a en effet marqué l’histoire de son pays par le combat qu’il a mené durant toute son existence pour défendre la justice et l’équité. Durant l’apartheid, puis après 1994 (élection de Nelson Mandela) sous les gouvernements noirs qui se sont succédé, il n’a jamais hésité à mettre les élites dirigeantes devant les faits accomplis. Décrié même par certains ministres noirs qu’il « dérangeait » en les empêchant de s’enrichir sur le dos de leur pays, c’est bien une référence en matière de droits de l’homme qui est décédée à 90 ans le 26 décembre.

Etats-Unis : Mark Meadows, ancien conseiller de Donald Trump, renvoyé devant la justice

Il y a quelques jours, les membres de la Chambre des représentants ont voté le lancement de poursuites pénales contre Mark Meadows, ancien (très) proche conseiller de Donald Trump qui a refusé de témoigner dans l’affaire de l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021. En tant qu’ancien « chief of staff » de l’ex-président, il est au centre de toutes les attentions. Deuxième proche de Donald Trump à être inquiété par la justice dans cette enquête, son cas est la preuve que le système américain cherche à tirer les leçons de cet évènement de bouleversement démocratique historique. Bref, un bon exemple de civilisation que tu peux retenir.

Espace : Deux touristes japonais rentrent de leur séjour dans l’ISS

C’est le nombre de jours qu’un milliardaire japonais et son assistant ont passé en tant que touristes dans la station spatiale internationale. M. Maezawa, au-delà d’avoir fait le buzz sur Youtube et les réseaux sociaux, a surtout fait le bonheur de la Russie. En effet, c’est une société russe : Roscosmos, associée à une société américaine, qui a organisé le voyage et le séjour. Un moyen pour la Russie de montrer qu’elle est de retour dans la course à la conquête du marché du tourisme spatial, course dominée ces dernières années par les grands groupes américains que nous connaissons tous : SpaceX, Blue Origin etc…

Europe : Une liberté fondamentale menacée en Grèce

Un quotidien grec (Efsyn) a publié la semaine passée des documents confidentiels attestant de la surveillance d’un journaliste grec par le gouvernement. Ces révélations ont soulevé l’indignation de plusieurs organisations nationales et internationales défendant la liberté de la presse. Leurs craintes sont fondées : la Grèce a perdu en 2021 cinq places dans le classement mondial de la liberté de la presse, une loi votée récemment permet de sanctionner de cinq ans de prison un journaliste publiant des articles jugés « de désinformation », et un reporter grec avait été assassiné à Athènes en mai dernier. Si le gouvernement dément tout comportement « anti-démocratique », il sera intéressant de surveiller la situation en 2022.

Amérique Latine : la bourse chilienne réagit à l’élection de la gauche au pouvoir

Le 20 décembre, la Bourse de Santiago s’est ouverte à la baisse de 6%. Celle-ci vient en réaction à la victoire de Gabriel Boric, candidat de la gauche et triomphant de son adversaire d’extrême-droite aux élections présidentielles. En effet, le nouveau président a promis aux chiliens la mise en place d’un Etat-Providence, un bouleversement majeur dans un pays considéré depuis longtemps comme le fleuron expérimental du libéralisme en Amérique Latine. Alors que son adversaire avait les faveurs des marchés avec son programme ultra-libéral, le nouveau président devra sûrement composer avec les acteurs financiers nationaux pour arriver à ses fins.

Asie : Les Etats-Unis durcissent le ton contre la Chine sur la question des Ouïghours

Jeudi dernier, le Sénat américain a approuvé une loi proposée par le ministère du Commerce, loi qui interdit l’importation d’un large éventail de produits fabriqués dans le Xinjiang, et ce au nom de la défense des droits de l’homme. Plus généralement, cela fait plusieurs mois que l’administration Biden multiplie les offensives commerciales contre la Chine, en lien avec la question du traitement des Ouïghours. Entre autres, beaucoup de sanctions ont notamment été prises contre des produits high-tech, issus de la haute technologie chinoise et soupçonnés d’être la principale source de violation des droits de cette minorité musulmane surtout présente au Xinjiang.

Ukraine : reprise de discussions entre Moscou et Washington

Cette semaine, après un mois d’escalade de tensions en Europe de l’Est, la Russie a annoncé le retrait de ses troupes accumulées à la frontière avec son voisin ukrainien. Cet « adoucissement » arrive après un accueil jugé « positif » d’après Vladimir Poutine d’un accord avec les Occidentaux et les Etats-Unis sur le dossier. Des discussions diplomatiques devraient d’ailleurs commencer en janvier à Genève. Néanmoins, les remous de ces derniers mois poussent à continuer de s’interroger sur les raisons de l’attitude agressive de la Russie et son obsession pour les terres ukrainiennes : affaire à suivre.

Te voilà maintenant à jour ! N’hésite pas à aller vérifier si tu as bien tout retenu avec notre quiz sur l’actualité de cette semaine.